Comment trouver sa voie ?

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Re: Comment trouver sa voie ?

Messagede Balkis » 27 Aoû 2011, 18:42

Merci pour vos messages, je ne les ai pas vus tout de suite.

Ton post me fait réfléchir Superwoman... est-ce qu'en effet je refuse de choisir un métier uniquement par esprit de contrariété car je sais que j'y suis "obligée" ?

Chipounette, je pense de plus en plus à passer un concours pour entrer dans la fonction publique. Par sécurité de l'emploi, par pragmatisme. Je me dis que puisque aucun métier ne m'intéresse, autant en choisir un qui me garantira une certaine stabilité me permettant de m'épanouir et m'investir dans les autres aspects de ma vie.
Simplement j'éprouve une grande tristesse à faire ce choix par défaut et résignation et non par passion, sachant qu'on passe quand même beaucoup plus de temps au travail que dans les autres aspects de sa vie.
Balkis

Reputation point: 0

Messagede frede » 02 Sep 2011, 15:50

Bonjour,

J'ai mis moi aussi beaucoup de temps avant de trouver ma voie. Ce qui m'a aidée :
- lister les activités que j'aime pratiquer
- faire des collages, des activités ludiques, créatives pour débloquer les freins
- écrire ce que j'ai envie de vivre
- reconnaître mes savoir-faire
- trouver quelle contribution je souhaite apporter aux autres.
Ce dernier point est assez important et permet de monter des projets enthousiasmants !
Mais surtout, ne pas être pressé, prendre son temps, se faire confiance.
Bonne chance dans ta poursuite : tu finiras par trouver.
frede

Messagede Balkis » 03 Sep 2011, 17:22

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Frede, c'est très gentil.

En fait je suis plus ou moins en train de laisser tomber. Je n'y arrive pas du tout. J'en suis à l'exact même point que lorsqu'on nous a demandé de choisir notre orientation en 3ème, il y a 10 ans, je n'arrive toujours à répondre à aucune question sur moi, mes goûts, mes centres d'intérêts. Chaque tentative se termine très mal.
Balkis

Messagede TORTUE34 » 04 Sep 2011, 16:09

Balkis a écrit:Simplement j'éprouve une grande tristesse à faire ce choix par défaut et résignation et non par passion, sachant qu'on passe quand même beaucoup plus de temps au travail que dans les autres aspects de sa vie.

Mais parfois, les autres aspects de notre vie sont tellement plus enrichissant........que le travail n'est que secondaire, c'est alimentaire comme on dit.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir une passion dans votre vie pour la réussir. L'épanouissement n'est pas uniquement du au travail. Vous pouvez totalement réussir votre vie à vous en ayant un boulo qui ne vous passionne pas mais qui vous permet de développer d'autres centres d'intérêts pasr la suite tels que le sport, les amis, la famille, etc... cette vie là est toute aussi épanouissante.

Bref, je veux juste vous expliquer qu'il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir la même ambition d'un point de vue professionnel que les autres. Regardez autour de vous, est-ce que ceux qui ont un travail qui leur plait vraiment sont les + heureux? j'en suis pas persuadée.........
TORTUE34

Reputation point: 13

Messagede Balkis » 04 Sep 2011, 20:02

Merci de votre réponse, je comprends bien ce que vous voulez dire.

Ce que j'aimerais comprendre en fait c'est pourquoi toute évocation du travail ou de métier provoque une telle détresse chez moi. C'est insupportable, mes rendez-vous travail se passent mal, rien que le fait d'y penser m'est douloureux. Pour la première fois depuis des mois j'ai une opportunité de travail (alimentaire et ça ne me dérange pas) et depuis je n'en dors plus tellement cela me fait horreur.
Je suis désespérée par ma propre attitude.
Balkis

Messagede Balkis » 24 Sep 2011, 18:09

Je ne sais plus quoi faire, cela devient impossible à gérer :cry:
Balkis

Messagede mika54 » 05 Mai 2012, 01:25

savoire ou ai sa place la reponce vous l ave elle et o fond de vous mais si vous le save pas encore elle sera devoille en temps et en heure il fazut etre passent
mika54

Messagede nofayla » 23 Mai 2012, 14:03

Bonjour ,

J'ai lus tous ce qui te concernait au sujet de ton métier il ne faut pas baisser les bras car on finit toujours par y arriver.
Je te dis sa car au début moi aussi j'étais comme toi . On me disait qu'elle métier voudrais-tu faire plus tard je répondait avocate, ce qui ne fut jamais mon travail. Pour te dire qu'il ne faut pas baisser les bras quand arrivée en 3e je me suis oriente vers la psycologie car sa me passionnait . Et voilà j'ai réussit pense a ce que tu aime faire . Exemple des gâteaux crée des objets ou même dessiné plein de genre de chose de la vie quotidienne et faisant ton métier ne t'occupe pas de lavis des autres mais fais ce que tu a envi au plus profond de toi. Si tu ne sais pas réfléchit et tu trouvas
J'espère que ce conseille te feras trouver et surtout les meilleurs choses dans ta vies
Bonnes chances
nofayla

Précédente