Enfant de 2 et 1/2 trauma psy lié à la grossesse ?

Le comportement, le développement des enfants. Comment réagir face aux troubles, crises, dépressions, agressivités, peurs ou à l'autisme d'un enfant. Aide psychologique scolaire et soutien de psychologues pour enfants.

Re: Enfant de 2 et 1/2 trauma psy lié à la grossesse ?

Messagede lex » 12 Fév 2012, 18:48

Le seul enfant pas câlin que j'ai connu c'est... moi !
Ma mère m'a avoué il y a peu qu'elle en avait souffert.
Comme vous elle a eu une grossesse difficile (pas pour les mêmes raisons), elle ne souhaitait pas d'enfant,son couple allait très mal (d'ailleurs ils ont divorcé rapidement et le papa a disparu de la circulation), et elle a faillit mourir pendant l'accouchement... bref j'étais une enfant sauvage et refusais les câlins surtout les siens.
Contrairement à votre fille je n'étais pas sociable et très calme . Toujours très sérieuse... trop.
Vous faites bien de consulter, j'aurais aimé que ma mère ait l'idée de le faire parce qu'aujourd'hui encore je ne saurais dire si c'était juste mon caractère (j'ai heureusement beaucoup évolué) ou s'il y avait autre chose !
Vous êtes une bonne maman qui se préoccupe du bien être de ses enfants, c'est formidable !
lex

Reputation point: 0

Re: Enfant de 2 et 1/2 trauma psy lié à la grossesse ?

Messagede choupette3501 » 14 Fév 2012, 16:13

A moi cette petite fille me semble exprimer de la colère.Un enfant qui refuse les câlins est souvent un enfant en colère. Après, pourquoi serait elle en colère? Pour le petit abandon qu'elle a subi dans le ventre de maman même s'il est normal et compréhensible? Possible. Parce que son petit frère n'a pas eu à vivre ça et que ça la rend quelque part jalouse? Peut être. Parce qu'elle se prive des câlins en pensant ne pas les avoir mérités? Peut être aussi.Parfois les enfants inversent les choses et prennent la responsabilité, souvent même. Elle a pu se sentir responsable de ta souffrance pendant la grossesse et se punir en se privant des câlins dont elle a évidemment besoin.
Ne pense pas que ta fille n'écoute pas quand tu lui racontes ton histoire.Tu ne peux pas espérer parler à une enfant de 2 ans et demi comme à un grand ou un adulte.Ils dévient toujours les choses difficiles.Là où un enfant entend le mieux les choses profondes, c'est au travers du jeu.
Fais en une histoire du soir, un moment de douceur. Au moment du coucher, raconte lui une histoire, celle d'une maman qui a été bien triste pendant sa grossesse, parce que son papa était malade et qu'il est mort.Et cette maman est triste, parce qu'elle n'a pas pu s'occuper comme il faut de son bébé qui était dans son ventre.Et surtout, elle a très peur cette maman, que son bébé qui a grandi pense qu'elle ne l'a pas aimé.Pourtant, ce bébé qui refuse les câlins, il les mérite parce que son papa et sa maman l'aiment très fort...
Et laisse agir. Tu verras si tu obtiens un changement ou des questions.Si ce n'est pas le cas, les playmobil sont pas mal à 2 ans et demi. Ou les poupées, elles peuvent parler, elles ont plein de choses à dire, comme les nounours. Maman nounours a le droit d'attendre un bébé aussi et d'être triste.Tente de lui faire entendre qu'elle n'est pas coupable, elle a manifestement besoin d'être rassurée. Et si rien ne bouge, alors envisage un pédopsychiatre.Un enfant a besoin de câlins, s'il ne les prend pas c'est qu'il a une raison.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9

Précédente