entre ma mère et petit copain...

Aides psychologiques en ligne pour adolescents. Psychologie amoureuse. Soutiens de psychologues pour adolescent.

entre ma mère et petit copain...

Messagede camya » 23 Aoû 2010, 00:16

Bonsoir,

J'ai toujours eu de bonnes relations avec ma mère mais depuis peu je me suis remis avec mon ex petit copain (ex avec qui j'ai eu une relation très passionnée dans le passé mais aussi très douloureuse dans le sens où je souffrais de ses absences et de son manque d'investissement dans le couple). Aujourd'hui il a changé et la relation se passe bien (cela fait deux ans qu'on est ensemble) mais ma mère a une réaction bizarre depuis. Elle a mis beaucoup de temps à accepter que je resorte avec lui. Maintenant elle dit l'accepter mais j'ai l'impression que ce n'est pas totalement vrai car elle me lance parfois des piques en se moquant de lui. Elle ne l'aime pas et elle me le fait payer à moi. Y a des jours où elle est gentille, l'invite à la maison et d'autres où elle se moque de lui, le critique... ça me fait beaucoup souffrir. J'adore ma mère et je ne veux pas que ma relation se dégrade avec elle (bien que nous avons déjà eu de nombreuses disputes à cause de lui) mais en même temps j'aime mon copain et je ne veux pas le quitter. J'ai essayé de lui en parler et elle me dit juste que c'est mon choix et pas le sien. Des fois je me dis que tant que j'aurai pas rompu avec lui elle ne me laissera pas tranquille. Je ne sais pas quoi faire. Je me retrouve coinçé. Si j'ose défendre mon copain, la discussion part en vrille et c'est la dispute! Je ne comprends pas sa réaction (un coup tout va bien, un coup je le critique). Je ne sais plus quoi faire. que faire ? merci d'avance.
camya

Reputation point: 0

Re: entre ma mère et petit copain...

Messagede Dubreuil Nicole » 23 Aoû 2010, 07:43

Il me semble que vous êtes restée très attachée à votre maman et que de son côté elle vous considère comme " une extension " d'elle-même. Il reste un lien " fusionnel " négatif entre vous. Cette femme n'a pas encore réussi à vous mettre au monde pour vous-même, un peu comme si vous faisiez encore partie d'elle, que vous soyez restée son petit enfant pour qui elle décidait et faisait tout.
D'une façon simpliste, disons qu'elle ne supporte pas que vous vous émancipiez en faisant des choix qu'elle n'aurait pas fait. Elle continue à avoir des idées et des prérogatives sur vous qui doivent correspondre à ses critères, sans vous accorder le respect de votre propre personnalité. Vous êtes " son objet ", la continuité de ses aspirations et de ses désirs. Inconsciemment votre copain devient celui qu'elle doit accepter et qui ne lui convient pas.
Quand le jeune adulte prend sa vie sexuelle en main, il doit partir de la maison. Pour vivre à son tour sa vie amoureuse et sociale, il doit se démarquer de ce qu'il a reçu de ses parents, faire avec ce qu'il a retiré de son éducation.
On dit en psy, que symboliquement, pour vivre à son tour libre et indépendant, il doit " avoir tué père et mère ", en être totalement dégagé.
Si votre mère doit apprendre à lâcher prise pour vous laisser tranquille, vous aussi vous devez prendre du recul avec elle. En ne vous confiant plus sur votre couple, en lui téléphonant et en la voyant moins souvent.
Ceci afin qu'elle comprenne que vous êtes devenue vous aussi une femme à part entière, et que ses propos sont déplacés, que vous êtes différente d'elle et que même si vous l'aimez, vous n'avez pas à subir son despotisme dans vos choix amoureux.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psy
Dubreuil Nicole

Reputation point: 39
SolidaireSolidaire

Messagede camya » 23 Aoû 2010, 10:20

malheureusement n'ayant pas encore de travail, je dois vivre avec elle.

Merci pour vos conseils.
camya

Messagede Dubreuil Nicole » 23 Aoû 2010, 11:13

Ne pouvez-vous vivre avec votre copain ?

C'est en effet très malsain de vivre avec elle si elle est dans cet état d'esprit.

Quand vous serez indépendante financièrement vous n'aurez plus ce genre de souci. Si vous restez vigilante et sûre de vous.
Dubreuil Nicole

SolidaireSolidaire

Messagede camya » 23 Aoû 2010, 22:57

Il vit aussi chez ses parents. Ce qui n'est pas très pratique pour se voir car elle se retrouve quelque part entre nous deux si je l'invite à dormir.

Ce que je ne m'explique pas c'est cette ambivalence de comportement : tout va bien, elle veut bien inviter mon copain à a maison... et puis paf vient une période où rien ne va et où elle se met à critiquer mon copain... J'essai de lui parler le moins de mon copain mais ça ne change pas grand chose. que faire dans ces situations où rien ne va ?
camya

Messagede Dubreuil Nicole » 24 Aoû 2010, 07:44

Je vous ai répondu sur ce sujet.
Bonne route.
Dubreuil Nicole

SolidaireSolidaire

Messagede sarah7510 » 17 Sep 2010, 18:22

Je suis entrain de me séparer de mon conjoint a cause de son père !!! votre avenir ce n'est pas votre mère !!! ayez du courage pour stopper votre mère, ce n'est pas a elle de vous dicter votre conduite !! vous n'êtes plus un bébé, et c'est en ne disant rien qu'elle continuera ! et je le répète, votre avenir ce n'est pas votre mère. si vous ne voulais pas détériorer votre relation il faut être clair avec elle justement ! et je peux vous dire que si vous vous réveillez un jour seule dans votre lit à vous demander pourquoi vous n'êtes plus avec l'homme que vous aimez, là vos rapport avec votre mère seront foutus, car vous nourrirez de la rancœur.
Désolée d'être aussi direct mais c'est parce que je ramasse par terre mon cœur en miette en ce moment, a cause de ce genre d'histoire.
sarah7510