Bonjour,
mon fils qui prendra 16 ans le mois prochain est de plus en plus rebelle au quotidien, l'entrée en seconde en septembre a accentué son attitude foutiste, premier bulletin cata, attitude cata. A la maison, son langage n'est plus acceptable, il contredit tout, tout est nul, ne supporte plus ses frères, ne pense qu'à retrouver ses copains. je précise que c'est pour faire du sport ( vélo, escalade, pendre en photo ses copains pdt que les copains font des figures en vélo), il ne sort que les après-midi pour le moment, pas de soirées; d'alcool...
Mais son attitude nous mais en rogne, on ne sait plus comment le prendre, comment lui parler, lui faire prendre conscience qu'il met en l'air son année à peine commencée,
je suis pour le moment à la maison, j'élève mes 5 garçons, je suis avec leur papa depuis 20ans, il travaille bcp et me soutient dans les moments difficiles,
voilà pour le moment nous lui avons pris son téléphone, supprimé l'accès à l'ordinateur, pas de sortie durant cette semaine et demi de vacances pour qu'il comprenne que nous sommes débordés par ses attitudes, son arrogance, son langage, son excès de passivité...
Comment bien agir? comment lui faire prendre conscience? en ne faisant pas les même erreurs que nos parents, nous en faisons d'autres. Quelle attitude devons nous avoir devant notre enfant qui devient adulte et qui ne sait pas gérer ses émotions, ne sait plus nous parler sur un ton normal?
J'ai lu le bouquin " j'ai un ado mais je me soigne" mais même si certaine chose s'explique par les hormones qui sont en pleines ébullitions, je me sens dépassé, mon mari aussi. Nous avons été ado et ce n'est pas si loin, mais si je me souviens bien, le respect envers les adultes est promordiale, tant avec les parents qu'avec les professeurs.
D'avance merci de m'avoir lu.