Le décès d'une mère..

Aide pour supporter votre deuil et accepter la douleur:
Comment vivre et faire son deuil?
Quel sont les différentes étapes du deuil?
forum des conseils sur le deuil.

Re: Le décès d'une mère..

Messagede marielouise » 12 Déc 2011, 09:48

Je viens de lire les réponses données sur le deuil, ça fait 60 ans que j'ai perdu mon père, 62 ans ma mère. J'avais 3 et 5 ans quand j'ai perdu les deux. J'ai 65 ans.
J'ai eu beaucoup de joie en lisant les réponses de Nicole, qui m'ont donné quelques larmes de consolation. Comme quoi le temps ne compte pas.
J'ai appris depuis à gérer les deuils. Je pleure tout ce que je peux, sans pudeur, j'extériorise ma douleur. Ainsi, j'ai remarqué que ça ne me suit pas, comme le dc de mes parents.
Pour mon père quand j'ai appris sa mort (suicide) j'ai reçu un grand coup sur la tête physiquement (c'est fou) Je me suis dit dans le moment, je suis foutue ! Je m'étais rendue compte qu'étant chez une nourrice froide, autoritaire que ça n'allait pas être la joie tous les jours. Avec une soeur aînée qui avait toujours été jalouse de l'affection, de l'attention que me donnaient mes parents (j'étais la petite dernière) Je ne m'étais pas trompée, ma soeur, je l'ai vue 3 ou 4 fois dans ma vie. La dernière fois que j'ai voulu la voir, elle n'a pas voulu. A chaque fois, c'est moi qui allait vers elle. Je l'ai tellement aimée...
Finalement ma nourrice m'a ramener à l'assistance publique une fois sa maison payée, après m'avoir laissé avoir faim le plus souvent des années passées chez elle. Elle m'a ramené en me disant que je lui donnais du souci que j'étais un vrai garçon manqué. En fait, elle voulait être tranquille et s'est débarrassé de moi.
Que d'abandon aussi...

Je souhaite a toutes celles et à ceux qui sont dans le deuil, de ne pas rester seul(e) dans la souffrance... Faites vous aider, parlez en, videz votre trop plein de douleur, pour mieux vous sentir libre de vivre votre propre vie... On n'oublie pas ceux qui nous ont donné la vie.
On ne peut pas vivre ce qu'eux ont vécu, à chacun son destin. On n'a pas le droit de vivre leur souffrances, ça leur appartient. Tout comme notre vie nous appartient et elle continue...A nous de la rendre la plus nette possible des scories de la vie. L'abandon de notre famille par la force des choses, oui ! Mais nous-même, nous sommes présents à nos propres besoins, trouvons l'interlocuteur ou l'interlocutrice qui nous faut, dans un premier temps une oreille attentive pour nous écouter dire notre douleur. Une épaule, une étreinte chaleureuse pour ne pas se sentir trop abandonné et l'instinc de vie fait le reste.

Surtout ne pas patauger seul(e) dans la peine... La vie est belle...
marielouise

Reputation point: 0

Messagede Superwoman » 19 Déc 2011, 13:21

Ma mère est morte il y a un mois.
Je n'ai plus gout à la vie, plus rien que l'envie de la rejoindre. J'y arrive pas.
Écrire, c'est hurler en silence.
Superwoman

Reputation point: 7

Messagede chinelle » 19 Déc 2011, 13:25

Continues à nous parler. Vas-y.. Dis ta peine.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

Reputation point: 25
SolidaireSolidaire

Messagede Superwoman » 13 Jan 2012, 01:34

Dur de mettre des mots.
J'ai le sentiment de vivre un cauchemar et d'ailleurs je n'arrête pas d'en faire. Mes nuits sont troublées par les cauchemars et les crises d'angoisses. Je ne suis plus que l'ombre de moi même.
Et sans cesse, j'entends la voix qui m'a annoncé ce décès, encore et encore. Et à chaque fois un énorme coup dans le cœur.
Je pleure tous les jours, ça en devient épuisant.
Merci pour votre écoute
Je pense qu'il est temps pour moi de consulter, mais j'attends de me sentir prête parce que là, c'est encore trop douloureux
Écrire, c'est hurler en silence.
Superwoman

Reputation point: 7

Messagede chinelle » 13 Jan 2012, 08:50

Ne tarde pas à te faire aider. Plus tu attendras, pire ce sera. Ne te fais pas subir de souffrances inutiles.
Il m'a fallu 45 ans pour terminer, enfin, le deuil de ma mère. Et ça n'en a pas été moin douloureux.
Je te souhaite bon courage.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

Reputation point: 25
SolidaireSolidaire

Messagede yasmine73 » 29 Jan 2012, 17:50

manonmanolo a écrit:bonjour.j'ai perdu ma maman le 29 septembre 2011, elle n'avait que 57 ans. c'est moi qui l'ai retrouver a 14h15 ensuite j'ai appeler mon pere les pompiers...mais je n'arrive pas a y croire... je ne sais pas de quoi elle es deceder ... j'aimerai que vous m'aidiez parceque je n'arrive pas a faire mon deuil. devant ma famille ... je souris je rigole mais plus les jours passe plus je me demande si je ne devrais pas la rejoindre car nous sommes ephemeres dans ce monde ... je n'arrive pas a me dire que je ne la reverrai plus jamais ... j'ai besoin d'aide ... alors aidez moi s'il vous plait.merci beaucoup

Bonjour,j'ai perdu ma maman le 23/07/2011 et depuis cette date plus rien ne va,je n'arrive pas à remonter la pente...Au travail et pour ma famille et mes ami(e)s tout va bien,mais dès que je suis seule je n'arrête pas de pleurer et repenser à ses derniers mois ou elle a beaucoup souffert...Je suis comme toi je pense à la rejoindre bien souvent,mais je sais qu'elle ne voudrait surtout pas cela...Qu'elle me regarde de la haut et espère surtout que je sois heureuse...Et je pense que pour toi c'est pareil,chaque maman ne veut que le bonheur de ses enfants....
yasmine73

Messagede ambrine » 15 Mai 2012, 17:09

Bonjour,

Quelle douleur de perdre sa maman! La mienne est partie il y a 9 jours à 67 ans, je venais de mettre au monde sa petite fille quelques semaine avant... et comme beaucoup d'entre vous, je fond en larmes très souvent, lorsque je suis seule. J'étais très proche et elle était si admirable. Je souffre beaucoup .... et pourtant:
Jamais je ne penserai mettre fin à mes jours pour la rejoindre (je la vois déjà : choquée de me voir choisir une telle alternative)! Elle aimait tellement la vie: à moi de prolonger ce qu'elle m'a donné et ce qu'elle m'a apporté en hommage à elle. Elle a tout donné pour ses enfants et j'essaye en pensant à elle de faire de même pour les miens. Elle était très féminine et coquette, j'essaye de ne pas me "laisser aller" et je me maquille et prend soin de ma tenue comme elle le faisait..... La vie ne s'arrête pas, il faut au contraire tout faire pour que, de là haut, nos mamans soient fières de nous.
J'allais la voir presque tous les jours pour discuter.... mais je discute encore tous les jours avec elle (même si c'est différent) et dans ma tête j'entend ses réponses.
Ma douleur est "égoïste", je n'aurai plus ces instants de joie en la voyant.... J'ai au moins le bonheur de savoir qu'elle ne souffre plus.
SI vous n'arriver pas à vivre sans pensées négative, faites vous aider. Penser à ceux qui restent et qui soufriraient encore plus de vous voir partir (même si physiquement vous êtes encore là!).
Pour m'aider j'écris, et je pleure si besoin (je ne cache pas ma tristesse).
Voilà comment je fais mon deuil (attention, pour moi ce n'est pas oublier la personne mais vivre avec le vide qu'elle a laissé en moi) et j'espère que ces quelques ligne pourront vous aider.
ambrine

Précédente