Gestion de émotions

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

Gestion de émotions

Messagede marycel » 11 Jan 2012, 17:48

Bonjour,

Je me suis rendue compte récemment, que ce sont mes émotions qui sont à l'origine de certaines de mes difficultés (notamment professionnelles et sociales).
C'est devenu un véritable handicap et qui plus est, qu'on ne soupçonne même pas (on pense bien souvent à tort que je suis timide, introvertie...)! J'ai beau essayer d'être plus à l'écoute de mon corps, comprendre et m'auto-analyser, il n'y a rien à faire, je suis une véritable éponge et mon corps finit toujours par prendre le dessus!Pour vous donner un exemple, dans une situation de stress, mon corps réagit de façon complètement excessive. Ca m'est arrivé dernièrement lors d'une petite opération. Je n'étais pourtant pas stressée, aucune peur, pas de douleur mais je me suis mise à avoir des réactions disproportionnées : tremblements excessifs, douleur insoutenable dans le bas ventre, accélération du rythme cardiaque....Pour cette fois-ci, le produit anesthésiant était peut-être en cause mais bien souvent, en fonction des situations (pas forcément en rapport avec la douleur physique), j'ai ce genre de réactions excessives et ça va jusqu'à me paralyser complètement (pas au sens propre).
Plus je vieillis et plus je vis le contact avec le monde extérieur comme un énorme poids et c'est terriblement frustrant car je suis plutôt quelqu'un de joyeux et sociable! J'essaye pourtant de changer tout ça, ce n'est pas l'envie qui me manque! Mais j'ai l'impression que c'est ancré eu plus profond de moi. Il y a des jours ou j'arrive à me dépasser et d'autres ou j'ai l'impression d'être prisonnière de moi-même, de faire du sur place en ayant aucune perspective d'évolution...
Je pense sérieusement à consulter, je pense que ça pourrait m'aider mais j'ai du mal à sauter le pas et je ne sais pas quel genre de thérapie choisir...
Merci d'avance pour vos conseils.
marycel

Reputation point: 0

Re: Gestion de émotions

Messagede choupette3501 » 11 Jan 2012, 22:28

Je me retrouve un peu dans tes descriptions.On peut effectivement être prisonnière de son propre corps et il peut nous infliger tout un tas de réactions disproportionnées quand on ne sait pas reconnaître ses propres émotions ou que certaines d'entre elles sont bloquées. J'ai connu ça. Inversion de certaines émotions ou simplement inversion à la construction des émotions dans l'enfance, ou blocages...Pas facile à débrouiller ce système là.Je te recommande effectivement d'entamer une thérapie.Le choix de la thérapie te revient, vas lire quelques articles sur les différentes thérapies, tu es la seule à te connaitre, même avec un problème d'émotions, et donc la seule à savoir ce qui te conviendra le mieux.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9

Messagede marycel » 12 Jan 2012, 21:16

Merci "choupette" pour ta réponse!
J'ai entendu parler de la TTC, je vais peut-être commencer par ça...même si j'ai des doutes car je ne sais pas si ça va vraiment me convenir. Je pense qu'il faudrait que j'arrive à "revenir" dans mon enfance car c'est là qu'il a dû y avoir blocage quelque part....L'hypnose??? mais ça peut être dangereux et difficile d'accorder sa confiance pour ce genre de pratique alternative.
Sinon est-ce que les thérapies sont remboursées par la sécu? Dois-je obligatoirement aller voir mon médecin traitant avant d'aller consulter un psy?
marycel

Messagede marycel » 12 Jan 2012, 21:17

Oups..erreur...C'est TCC et non TTC!
marycel

Messagede choupette3501 » 12 Jan 2012, 21:45

Lol, serait ce un lapsus révélateur d'une angoisse en lien avec le coût de la thérapie???

Si tu vois un psychiatre, tu dois avoir une prescription médicale et tu seras effectivement remboursé. Si tu vois un psychologue, soit tu le vois en cabinet libéral, auquel cas tu paies et en dehors de certaines mutuelles qui participent parfois à quelques séances, tu paies de ta poche.Tu peux aussi consulter un psychologue gratuitement par l'intermédiaire d'un CMP, mais en général les délais sont assez longs.
Pour l'hypnose, il y a des gens très bien formés, mais mieux vaut toujours se renseigner sans doute.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9