Au bout du rouleau, en couple et pourtant si seule

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Au bout du rouleau, en couple et pourtant si seule

Messagede lisa28 » 26 Déc 2011, 22:33

Bonsoir,

Je suis une jeune femme de 27 ans, en couple depuis 4 ans.
Depuis de nombreux mois je suis inquiète pour la santé morale de mon compagnon, j'ai mis tout en oeuvre pour l'aider à se sentir bien dans sa peau, dans sa vie mais sans succès.
Son manque de confiance en lui, son estime de soi sont tellement faible que je me sans totalement impuissante. beaucoup de zones d'ombres subsistent sur son passé, il me dit que je ne serais jamais tombée amoureuse de lui si nous nous étions rencontré plus tôt. Je sais qu'il a connu une dépression sévère, il a toujours refusé la thérapie. Je pense contrairement à sa famille qu'il n'a jamais sortit de cette dépression.
Aujourd'hui décrocher un simple sourire est devenu impossible. Il vient de quitter son emploi qui le pesait énormément, il ne semble pourtant pas libéré.
Il prétend m'aimer, je commence à en douter car il n'a plus le goût de rien alors pourquoi le goût de notre couple?
Il est irritable, ne prends aucune décision, me porte de moins en moins d'attention, angoissé, taiseux, patience ultra limitée...
Depuis un mois la tension est montée d'un cran chez nous, je pense que cela est du a mon propre état psy…
J'ai perdu mon emploi (un mi temps me permettant la sécurité financière tout en ayant le temps de développer mon activité pour me lancer comme indépendante)
Je suis licenciée et peine à trouver un emploi dans un secteur très fermé, je multiplie les cdd et en période de chômage essaie de monter mon activité en tant qu'indépendante car je ne vois que cette solution pour m'en sortir.
récemment la maladie incurable d'un membre de ma famille est venue se rajouter à tous les autres problèmes.
je suis moi même devenue irritable, je me sens fatiguée en permanence, stress, crampes, bruxisme, céphalées, aménorrhée…
Mon conjoint me reproche de ne plus le comprendre. Je pense simplement que 'bob l'éponge' n'arrive plus à absorber ses propres larmes, son propre stress...
J'ai moi même un passé douloureux: suicide de mon papa étant jeune ainsi qu'une rupture amoureuse très très douloureuse. Du coup j'ai appris à être prudente me sachant fragile psychologiquement.
j'ai toujours compté sur mon tempérament dynamique et ma nature courageuse pour avancer dans la vie mais là…
Je n'y arrive plus.
Peu à peu je perds goût à la vie, je m'éteins, ma personnalité devient terne, mes rêves s'éloignent…c'est étrange je pense être assez lucide sur mon état, mais n'ai plus la force de lutter contre ces vieux démons en moi qui me tire vers le bas.
Une thérapie est momentanément exclue pour raison financière, je peine à joindre les deux bouts…je me sens seule face à cette situation, je trouve mon conjoint égoïste, je ne lui demande pas d'être un pilier ni un mouchoir ni même une oreille, je veux voudrais juste qu'il comprenne que j'ai le droit de ne pas aller bien. S'ajoute à cela que je me sens de plus en plus rejetée par notre société, (pas de distinction entre chômeurs qui cherche à s'en sortir et ceux qui ne cherchent pas d'emploi).
Maintenant je pense qu'il est temps de sauver ma peau avant qu'il ne soit trop tard…mais comment? Pourrais-je y arriver seule avec beaucoup de courage?
Merci, rien que poster cette "tartine" me fait du bien.
lisa28

Reputation point: 0

Re: Au bout du rouleau, en couple et pourtant si seule

Messagede titeNINI » 28 Déc 2011, 16:31

coucou Lisa, je pense qu'il est temps de passer à autre chose, tu es de ceux qui panse les blessures des autres, mais tu ne penses pas à toi.. Eloignes-toi des gens qui te tirent vers le bas c'est le seul et vrai conseil qu'on puisse te donner. Ainsi, tu verras plus clair dans ta vie, tu es jeune, il y a plein de projet pour toi. Fais le point sur tes projets, après tu penseras certainement à retrouver un homme plus proche de ce qui te correspond..Ne cherche pas toujours à aider la brebis à 3 pattes, avec le temps elle apprends à marcher seule et n'a pas systématiquement besoin de toi. Je pense qu'en aidant les autres c'est toi que tu cherches à aider, sauf que tu ne sais pas recevoir l'aide des autres. Apprends à recevoir. Et ne t'alourdis pas des problèmes des autres, c'est bien d'avoir de la compassion mais fixe la limite, car pour toi "la vie continue" ne l'oubli pas. Vis le moment présent au mieux que tu peux, être au chomage n'est pas toujours une fatalité, profites-en pour te donner le temps de faire ce que tu rêvais de faire quand tu esperais avoir du temps pour faire çi ou ça..bref prends la vie du bon côté, avec rien on peut être heureux, mais pense à arroser le fleur que tu es ;)
titeNINI

Reputation point: 6