Je "m'enfonce"...

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

Je "m'enfonce"...

Messagede myriam06 » 27 Déc 2011, 16:33

Bonjour,

Je suis une femme de 43 ans, qui vit de plus en plus mal..Mon probléme: je repousse tout mon entourage par peur de souffrir...Je vais essayer de vous résumer ma vie..Mon enfance: que des reproches..Aux yeux de mes parents je ne faisait rien de bien..J'étais toujours rabaisser..les autres faisaient mieux que moi..A l'adolescence, mon pére décéde...Un an aprés, ma mére refait sa vie et nous négliges mon frére et moi, pour ce consacrer a cet homme..3 ans aprés ils se séparent, et j'aide ma mére a lui remonter le moral...Quelques mois plus tard elle fait connaissance d'un homme qui depuis 1 mois est devenu son mari ( sa faisait 20 ans qu'ils étaient ensembles).En début d'année, cet homme a tromper ma mére, l'a battue..A 2 reprises elle est partie et est revenu vers lui a chaques fois..J'ai aider comme j'au pu ma mére a "s'émanciper" de cet homme..mais son amour pour lui était trop fort..Je n'ai pas compris comment une femme peut accepter toutes ses humiliations..J'ai appris le mariage de ma mére que 10 jours aprés.. Elle voulait me le cacher, connaissant ma réaction ( de la grosse colére). Et oui de la colére j'en ai face a ce que ma mére m'a fait pour un homme..De plus toute ma famille et ma fille étaient au courant, sauf moi..J'ai couper les ponts avec ma mére..Mon probléme: Je me sens imcomprise, j'ai un énorme manque de confiance en moi..quand il m'arrive quelques choses de bien, je me dis que sa ne vient pas de moi..On me fait un compliment; je ne le crois pas..Je me rabaisse sans cesse, car je pense "qu'on" me rabaisse...J'en suis arriver a un stade ou sa me fait trop mal, et je ne supporte plus cette douleur..Aidez-moi SVP...Merci.
myriam06

Reputation point: 0

Re: Je "m'enfonce"...

Messagede moune13 » 11 Jan 2012, 23:06

est ce que ça va mieux?
est ce que tu t'es rendu compte que tu donnes beaucoup et qu'il y a rien derrière! a ta place je vivrais ma vie, ta mere n'est pas ta fille et franchement je crois que tu en as assez fait pour elle; elle est heureuse, elle s'est mariée, tant mieux pour elle! elle "aime" apparement être rabaisser, elle se sent surement inferieure elle aussi car elle te l'a fait subir! c'est son probleme avec son mari, à toi de t'en détacher...ta maman sait que tu l'aimes et que tu lui veux du bien, laisse la vivre et vis toi aussi de ton coté bon courage
je peux te conseiller "guerir son enfant interieur" de moussa nabati je crois bien
moune13

Messagede myriam06 » 13 Jan 2012, 21:19

Bonsoir, merci de m'avoir répondu...Allez mieux: boff, il est vrai que ma mére me manque malgrés tout, car j'ai couper définitivement les "ponts" avec elle suite a une conversation téléphonique plus que houleuse...J'ai pris des insultes, du chantage etc...de sa part...Bref toutes ses erreurs sont de ma faute...Il est vrai que je me sens dévalorisée...J'ai du mal a refaire "surface"..J'ai beau me dire que c'est mon aide et mon amour que je lui ai apporter, mais pour moi sa abouti encore a des échecs...J'ai du mal a me comprendre...
myriam06

Messagede choupette3501 » 13 Jan 2012, 21:36

Quand la relation n'est pas bonne, est ce que couper les ponts est vraiment un échec? Je n'en suis pas si sûre.
Il est effectivement toujours très difficile d'avoir à couper les ponts avec sa mère, surtout quand on a perdu son père, on se sent alors un peu orphelin, forcément.Dans ton cas, ta mère est dans une optique de destruction personnelle.Elle accepte de vivre dans le malheur, sous la contrainte et les coups, et attend de toi que tu l'aides. Ce n'est pas dans l'ordre des choses. Elle choisit son malheur et ses difficultés et il lui appartient d'y faire face, seule, car elle est adulte.
Le seul problème qui doive te préoccuper pour l'instant est donc toi-même. Tu as été construite par tes parents sur la base d'une image de toi très négative, tu as donc tenté toute ta vie, par tes actes, ton amour et ton aide envers ta maman, d'inverser cette image négative.Sans réussite. Et dans l'attente incessante de l'amour de ta maman en retour par le regard d'amour normalement positif et constructeur d'une mère. Ta maman ne se rend sans doute pas compte de son comportement inversé et tu as pris conscience de ton impuissance à modifier cette situation il y a quelques temps. C'est plutôt positif pour toi.Il serait judicieux que tu voies un thérapeute quelques temps pour t'aider à reconstruire ton image de toi, te rassurer sur l'amour que ta maman te porte sans doute, même si elle se perd dans sa propre vie. Peut être qu'après cette reconstruction tu seras plus en mesure de prendre plus de recul par rapport à elle et d'entamer une relation différente avec elle.
Ne vis donc pas les choses à l'envers, tu n'es pas dans une démarche d'échec, mais tu viens bien de mettre un pied dans une démarche de construction.Un grand pas constructeur vers toi-même.
Félicitations! Et continue dans cette bonne voie
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9