Bonjour et merci par avance pour vos réponses.
Je viens ici parce que c'est quelque chose qui me travaille depuis des années... Je ne comprends pas la mort.
C'est dur à expliquer, et fort heureusement je n'ai jamais eu à affronter un deuil d'une personne proche, mais j'arrive à être touché (à en perdre le sommeil, pleurer etc) par la mort de personnes célèbres que j'admire, ou même d'inconnus.
En fait, je n'arrive pas à comprendre le principe de la mort. Comment peut on être là aujourd'hui, à construire notre vie, puis disparaitre en moins d'une seconde.
Au fait, que se passe -t-il quand une personne meurt ? Que fait on de ses affaires, de ses papiers ? On efface tout, comme si elle n'avait jamais existé ?
Je sais que la mortalité de l'homme est ce qui lui permet d'entreprendre, de construire, d'etudier, de travailler, de faire des oeuvres d'art, et je pense que si nous étions immortels, nous serions tous des légumes parce que nous n’arrêterions pas de remettre à demain.
Et d'un autre coté, je n'ai pas envie de travailler, d'avancer etc parce que je veux profiter de la vie et je me dis "a quoi bon se donner tant de mal, tu vas peut etre mourir demain, et c'est pas le travail et les contraintes qui auront marqué ta vie, non, c'est tout le reste". En fait, je crois que la mort me terrorise justement parce que je n'arrive pas à la comprendre. Je n'arrive pas à l'accepter tel quel.
Ce n'est pas tellement la mienne (vu que je ne me rendrai même pas compte d'être morte donc je n'en souffrirai pas), c'est celle de mes proches que je redoute le plus. Je ne m'imagine pas vivre sans certaines personnes. Et j'aimerais reussir à comprendre la mort pour y être préparée car j'y serais forcément confrontée un jour. Peut etre que cela ne s'explique pas ?