J'ai été viré brutalement de mon emploi il y a un an et je n'ai pas encore réussi à me relever. J'étais directrice d'un organisme depuis deux ans. J'avais remplacé une personne qui y était depuis 11 ans. Quand je suis arrivée en poste, il n'y avait aucun employé. À mon départ, ils étaient 6. Mon travail était supervisé par un conseil d'administration (CA) de 16 personnes et, pour les affaires courantes, je travaillais avec le comité exécutif de 5 personnes.
J'ai demandé à plusieurs reprises d'être évaluée, ce qui n'a pas été fait. Les seuls commentaires sur mon travail étaient positifs...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait aucune difficultés: un membre du CA a vu son projet refusé et elle a été très mécontente, il y avait un certain roulement de personnel, mais aucun mouvement de mutinerie : j’étais une patronne compréhensive et humaine….peut-être trop. Du jour au lendemain, le comité exécutif m'a convoqué et demandé de leur donner tous mes mots de passe, de sortir du bureau sans parler aux employés et en me donnant des raisons vagues. J'ai été trop estomaquée pour réagir et je suis partie…..Je n’ai pas vraiment compris ce qui s’était passé
J'ai l'impression d'avoir vécu dans un rêve depuis ce renvoi. Je n'ai pas pleuré, j'étais anasthésiée. J'ai consulté une psy mais ça s'est très mal passé. Il faut dire que ce n'est pas évident de trouver quelqu'un. C'était la quatrième et il s'est passé deux mois entre mon désir de consulter et le début de la thérapie. Je crois que j'étais trop mal en point pour entamer ce genre de démarche.
Je sortais de son bureau en ayant le goût de me suicider et en me disant qu'ils avaient bien fait de me virer. Ce qui m'a fait du bien, c'est de pleurer, mais à la fin, je n'osais plus le faire car j'avais l'impression de lui donner du matériel pour me faire mal car elle était très confrontante.
Le problème, c'est que même si je n'ai presque plus d'argent, je suis paralysée à l'idée de chercher un emploi.


