conflits

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

conflits

Messagede maily » 29 Nov 2011, 12:15

Bonjour, :)

J'aurais besoin d'éclaircissement, depuis trois ans, je perds au fur et à mesure tout mes amis suite à des disputes qui touchent à des valeurs amicale qui ne leurs apparaissent pas comme réciproque (ou alors seulement dans la théorie) comme par exemple ne pas répéter les confidences, être présent en cas de problèmes ect.. Ce qui parait normal, d'autant plus qu'on est adulte.
Je pense que le schéma est toujours le même, je suis blessée et déçue en amitié, je coupe les ponds ou alors j'explose de colère et la personne ne veut plus me voir non plus me prenant un peu pour une folle vu cette explosion soudaine, pour elle, du à l'accumulation des déceptions que d'une part, j'ai essayé de gérer de mon côté et d'autre part, est souvent déjà exprimée auparavant par oral ou écrit.
Bref, les gens ne sont pas parfaits, je le sais mais je dois être trop sensible ou idéaliste, je ne sais pas seulement maintenant j'en suis à un stade où je n'arrive pas à faire le deuil de ces amitiés mais en plus je n'ai plus confiance aux gens pour m'en faire de nouvelles. Il en est de même pour ma situation familiale, amoureuse!Je dois forcément avoir un problème de communication ou relationnelle vu que ça se répète mais je vois pas ce que je fais pour engendrer ça.
Avant, je pense que je n'avais pas de problème car je ne m'affirmais pas, puis je pense que je m'affirmais trop sur un mode agressif car j'explosais, maintenant j'essaye d'être diplomate et d'en parler au fur et à mesure mais j'ai l'impression que les gens m'écoutent sur le moment mais après c'est toujours pareille et réexplosion car sensation d'être d'autant plus prise pour une idiote alors que faire. Je suis même des fois revenue vers des gens pour relancer la communication car j'apprenais par une tiers personne que je leur manquais et, à n'y rien comprendre, fierté mal placé ou non, il me fermait la porte comme si c'était moi qui avait mal agit!alors je me sens d'autant plus idiote dans ce cas, je me dis que je devrais être vraiment l'être pour le coup et être orgueilleuse également.

merci d'avoir la patience de lire ce roman :?
maily

Reputation point: 0

Re: conflits

Messagede clochette97 » 29 Nov 2011, 21:47

Bonsoir,

Je pense que dans ta situation deux possibilité pourraient être admises. Soit tu as mal choisi les amis que tu as pu fréquenter jusqu'à maintenant, soit cela vient de ton niveau d'exigeance que tu as envers les autres. je m'explique; dans la première situation tu avais peut être accordé ta confiance un peu trop vite et ayant mal cerné les gens tu as été déçu par la suite. Dans la deuxième situation,tu es peut être un epu trop exigeante avec les autres comme tu peux l'être avec toi même envers eux (moi je suis plutot comme ça) sauf que comme tu le dis si bien nul n'est parfait et être ami avec quelqu'un, c'est le connaitre et l'apprécier malgrés tout :lol:
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
clochette97

Reputation point: 6

Messagede maily » 29 Nov 2011, 22:59

Tu as raison clochette, je suis trop exigeante et les amitiés évoluent aussi, les gens changent surtout lorsqu'il se mettent en couple.
C'est peut être illusoire que de croire qu'on peut garder des relations à long terme.
Je vois que les gens qui sont heureux sont ceux qui ont un maximum de relation sans en attendre rien, en étant plus superficiel, en rentrant moins en profondeur.
Mais je suis comme ça entière, j'aime avoir des amis pas des copains, c'est tout ou rien. Je veux changer car j'en souffre finalement mais peut être qu'il faut que je passe par cette période pour apprendre à être plus superficiel dans mes relations aux autres afin que ça me profite plus. Il est possible que les personnes qui fonctionnent comme ça sont ainsi pour ne plus être blessé en amitié. Non?
maily

Messagede clochette97 » 30 Nov 2011, 10:36

ben non parce que je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Moi je n'ai qu'UNE amie depuis 12 ans et pleins de copines. Mais qu'une amie ! Je suis plutot du genre intransigente avec elle, mais avec le temps je me suis adoucit. par peur de perdre ce qu'elle m'apporte et parce que des fois j'admet aussi que je vais un peu loin. Aprés avoir été trés déçue dans le passé, je suis tombée sur elle et vu qu'elle est un peu comme moi par rapport à ça ben on s'est bien trouvé :lol: vois un peu si tu n'es pas trop exclusive et vois aussi si tu ne peux pas un peu t'adoucir aussi. Et puis en amitié comme en amour (enfin c'est ce que je pense) ben on trouve toujours chaussure si on est ouvert d'esprit. Si toi tu as des valeurs interessantes à faire passer je ne vois pas pourquoi tu devrais changer. Trouve juste les bonnes personnes ou du moins attends les un peu. si ça t'interesse, je te raconterai pourquoi j'ai su qu'elle était celle en qui je pouvais avoir confiance. ;)
« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius.
clochette97

Messagede maily » 30 Nov 2011, 22:15

T as de la chance, j'aimerais trouver ça également mais mes amis ou mes anciens amis ne sont pas aussi exigeant que moi sur mes valeurs concernant l'amitié et ne me comprennent pas!Oui raconte moi!

Je me suis disputé avec mon meilleur ami il y a quelques jours, il ne me comprend pas, il me fait des histoires à chaque fois car pour ne pas avoir d'emmerdes avec les gens, il ne me défend pas, il laisse croire tout et n importe quoi pour éviter les conflits mais ça en engendre au contraire.
Et ça me retombe dessus, par exemple je reste pour lui à une soirée un peu plus longtemps parce qu'il me le demande car il y a une fille qui lui plait et nous sommes avec des amis à moi, mais j'ai une autre soirée après, je m'impatiente, je m'enerve un peu car il repousse l'heure au fur et à mesure, l'autre fille qu'il drague finit pas croire que je fais une crise de jalousie. Et les jours d'après tous mes amis finissent par le croire car ne savent pas tout, il ne rétablit pas les choses ou alors en restant très floues "oui mais elle avait une autre soirée, je l'ai fait attendre,c'est pour ça" et ça me retombe dessus, on croit que je suis jalouse et possessive suite à ça. Et je me dispute avec tout le monde.

Même son ex copine, elle était convaincue que c'était moi qui les avait séparé alors que je n'avais rien avoir là dans, il ne l'aimait pas mais ne voulait pas lui dire que c'est pour ça qu'il cassait donc a trouvé des excuses et elle a finit par croire que j'étais une manipulatrice qui avait détruit leur couple par jalousie.
Que des histoires de ce genre et encore y a quelques jours alors que j habite désormais à plus de 1000km.

Je lui avais dit que la prochaine fois qu'il y avait encore une histoire de ce genre, je ne voudrais plus le voir et ça y est. En plus, je ne peux pas compter sur lui, lors d'une rupture, je lui avais dit que j avais besoin de me changer les idées, il m'avait dit qu'il venait je l ai attendu toute la nuit pour que finalement il me dise qu il ne sortait pas, qu il restait à son appart et qu il était avec sa copine mais que si je voulais je pouvais les rejoindre chez lui. Si il m'avait prévenu plus tôt j'aurais pu prévoir autre chose mais il était une heure du mat...

Bref, j'ai pardonné toujours et encore,je me suis disputée avec plein de monde en partie de sa faute.
Et maintenant que je lui ai dit que je ne voulais plus le voir, il me dit que lui aussi pour se protéger du mal que je lui fais mais qu'il s excuse des emmerdes qu il m a causé!paradoxal!

Comment faire confiance à nouveau car c'est pas la première fois que je coupe les ponds avec un ou une meilleure amie et j'en ai vraiment marre qu'au bout de 4, 5 ans tout ce que j'ai construit avec une personne en qui j avais confiance disparait de nouveau!J'ai l impression d avoir 15 ans de raconter tout ça mais j y peux rien si les gens agissent comme des gamins!
maily

Messagede clochette97 » 01 Déc 2011, 14:54

Bon je te raconte comment on s'est connu avec ma pote et aussi les quelques déboires qu'on a surmontés. Parce que mine de rien ça ressemble drolement à une histoire de couple tout ça :lol:
Alors en 1999 j'habitais encore avec mes parents dans un immeuble hlm. Un soir un incendit s'est déclaré dans les caves. On a tous eu le temps de sortir, sauf que une semaine aprés, le criminel a recommencé et on s'est retrouvé coincé au quatrième étage à cause de la fumée. Bref, une fois évacué, je me suis retrouvée assise sur le capot de la voiture de mes parents à attendre que les pompiers termine leur missions. Ca devait être 3 ou 4 heures du matin. La fenêtre de la chambre de ma pote donnait sur l'emplacement de parking de la voiture, elle est sortie, et me voyant là comme une pauvrette, m'a proposer de venir dormir chez elle... Tu vois le délire, j'avais 17 ans à l'époque, elle 15 ans elle me connaissait pas, mais elle m'a vu en galère et m'a proposait son toit... Et là je me suis dit Ouf ! ça c'est enfin quelqu'un de gentil!!! Oui parce que moi je suis une gentille :lol: alors quand je rencontre des vrais gentils ben je suis épatée :lol: Sur ce on s'est vu plusieurs fois en sortant nos chien et voilà comment ça a commencé. Depuis tout ce temps on s'est accompagné dans nos galères, nos coup durs, nos joies nos peines mais y'à eu des gros clash aussi dût à notre exclusivité mutuelle et aussi à nos différentes personnalités. En fait je dirais pas qu'on est opposé mais on a des points de vus trés différents sur des banalités.
Aprés y' a mes copines, celles que je vois souvent mais sur qui je ne pourrait jamais compter en cas de coup durs (expériences faites :x ) Il ne faut pas chercher à se travestir, être quelqu'un d'autre. Des grosses déceptions en amitié j'en ai eu et ben franchement avec le recul je me dit mais qu'est ce que tu as été conne ma pauvre....

Tu peux éventuellement fréquenter des endroits différents, t'impliquer dans des trucs qui te tiennent à coeur et ou tu aura la possibilité de rencontrer des gens qui partageront les mêmes valeurs que toi.
clochette97

Messagede Typhoparatyphoidique » 01 Déc 2011, 16:09

longue vie à votre Amitié avec un grand A! :lol: :mrgreen:

Rien à dire, je me retrouve dans tout ça... amitié extrême? :roll:
faut rester comme on est, qu'on nous accepte comme on est... on ne le répétera jamais assez...
sinon moi, c'était plutôt " ah les soeurs siamoises!" mdr :o
mais effectivement... ça ressemble à une relation de "couple" lol...
pour rigoler, ça m'arrive même de dire : "tu m'as trompé avec qui encore?!" :mrgreen: :roll: ...
Typhoparatyphoidique

Reputation point: 3

Messagede maily » 01 Déc 2011, 19:15

ouais bah je me dis que je vais finir seule en amitié seule en amour à rester comme je suis. C'est horrible je dois tout recommencer à 0. Je me retrouve sans confident ou confidente à un moment où j'ai plein de choses à raconter, sans quelqu'un à qui je manque et qui m'appelle pour me raconter ses péripéties et c'est pas la joie. Je pense pas dramatiser mais j'ai l'impression que je n'arriverais plus à être proche de quelqu'un comme je l ai été avec mes anciens meilleurs amis avec qui je me suis tous brouillée.Surtout maintenant que j approche de la trentaine, je me dis c'est pas possible.Les gens ont leur vie bien construite. Pas comme moi. :?
maily

Messagede clochette97 » 02 Déc 2011, 14:03

c'est faux et archi faux !!! regarde quand on se sépare en amour on se dit quoi ? "Oh c'est horrible, j'ai envie de mourir , je n'aimerais plus jamais personne ..." Et quoi ? Ben on retrouve quelqu'un, on refait sa vie etc ... Chaque histoire, chaque personne est différente !! Je te le dit, reste telle que tu es !!!! Et là , la personne qui s'interessera à toi sera sincère et légitime ! Merde quoi faut être faux cul et mauvaise langue en amitié ben alors autant rester seule !!!

Au fait Typko je sais pas si tu te souvient mais tu m'avais conseillé pour ma fille, ben je suis trés heureuse de te dire qu'elle y va désormais avec le sourire !!!
clochette97

Messagede maily » 03 Déc 2011, 01:25

Merci ça me rassure ce que tu dis. Mais en même temps en amour c est la m.... aussi lol.

Le truc c'est que ça me fait perdre confiance en moi, j'ai l'impression d'être une fille asociale et mysanthrope qui ne sait pas aimé les gens pour ce qu'ils sont alors je me trouve nulle d'en être là, au point casi 0.
Et j'y pense souvent, ça me gache les bons moments, par exemple ce soir j ai passé une bonne soirée avec des copains du nouveau lieu où je vis, on est tous en situation temporaire dans cet endroit, et quand on parle de ce qu'il nous manque chez nous, ils parlent de leur amis et de leur famille et moi je me dis si ils savaient où j'en suis maintenant..
Aujourd'hui, je n'ai plus d'attache, j'ai l'impression d'être une pauvre fille et que si mon enterrement est demain il y aura 5 personnes parce que j'ai perdu tout ce que j'ai construit ou ce que j'ai eu. J'ai l'impression d'être seule, pas dans le sens seule dépression mais réellement seule dans ma vie sans personne (à part ma mère) pour qui je compte réellement. Je dis pas ça de façon dépressive mais ça m'angoisse, je me sens en échec et je doute de mes capacités à me récréer un cercle d'amis et surtout à le garder à long terme. Et comme en amour, comme je le disais aussi c'est la m..., je me demande si je suis normale par rapport aux autres personnes.
maily

Suivante