de koala » 15 Déc 2011, 13:22
Bonjour, je ne sais pas si ce que je ressens a vraiment sa place ici mais je vais tenter quand même, étant dans l'urgence et l'épuisement. Je suis, je pense, quelqu'un de frustrée, jalouse au possible, envieuse de tout et de tout le monde, j'ai la sensation qu'il me manque toujours quelque chose. Ainsi, tout me semble mieux ailleurs, chez les autres, que chez moi. De fait, je suis toujours également insatisfaite, et c'est dur à vivre pour les gens qui m'entourent. Là où cela pose le plus de problème est dans mon couple, cela fait un peu plus d'un an que nous sommes ensemble (nous sommes jeunes, cela commence à représenter beaucoup), et il ne supporte plus ma jalousie concernant sa passion, ses amis, les autres filles; mais aussi mon égoïsme, mes changements d'humeur. Il me semble que mon égoïsme vient du fait que je pense aller plus mal que les autres, du coup, me considérant comme plus "souffrante" je réclame de l'"aide" qui peut se traduire par différentes choses mais surtout de l'attention et de l'affection sans penser que la personne en face de moi a peut-être également ses problèmes. J'ai toujours également la sensation que l'on me ment, que l'on essaie de se jouer de moi, de me faire du mal; j'ai confiance en mon petit ami, je sais qu'il est quelqu'un de bien, qu'il me respecte, mais il me reste toujours des doutes qui étouffent tout ça. Au fond, je dois être un peu paranoïaque. Mais, alors, comment pourrais-je retrouver confiance en la vie (je suis, aussi, assez pessimiste, je préfère toujours m'attendre au pire..), en les Hommes, et savoir savourer ce qui m'est offert? Ma vie n'est pas si mal, pour le moment, j'ai toujours un copain adorable (mais la rupture est plus proche que jamais), quelques amies, des copains, une famille présente, je n'ai jamais connu d'échec scolaire. Mais, pourtant, je trouve ma vie fade, il manque une étincelle pour l'éclairer. Peut-être faudrait-il apprendre à m'aimer avant d'apprendre à aimer ce qu'est ma vie (et les autres, bien sûr). Enfin, tout cela me rend agressive, je suis toujours sur la défensive, et il m'arrive d'avoir des mots, des attitudes blessantes, surtout avec les gens que j'aime. Je crois que je trouve qu'ils ne m'aiment pas assez, qu'ils n'ouvrent pas assez les yeux sur moi et mon mal-être. Mais, en même temps, c'est peut-être aussi moi qui choisis d'y rester embourbée. Sauf que je ne sais pas comment faire pour changer, depuis petite (la maternelle), je suis en retrait par rapport aux autres, je les ai souvent trouvé cruels. Ils l'ont un peu été avec moi, au primaire, garçon manqué et première de la classe que j'étais; idem au collège "intello" avec un "gros nez", "la sorcière". Depuis la primaire je porte un regard négatif sur moi, je crois. J'ai un peu avancé, heureusement, mais avec tout ça (plus mon père qui n'a quasiment jamais été présent) j'ai acquis un schéma de pensées qui me fait agir de la sorte, donc avec égoïsme, jalousie et méchanceté, comment pourrais-je m'en départir? Comment revenir sur ce qui me semble si profondément ancré? Par avance, merci pour une éventuelle réponse et des conseils qui seront plus que bienvenus..