Bonjour,
Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum pour tenter de savoir ce qu'il y la le mieux de faire pour mon ami dépressif.
J'ai rencontré cet homme merveilleux et il y un an et nous avions des projets de vie commune. J'ai 39 ans et je n'ai jamais aimé comme j'aime aujourd'hui.
Il y a 15 jours, son médecin généraliste lui conseil de consulté un psychiatre car il pense à la dépression...chose qu'il fait dés le lundi soir. Il m'envoie ensuite un message me disant qu'il connais la cause de sa dépression et qu'il n'a plus qu'a travailler sur lui. Je l'encourage, lui dis que je le soutien et que je suis là, que je l'aime ... Ne connaissant rien de la dépression je me renseigne, me documente et prend conscience de cette immense souffrance qu'il doit ressentir.
Nous n'habitons pas ensemble et sommes à une centaine de km l'un de l'autre mais cela fait 15 jours qu'il refuse de me voir et si la première semaine il répondait "brièvement" à mes messages, je n'ai plus de nouvelles depuis 5 jours. En effet, il m'a appelé mercredi pour me dire que vis à vis de nous, il avait besoin de prendre du recul, qu'il se sentait vide, qu'il n'avait ni pensées positives, ni négatives et qu'il est désolé... Je lui dis qu'il n'est pas responsable de ce qu'il lui arrive, qu'évidemment je préférerai être à ses côtés mais que je le respecte et que mon bonheur est de le revoir heureux. Je lui envois du courage et l'embrasse.
Je pense qu'il a été touché par mes mots... il pleurait... Il m'embrasse aussi et me dis qu'il m'appellera dés qu'il "peut".
Depuis, je ne sais que faire: Je ne veux pas l'abandonner, et lui montrer qu'il est aimé. Alors, je lui envois des message d'amour, de soutien... mais il ne réponds pas depuis 5 jours. Aujourd'hui, j'avais décidé de ne pas lui envoyer de messages mais j'en brule d'envie. Juste lui demander comment il va?
C'est très difficile dans la mesure où je ne sais rien, sauf qu'il est suivi, qu'il a refusé de prendre un traitement et qu'il a seulement un fils de 12 ans comme famille qui est chez lui une semaine sur deux (garde alternée). D'ailleurs il devrait être chez lui cette semaine.
Je me dis parfois que c'est une façon de me dire que tout est terminé entre nous mais une rupture non éclaircie ne lui ressemble pas, alors, je me dis que c'est la maladie qui parle et que certainement, il cherche à me protéger. Je ne sais plus.
Ma question est de savoir quelle est la meilleure chose à faire.
Il semblerait à la lecture des différentes histoires que je devrais le laisser. Ne plus prendre de ses nouvelles ni lui envoyer de messages d'amour et de soutien. Mais comment peut on faire une chose pareille quand on aime. Je ne veux pas l'aider, ni le guérir puisqu'il a une aide professionnelle pour cela mais il est normal pour moi d'être présente pour celui que l'on aime.
Je vous remercie de m'avoir lu et espéré que quelqu'un viendra me répondre pour m'aider à y voir plus clair et éventuellement me conseiller.
Cordialement,