Comment choisir un psychologue ou un psychothérapeute ? Quelle thérapie choisir pour son problème ?
Tous savoir sur les différentes psychothérapies : thérapies comportementale et cognitive, gestalt, emdr, corporelle, du couple et conjugale, familiale, de groupe, sous hypnose, énergétique, développement personnel.
Les psychologies environnementale, organisationnelle, de la perception, transpersonnelle, humaniste, du developpement, dynamique, ergonomique, interculturelle, comportementale, experimentale, différentielle, sociale et systémique.
de libellule » 02 Sep 2010, 17:15
je vous avais écrit concernant un pb de transfert et contre transfert et j'ai dc vu ma thérapeute qui pense que je ne devrais pas espacer les séances ts les mois car selon elle le but de la thérapie n'est pas de pouvoir se séparer de son thérapeute
or comme j'étais très attachée à elle elle m'avait bien dit que mon problème principal était la dépendance affective
je lui ai aussi dit que financièrement je ne pouvais pas venir plus que tous les mois et elle n'a pas l'air de comprendre...
comment savoir quand la thérapie est finie, si l'on se sent mieux et qu'on se connait bien quelle reste l'utilité de celle ci?
il y a aussi une chose qu'elle m'a dit une fois qui m'a génée c'est que lorsque je lui ai dit que j'avais besoin d'elle il y a qq mois, elle m'a répondu qu'elle aussi avait "besoin" de moi, en quoi la thérapeute a t-elle besoin de son patient sinon pour le côté financier?
j'espère que vous trouverez des éléments de rponse qui peuvent m'aider car je me retrouve avec des problèmes supplémentaires à gérer au jour d'aujourd'hui...
bien à vous
-
libellule
-
- Reputation point: 0

de libellule » 04 Sep 2010, 16:50
y aurait il qqun qui pourrait me donner son avis svp?
merci beaucoup!
-
libellule
-

de JOE » 04 Sep 2010, 17:09
Bonsoir,
ça me parait malsain ,et l'attitude de cette dernière ambigu ,la question financière c'est une hypothèse..
je voyais une psychiatre et franchement et j'étais attiré par elle ce qui n'aurait pas très bien fonctionné en continuant les consultations ,car mes problèmes mis entre parenthèses .
-
JOE
-

de libellule » 05 Sep 2010, 14:18
merci pr ta réponse!
le pb n'est pas tant d'être "amoureuse" ou attachée à elle plutôt pour moi comme une maman je dirai
le pb est que j'ai l'impression qu'elle veut que je continue alors que je n'en ressens plus le besoin et que je sens que qqchose me gène ds cette relation aujourd'hui
en gral comment se passe une fin de thérapie? le thérapeute pt il comme cela dire qu'il n'est pas d'accord avec la décision de son patient même si celle ci est une raison financière??
moi cela me choque un peu et surtout a tendance à me faire culpabiliser, or il ne me semble pas que cela soit très sain de la part dun thérapeute justement...?
est ce qu'il serait possible d'avoir aussi l'avis d'un psy svp?
merci d'avance pr vos réponses
-
libellule
-

de JOE » 05 Sep 2010, 16:42
bonsoir,
j'avais compris ,oui c'est choquant vu sa sa réaction envers toi,tu n'as pas a culpabiliser et ta vie t 'appartiens tu peux changer de thérapeute comme bon te semble !
sont surement en repos les psycho ,ce qui et bien normal !
-
JOE
-

de libellule » 06 Sep 2010, 09:39
oui c'est sur...je pensais qu'il y avait plusieurs psy afin qu'ils puissent se relayer...
ton sentiment rejoint le mien, merci encore pour tes réponses!
-
libellule
-