Dépression après licenciement

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Dépression après licenciement

Messagede ddunn » 07 Déc 2011, 23:04

J'ai été viré brutalement de mon emploi il y a un an et je n'ai pas encore réussi à me relever. J'étais directrice d'un organisme depuis deux ans. J'avais remplacé une personne qui y était depuis 11 ans. Quand je suis arrivée en poste, il n'y avait aucun employé. À mon départ, ils étaient 6. Mon travail était supervisé par un conseil d'administration (CA) de 16 personnes et, pour les affaires courantes, je travaillais avec le comité exécutif de 5 personnes.
J'ai demandé à plusieurs reprises d'être évaluée, ce qui n'a pas été fait. Les seuls commentaires sur mon travail étaient positifs...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait aucune difficultés: un membre du CA a vu son projet refusé et elle a été très mécontente, il y avait un certain roulement de personnel, mais aucun mouvement de mutinerie : j’étais une patronne compréhensive et humaine….peut-être trop. Du jour au lendemain, le comité exécutif m'a convoqué et demandé de leur donner tous mes mots de passe, de sortir du bureau sans parler aux employés et en me donnant des raisons vagues. J'ai été trop estomaquée pour réagir et je suis partie…..Je n’ai pas vraiment compris ce qui s’était passé
J'ai l'impression d'avoir vécu dans un rêve depuis ce renvoi. Je n'ai pas pleuré, j'étais anasthésiée. J'ai consulté une psy mais ça s'est très mal passé. Il faut dire que ce n'est pas évident de trouver quelqu'un. C'était la quatrième et il s'est passé deux mois entre mon désir de consulter et le début de la thérapie. Je crois que j'étais trop mal en point pour entamer ce genre de démarche.
Je sortais de son bureau en ayant le goût de me suicider et en me disant qu'ils avaient bien fait de me virer. Ce qui m'a fait du bien, c'est de pleurer, mais à la fin, je n'osais plus le faire car j'avais l'impression de lui donner du matériel pour me faire mal car elle était très confrontante.
Le problème, c'est que même si je n'ai presque plus d'argent, je suis paralysée à l'idée de chercher un emploi.
ddunn

Reputation point: 0

Re: Dépression après licenciement

Messagede Blandine » 08 Déc 2011, 16:59

Bonjour,

Votre message m'a touché, car j'ai travaillé avec des personnes licenciées, et je peux vous dire qu'un licenciement est une épreuve douloureuse, et vous devez en faire le deuil. Libérez vos émotions négatives (la tristesse, la colère, ou la peur), et ne vous retenez pas de pleurer.
C'est une réaction normale, et cela prend du temps.
Avez-vous le soutien de votre entourage ?
Si vous regardez le passé, cette expérience de deux ans était positive, dans le sens où vous aviez des retours positifs et vous avez fait évoluer la structure. Vous vous êtes investie, et vous pouvez éprouver de la colère face à la décision du comité.
Maintenant, regardez le côté positif de ce que vous avez fait. Vous connaissez vos qualités, et votre valeur.
Vous devez retrouver la motivation, au-délà de la nécessité d'avoir de l'argent car vous le savez, elle n'est pas suffisante, pour vous projeter dans un nouvel emploi.
Qu'est ce que vous aimeriez faire ?
Il y a pleins de solutions qui s'offriront à vous, si vous savez où vous allez.
Blandine

Messagede taarii » 08 Déc 2011, 20:49

Bonsoir,

Je vous souhaite avant tout du courage pour retrouver la force et l'énergie nécessaire pour vous relancer.A la lecture de votre témoignage,je reste quand meme coi devant la brutalité utilisée pour vous licencier.Si cela peut vous rassurer;je ne connais pas grand monde qui aurait bien vécu cela.Surtout en regardant les créations d'emplois que vous avez généré en deux années;vous avez fait du bon boulot mais vous etes tombé sur un os.Lequel?Pourquoi?Peut etre avez vous été flingué non pas parce que vous n'étiez pas compétente mais parce que vous vous etes attiré la rancoeur de quelqu'un de plus puissant ou ayant une grande capacité de nuisance.Le monde du travail est un milieu sournois;carnassier;qui bien souvent n'obéit non pas aux lois du mérite et de la compétence mais à de bien plus obscures et viles raisons.
Le fait de n'avoir eu apparement aucune explications quant aux raisons de votre licenciement ne doit en aucun cas vous nuire dans votre remise en question et appréciation de vos compétences professionnelles.Avez vous fait votre travail correctement?Avez vous fourni les efforts nécessaires pour remplir les objectifs malgré les difficultés rencontrées?Vous etes vous suffisamment investi dans votre fonction?Quelles ont été vos qualités;vos faiblesses.Dressez cette liste et posez vous la question de savoir si vous avez été virée pour incompétence ou...pour autre chose...
Pour la question des un an d'arret;je dirai que chaque indivivu est unique et avance à sa propre vitesse.Si cela doit prendre un an;et bien ce sera un an.Si çela doit prendre deux
ans;et bien cela sera deux ans!
Qu'est ce qui vous paralyse à l'idée de chercehr un emploi?Par rapport à vous meme?Aux regards et à l'appréciation des autres?Quel est ce frein qui vous empeche de vous reconstruire?
taarii

Messagede Delfire » 09 Déc 2011, 02:04

Attendez.. je lis votre témoignage et les réponses des usagers..
Vous dites « Je sortais de son bureau en ayant le goût de me suicider et en me disant qu'ils avaient bien fait de me virer. Ce qui m'a fait du bien, c'est de pleurer, mais à la fin, je n'osais plus le faire car j'avais l'impression de lui donner du matériel pour me faire mal car elle était très confrontante. » parlez vous la de votre psychologue ?
Car j’en déduis que le problème n’est plus le licenciement mais la confrontation négative entre vous et celle qui est la pour vous aider !
Par contre, autre que votre psy qui est certainement Très difficile d en trouver un de compétant, sachez que vous pouvez le changer si elle/il ne vous plait pas a atteindre un quelconque apaisement, mais sachez que parfois il faut entendre ce qu’on essaie de dévier… Coter emploi. Je peux comprendre entièrement qu’ on s’est moquées de vos compétences. Que peut être des gens ont travaillé derrière votre dos, étant tres compétente et vous en avez eue la porte. Un peu l expérience de mon ex copine.
Mais sachez que vous êtes très compétente, et vous aviez remontées la compagnie. Cela sur n’importe quelle application et si vous avez du torque face a l employer vous n y perdez jamais. Déjà que cette qualité ne devra pas vous faire peur. :P
Etes-vous en couple ou seule ?
Gardez espoir, regardez cela non pas comme un échec mais, que le destin vous réserve meilleur positionnement au sein d’une grande entreprise 8-)
Delfire

Reputation point: 2

Messagede ddunn » 09 Déc 2011, 05:15

Merci à tous
Vos réponses sont très réconfortantes car pleines de compassion et elles me donnent beaucoup de pistes de réflexion. Je vais tenter préciser certains points et n’hésitez pas à me faire part de vos réactions car elles m’aident à avancer. De plus, écrire me permet de nommer ma douleur, ce que j’ai évité de faire durant un an.
1. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas ressenti de colère contre ceux qui m’ont renvoyé….et je n’en ressens toujours pas. Il y a quelque part, quelque chose en moi qui me disais que je l’avais mérité et j’ai passé l’année à chercher quoi. J’ai été en colère contre moi de m’être laissée traiter comme un tapis, j’ai été en colère contre mes employés même si, rationnellement, je les comprenais. J’ai passé l’année à chercher le sens de ce qui m’est arrivé et je n’ai pas compris.
2. J’ai 50 ans et je suis seule même si j’ai une famille qui m’aime et beaucoup d’amis proches. Cependant, mes deux frères et ma mère trouvent difficile d’en parler et m’appuient autrement et il y a des limites à ce qu’on peut dire aux amis….surtout quand on a pas l’impression d’avancer. De plus, je me rend compte avec le recul que j’étais incapable de parler de cette expérience car c’était trop douloureux.
3. Ce qui m’empêche d’avancer ? Je ne le sais pas trop! L’orgueil certainement mais pas seulement. La peur aussi. L’impression d’avoir eu un accident et de ne plus être capable de conduire une voiture. La peur de m’investir aussi. Aucun projet ne m’intéresse, sauf le gout de voyager. La honte de ne pas avoir fait la paix avec cette expérience et de ne pas l’avoir comprise. L’érosion de la confiance en moi, mais surtout, en mon jugement, en mes valeurs.
4. Présentement, je me pose la question : qu’est-ce qui arriverait si je ne me relevais jamais de cette expérience….et je suis trop paniquée pour pouvoir y répondre !
ddunn

Messagede Delfire » 10 Déc 2011, 18:23

1. T’as rien mérité, la culpabilité on la ressent car on cherche à comprendre le motif de notre licenciement. Moi-même étant licencie il y a longtemps d’un travail ou je donnais mon 100%, même si j’avais ma propre entreprise et j’allais la de suite, le motif était que j’améliorais trop leur façon de travailler, tout allait Plus vite pour la même production. Plus vite = moins d’employées, moins de temps pour faire + $$$, c’est ca avoir sa propre entreprise même celle de l’autre est passée au rasoir, lol... 8-)
2. C’est pourquoi je demandais. A un partenaire, un amoureux, normalement on dit tout.. même les crises qu’ on pete.. on les montre a nos amoureux/ses car le mur en soit un peut trop neutre pour nous répondre. Et puis a nos partenaires on dit TOUT ce qui es encré a notre cœur, ou bien nous fait mal. Je ne dis pas sautez dans un taxi allez trouver un mec. Simplement je dictais sur la chose.
3. Pour ce qui est de la peur. Oui certes. Elle nous avance jamais a rien de bon. On fait trop attention a nos trucs et choix. Mais tu sais bien que même si tu as un accident avec la dite voiture.. Il y a des modifications a faire sur une n importe quelle voiture afin de la conduire même si on est paraplégique… ce que tu dois te demander c’est plutôt . « Est-ce que j’aime Conduire »? Pensez pas Quel projet vous intéresse, mais, si ca serait amusant de l'essayer d'y ffrir vos connaissance. Essayez de quoi nouveau. Vous avez 50 ans, et 50 autres années à vivre. Dépendamment vos sous en vos poches et si vous êtes contentes avec ce qui reste, continuez le voyage, sinon faites les deux. Travaillez la ou vous voyagez... qui sait peut etre vous tomberez sur votre prince. ;)
4. Si vous faite cela... pas seulement vous vous révélerez, mais vous seriez heureuse et penseriez que ce fut le destin a que vous aviez été licenciée pour voir la vie d’une meilleure facette. :ugeek:

Dans la vie, on rencontre des gens ou des situations, qu’on ne pensait pas être la pour nous, tout dépend d'un élément déclencheur qu’on se retrouve avec la bonne personne, ou la bonne situation ;). Ne vous abaissez pas. Essayez cette alternative, vous n’avez absolument rien à perdre, et puis vous semblez bien être une femme de caractère qui a de l entrain. ;)
Delfire

Reputation point: 2