Bonjour,
voilà il m'arrive d'avoir des sortes de crises d'angoisse depuis des années, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, le problème est assez singulier. Avec le temps j'ai clairement identifier les situations dans lesquelles ça se produit. Je ne sais pas trop si je dois consulter un médecin ou un psy et les médicaments sont pour moi la dernière solution envisageable.
Ces attaques ne se produisent jamais lorsque je suis seul mais toujours lorsque je suis avec du monde. Cela peut éventuellement se produire avec une seule personne si je suis avec quelqu'un que je ne connais pas. Il faut également que la situation demande un certain niveau d'attention comme une conférence, un atelier, une formation, un stage etc. Je dirai que d'une certaine façon il faut qu'il y ai une impossibilité à me soustraire à la situation dans laquelle je me trouve.
Ensuite ça peut démarrer plus ou moins brusquement de différentes façon, bouffée de chaleur, sudation, palpitations cardiaques, chute de tension, vision qui se trouble etc.
A cela s’ajoute le stress de la peur de faire un malaise, de tomber dans les pommes ou que l'on remarque mon malaise mais je suis parvenus à maitriser cette partie, maintenant j'y vais cool, j'accepte de faire un malaise.
J'ai toujours un sentiment de décrochage et de décalage avec la réalité. La façon la plus fidèle que j'ai trouvé pour décrire se sentiment est d'imaginer que vous glissez de votre corps. Lorsque vous écoutez quelqu'un vous êtes bien présent dans vos yeux et dans vos oreilles pour l'entendre, dans mes malaises c'est comme si je me décrochais de mes yeux et de mes oreilles et qu'il se créait un espace intérieur dans lequel je vais commenter la situation. Ma position dans cet espace ou la mesure de cet espace sont en quelque sorte déterminés par mon lacher-prise, si je lâche complètement prise sur la situation alors je me barre de l'intérieur et je laisse mon corps s'évanouir mais il y a comme une tension intérieur qui me fait tenir les rennes le plus longtemps possible.
Je me suis aperçu que ce sont les commentaires que je fais dans cet espace qui déterminent en grande partie mon niveau d'angoisse et de stress et j'arrive donc à influer sur ce que je vis à ce niveau. Par contre quoi que je pense cela ne fait pas disparaitre ce décalage ainsi que les sensations de malaise qui peuvent se poursuivre jusqu'à la perte de connaissance. Donc parfois je peux ruisseler de sueur, devenir blanc etc. Dans le cas le plus ancien et le plus grave, ça ne s'est jamais reproduit fort heureusement, ma perte de connaissance s'est accompagnée de spasmes extrèmement violent de ma tête qui après s'être frappée dans mon assiette (j'étais à table) s'est basculée en arrière, après quoi je suis tombé par terre et j'ai perdu mes selles.