Cauchemars violents récurrents

Significations des rêves :
Comment interpréter vos rêves ?
Comment utiliser vos rêves dans votre vie ?
Et comment s'en débarasser?
(dictionnaire des reves, definition des reves, explication des reves, analyse des reves, symbole reve et cauchemars).

Cauchemars violents récurrents

Messagede Balkis » 06 Aoû 2011, 09:41

Bonjour,

Voilà quelques mois que je lis ce forum sur les rêves, le principe de l'interprétation des rêves et des symboles mais je ne m'en sors pas. J'ai bien compris que toute interprétation d'un rêve est avant tout personnelle compte tenu de la symbolique inconsciente qui nous est propre mais je me sens complètement démunie. Si quelqu'un avait une idée, une aide, il serait le bienvenu.

Je fais souvent des cauchemars, jamais les mêmes mais toujours avec les mêmes éléments de base : meurtres, viols, scènes de torture. Violence en somme. De l'horreur et du sadisme à l'état pur.
Parfois je suis présente (victime, témoin ou spectatrice), parfois non, comme si je regardais un film. Les personnes sont connues ou pas, des proches, des étrangers, des personnages de films. Il arrive que je ne vive le cauchemar qu'à travers un seul sens : je vois seulement, ou j'entends seulement, etc.
Je me réveille terrorisée, parfois avec de fortes nausées, du dégoût. Parfois il me faut 2 à 3 jours pour arrêter de sursauter à chaque bruit.

Je ne comprends pas, je me sens désemparée.
Balkis

Reputation point: 0

Re: Cauchemars violents récurrents

Messagede Jeannette » 06 Aoû 2011, 10:06

le viol est relatif à un sentiment d'intrusion, de manque de respect de la personne, de ses désirs
la mort, le meurtre, c'est un signe d'angoisse, c'est aussi un sacrifice, une décision à prendre, la fin de quelque chose, etc.
L'arme est signe d'agressivité, mais est aussi un "outil" d'expression lorsque l'on se sent impuissant. Une colère que l'on ne contrôle plus.
La violence est le signe que l'on a besoin de lutter contre quelque chose, ou un signe d'impuissance, ...
Le combat est un signe de ... conflit. Intérieur ou non.

Vu de l'extérieur, tout cela se rejoint, surtout si l'on considère que tous les personnages du rêve ne sont que divers "aspects" de nous-même.

Cela reviendrait à dire que tu as vécu, tu vis, ou tu penses vivre prochainement, une situation de conflit, que tu ne maîtrises pas.
Manque de respect de ce que tu penses et de ce que tu es de la part d'une personne (éventuellement toi-même), ou situation face à laquelle tu te sens impuissante.

A mon avis, mais cela n'engage que moi, cela rejoint la conversation que tu avais eu ici : dissociation-t3212.html
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Reputation point: 65
SolidaireSolidaireSolidaireSolidaire

Messagede Balkis » 06 Aoû 2011, 10:41

Merci beaucoup d'avoir pris la temps de me répondre Jeannette.

Oui, j'ai lu les différents symboles mais cela n'a aucun sens pour moi, rien ne me parle. Conflit, impuissance ? On a tous les jours matière à contrariété, laquelle plus qu'une autre ?
J'ai l'impression d'essayer de reconstituer un puzzle dont je ne suis même pas sûre d'avoir toutes les pièces.

Je ne m'en sors pas et je suis fatiguée de tout ça.
Balkis

Messagede Balkis » 07 Aoû 2011, 21:26

Désolée, je ne voulais pas paraître obtuse, je suis juste... perdue. Peut être que je ne suis pas prête à comprendre.
Balkis

Messagede Jeannette » 07 Aoû 2011, 21:33

ce n'est pas ça... tu n'es pas "obtuse"
c'est juste que ... toi seule connais la réponse.
à priori, il faudrait remonter dans ton passé. voir avec quel souvenir chaque cauchemar "résonne".
et ça, c'est une démarche de psychanalyse. qui me parait infaisable ici, comme ça.
et puis je suis pas compétente pour cela.

je peux juste t'aider à trouver des "pistes" si tu donnes des détails.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Reputation point: 65
SolidaireSolidaireSolidaireSolidaire

Messagede Balkis » 07 Aoû 2011, 22:35

Merci Jeannette.
J'ai bien conscience que seule moi possède la clef mais elle me paraît complètement hors d'atteinte. J'ai essayé la psychanalyse, ça n'a rien donné.

Quel genre de détails ? Tout me paraît si décousu et .différent d'un rêve à l'autre.
Peut être des rêves précis ? Parmi les plus récents :
- Une femme qui se bat contre des policiers. Elle fait un carnage puis en récupère un qu'elle entreprend de torturer en lui lacérant le visage. Il y a du sang partout. Elle jette le corps dans un canal dans lequel elle marche, immergée jusqu'à la taille, avec deux autres femmes. Le corps flotte, il y a des rats, du sang.
- Je suis dans la maison où j'ai grandi, en haut des escaliers, devant la porte du couloir, fermée. J'entends des hurlements épouvantables, venant de la salle de bain peut être. Je réalise que c'est mon père, en train de violer un enfant. Je suis frappée par le dégoût, l'horreur et l'incrédulité. Je ne fais rien, je n'essaye même pas d'intervenir, je suis paralysée.
- Un homme, avec une hache à la main, est en train de découper un enfant, encore vivant, étendu au sol. Encore une fois du sang de partout, des tortures sexuelles aussi. A côté un autre enfant, en train de ricaner.

J'arrête là, ça continue comme ça pendant des nuits.
A vrai dire la seule chose à laquelle ça me fait penser c'est une superproduction de films d'horreur. Les personnages que je vois, les scènes même parfois, sont de temps en temps empruntés de films et séries.
Je ne regarde jamais de films d'horreur, j'ai bien assez à faire avec les miens, je n'écoute même plus les informations car cela ne fait qu'empirer les choses mais il est difficile d'y échapper.
Balkis

Messagede Balkis » 08 Aoû 2011, 09:34

Balkis a écrit:- Je suis dans la maison où j'ai grandi, en haut des escaliers, devant la porte du couloir, fermée. J'entends des hurlements épouvantables, venant de la salle de bain peut être. Je réalise que c'est mon père, en train de violer un enfant. Je suis frappée par le dégoût, l'horreur et l'incrédulité. Je ne fais rien, je n'essaye même pas d'intervenir, je suis paralysée.
En fait si, celui-ci m'évoque quelque chose.

Un matin je me suis réveillée au sons des cris et des pleurs dans cette maison. J'ai pensé que c'était mon père et ma sœur qui se disputaient et je me suis rendormie pour ne pas avoir à intervenir. Quand je me suis réveillée à nouveau les cris et les pleurs n'avaient pas cesser. C'est là que j'ai compris que quelqu'un était mort, je savais qui (une cousine) et je n'avais rien fait pour essayer d'aider cette personne > horreur, dégoût, incrédulité / ne pas avoir essayé d'intervenir
J'ai trouvé ma sœur enfermée dans la salle de bain, je suis restée devant la porte > devant la porte, fermée / la salle de bain / hurlements épouvantables

Il y a eu l'enterrement, et tout le reste... Et à ma grande horreur les gens se sont mis à me serrer dans leurs bras à tout bout de champs. A cette époque et pendant de nombreuses années j'avais la phobie du contact physique, cela me terrifiait complètement. Ces étreintes - bienveillantes - ont été une vraie épreuve pour moi, je le percevais ni plus ni moins que comme un "viol". Ca a été particulièrement difficile avec mon père > père /viol

Quant au pourquoi de cette phobie du contact physique, je ne sais pas. J'ai toujours reproché à mes parents de ne jamais m'avoir serrée dans leurs bras, de ne jamais m'avoir bercée, câlinée, comme ils le faisaient pour ma sœur, mais - je l'ai appris récemment - apparemment c'était moi qui les repoussais déjà, enfant.
Balkis