Je ne comprends pas la mort

Aide pour supporter votre deuil et accepter la douleur:
Comment vivre et faire son deuil?
Quel sont les différentes étapes du deuil?
forum des conseils sur le deuil.

Je ne comprends pas la mort

Messagede Superwoman » 25 Oct 2011, 13:52

Bonjour et merci par avance pour vos réponses.
Je viens ici parce que c'est quelque chose qui me travaille depuis des années... Je ne comprends pas la mort.
C'est dur à expliquer, et fort heureusement je n'ai jamais eu à affronter un deuil d'une personne proche, mais j'arrive à être touché (à en perdre le sommeil, pleurer etc) par la mort de personnes célèbres que j'admire, ou même d'inconnus.
En fait, je n'arrive pas à comprendre le principe de la mort. Comment peut on être là aujourd'hui, à construire notre vie, puis disparaitre en moins d'une seconde.
Au fait, que se passe -t-il quand une personne meurt ? Que fait on de ses affaires, de ses papiers ? On efface tout, comme si elle n'avait jamais existé ?

Je sais que la mortalité de l'homme est ce qui lui permet d'entreprendre, de construire, d'etudier, de travailler, de faire des oeuvres d'art, et je pense que si nous étions immortels, nous serions tous des légumes parce que nous n’arrêterions pas de remettre à demain.
Et d'un autre coté, je n'ai pas envie de travailler, d'avancer etc parce que je veux profiter de la vie et je me dis "a quoi bon se donner tant de mal, tu vas peut etre mourir demain, et c'est pas le travail et les contraintes qui auront marqué ta vie, non, c'est tout le reste". En fait, je crois que la mort me terrorise justement parce que je n'arrive pas à la comprendre. Je n'arrive pas à l'accepter tel quel.
Ce n'est pas tellement la mienne (vu que je ne me rendrai même pas compte d'être morte donc je n'en souffrirai pas), c'est celle de mes proches que je redoute le plus. Je ne m'imagine pas vivre sans certaines personnes. Et j'aimerais reussir à comprendre la mort pour y être préparée car j'y serais forcément confrontée un jour. Peut etre que cela ne s'explique pas ?
Dernière édition par Superwoman le 08 Nov 2011, 17:38, édité 1 fois.
Écrire, c'est hurler en silence.
Superwoman

Reputation point: 7

Re: Je ne comprends pas la mort

Messagede chinelle » 25 Oct 2011, 15:25

Je te donne un lien http://www.redpsy.com/infopsy/mort.html
Si tu veux, on en reparle quand tu en auras pris connaissance.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

Reputation point: 25
SolidaireSolidaire

Messagede Superwoman » 25 Oct 2011, 16:40

Merci beaucoup, cet article est en effet très interessant, et il fera surement son petit bout de chemin dans ma tête (faut laisser le temps..)
Je me sens moins seule en tous cas, je vois que c'est quelque chose de plutot courant chez l'homme.
Je me reconnais dans ceux qui la définissent révoltante et absurde, et dans ceux qui ont une angoisse et une peur permanente. D'un autre coté, cela me pousse à vivre ou à voyager par exemple. J'ai peur de mourir trop jeune et de ne pas avoir eu le temps de ... vivre ? J'ai peur de prendre l'avion, j'ai peur en voiture, et ne parlons pas de la moto, c'est devenue une vraie phobie chez moi.
Mais j'ai surtout peur de voir les autres partir. Je vis dans l'angoisse permanente qu'il arrive quelque chose de tragique à mes proches.
Quand je disais que je ne comprenais pas la mort, je parlais aussi d'un point de vue medical, pourquoi le coeur cesse de battre ? Pourquoi un choc violent (accident) peut nous tuer ? Cela me semble quelque peu irréel.

Exemple de cas où j'ai du mal à comprendre :
Attention les images peuvent choquer
http://www.youtube.com/watch?v=NH0hX2lEKrE
J'ai vu ça dimanche en direct à la télé. La video dure deux minutes. Au début on voit un jeune homme, avec une serviette jaune sur la tête plaisanter, sourire.
Et à la fin de la video, on voit ce même jeune homme décédé.
Je crois que ces images m'ont un peu traumatisée et m'ont mise face à une réalité. Mais j'ai encore du mal à croire qu'il est mort...
Superwoman

Messagede chinelle » 25 Oct 2011, 17:29

Nous savons tous que nous mourrons un jour, que la mort biologique du corp est inévitable.

Elle survient. On ne sait ni où, ni quand, ni comment, ni pourquoi. On ne peut que se résigner. Pour échapper à l'angoisse, une seule solution "l'acceptation".
La mort nous fait peur parceque c'est LE mystère de la vie.

Perdre les êtres qui nous sont chers nous ampute d'une partie de nous même, nous fait perdre nos repères, on se sent perdu .... Alors, oui, c'est angoissant....Il faut se préparer à faire l'éventualité, à faire face, le plus tôt étant le mieux.

Tu as dû faire un deuil ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

SolidaireSolidaire

Messagede Superwoman » 08 Nov 2011, 17:43

Non, pas vraiment de deuil, je n'y ai jamais été réellement confrontée.
J'ai su le décès de personnes que je connaissais pas vraiment, et j'avais plus mal pour l'entourage de ces personnes que pour le décès en lui même. Comme une sorte de compassion. Je pense que la pire chose qui pourrait m'arriver c'est ça, perdre les personnes qui me sont chères et ça me terrorise. Parfois j'imagine des scenarios et je me mets à pleurer toute seule, rien qu'en imaginant que cela puisse arriver. C'est dire à quel point ça me travaille.

Depuis le dernier message j'ai pris du recul et je sens que je commence à me faire à l'idée. La mort biologique en soi, de vieillesse, je la comprends. Et heureusement que nous mourrons un jour, nous sommes deja bien trop nombreux sur terre ! C'est les morts accidentelles qui me font très peur.
Superwoman

Messagede chinelle » 08 Nov 2011, 19:24

"Parfois j'imagine des scenarios"

Lesquels ? Pourquoi ?
chinelle

SolidaireSolidaire

Messagede Superwoman » 14 Nov 2011, 15:35

Je viens d'apprendre le décès de ma mère aujourd'hui
je suis dévastée...
Superwoman

Messagede Lucette1 » 14 Nov 2011, 15:40

toutes mes condoléances.

Il est difficile de savoir quoi dire dans de telles circonstances.
Lucette1

Reputation point: 13

Messagede chinelle » 14 Nov 2011, 15:51

Je ne sais que te dire ..
Sincères condoléances.
chinelle

SolidaireSolidaire

Messagede Superwoman » 14 Nov 2011, 15:55

Merci. Voyez, ça tombe pile quand je commençais à m'interroger sur la mort

Là je tremble, je n'arrive pas à stopper les larmes, je suis sous le choc, je réalise pas.
Et surtout je culpabilise
Superwoman

Suivante