Bonjour,
Je suis en couple depuis 4 ans et demi. J'aime mon partenaire et il m'aime. Neanmoins, notre relation est regulierement perturbee. Je sais que c'est due (au moins en partie) a son enfance difficile.
Il est ferme et n'aime pas de tout parle de lui ni de ses sentiments. Je suis tres patiente et je ne le force pas a parler. J'attends qu'il s'ouvre. Et il s'ouvre petit a petit.
Depuis que je l'ai rencontre, il n'aime pas parle de temps quand il etiat petit. Je trouvais ca etrange, car j'ai des superbes souvenirs de cette periode de ma vie et j'adore les partages. Je posais des questions, mais je ne forcais pas a avoir des reponses. Depuis le debut de notre relation, j'ai eu plusieurs temoinages de mon copain sur sa vie familliale qui n'etait pas tres gaie, contrairement a ce qu'on peut croire en voyant sa famille.
Il est le dernier enfant d'une famille nombreuses (ils sont 7 enfants). Ses parents ne sont pas divorces, et vivent toujours ensemble. Leur relation n'est pas superbe. Quand je suis avec eux (en reunion familliale, ou quand on passe faire un coucou), j'ai l'impression qu'ils s'ont fichent de l'autre. Ils ne s'ecoutent pas, ils se disputent, ils se disent qu'ils sont bete etc. Mon partenaire m'a dit que quand il etait petit c'etiat pire avec des cris, gros mots etc. Je pense qu'ils se limitent en ma presence. Je ne retrouve aucun respect vers les autres dans cette famille. Ils sont tous (les parents, et les freres et soeures) tres egocentriques, tres bordeliques, assez radins (pourtant avec des moyens, pas super riches, mais pas pauvres de tout). Le pere en plus est cholerique et avec zero de patience. La mere anorectique, un peu perdu dans son monde, issue d'une famille avec une education tres stricte, elle etait privee de beaucoup de choses, alors que ces parents etaient richisimes. Voila ce que j'ai vu, remarque, entendu de la famille.
Mon ami m'a confie que son pere les battait pour la punition (pas dans le sens de la violence forte, mais plus qu'une simple fessee). Ils etaient privee de la noriture, parce que la mere etait radine. Et encore un peu de choses comme ca et je ne sais pas combien d'autres dont je ne suis pas au courrent.
Du coup, la vie quotidienne qu'on mene est dure. Il a du mal a se mettre a la place d'autre. Ses valeurs sont perturbes. Son objectif est de gagner beaucoup d'argent pour que ses enfants ont tout ce qui leur faut ce qui met son travail au numero 1 et moi je passe en deuxieme place. Il n'est pas heureu et ne sais pas l'etre. Il a peur de rigoler, a chaque fois que ca lui arrive, il s'en veut enormement. Il n'arrive pas a trouver sa place dans l'appartement ou on habite. J'ai toujours l'impression qui se sent chez qqn alors qu'on est chez nous. Il ne comprends pas quand je lui parle de mes besoins. Il ne sait pas montrer ses sentiment. En s'endormant, il a une contraction de tous ses muscles, comme si une pression le quittait. Il fait un stock enorme de la bouffe, il veut toujour avoir de tout (ca c'est la seule chose qui ne me pose aucun probleme, car on a de la place et finalement c'est pratique de toujours avoir 5 jus differents, 2kg de la farine, 2kg du sucre, 10 kg de bonbons et chocolats a la maison) Et encore pas mal de choses que je trouve anormales.
Au debut, je ne comprenais pas. Je pensais que le probleme etait en moi et quand apres chaque dispute il revenais en plere, j'etais confusse. Mais maintenant que je connais plus de details, je sais qu'il y a qqch qui le perturbe, qqch de lourd qui pese sur son coeur, qqch qui a l'origine dans son enfance. Peut etre il y a qqch de plus, mais ca je ne sais pas encore.
Je voudrais lui aider, mais je ne sais pas comment. Il n'ira pas voir un psy lui-meme. En tout cas, pas pour le moment. Peut etre avec le temps, je vais le convincre. Comment faire? Avez-vous un conseille pour moi? Je l'aime beaucoup et je voudrais fonder une famille "normale", heureuse, ou tout le monde se respecte, ou on profite de chaque jour, ou on rigole.
Merci pour vos reponses