Grosse Fatigue....comment la gérer ?

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

Grosse Fatigue....comment la gérer ?

Messagede Pauro » 18 Jan 2012, 17:00

Bonjour à toutes et tous et très bonne année à vous,
cela fait bientôt 2 semaines que je me traîne comme une loque sans que le repos n'y change quoi que ce soit.
Je mange normalement (bien que pas de sensation de faim, je me force à me mettre à table), je dors mes 8 heures par nuit et me lève frais comme une limace passée sous un rouleau compresseur...
Du coup je suis allé voir le médecin généraliste qui m'a prescrit une analyse complète de sang (glycémie, fer, tsh....enfin la totale) et tout est ok, il m'a également prescrit un IRM pour vérifier la-haut si tout va bien, car j'ai également des picotements dans les pieds et mains, mais j'ai rdv dans .....un mois.
En attendant je passe du fauteuil au lit et ca me stresse car je dois annuler pas mal de rdv (je suis à mon compte) et je ne vois pas de solution immédiate.
Le retard s'accumule, l'activité n'avance pas, j'ai le cerveau tout vide et je culpabilise vis à vis de ma femme qui bosse (elle, de son coté est très compréhensive).
J'ai entrepris d'aller voir une psy que j'ai vu lundi (avant hier), c'est vrai que ça m'a fait du bien de vider mon sac et je vais y retourner c'est clair mais entre chaque RDV et l'attente de ce fameux IRM, je trouve le temps long.
D'habitude j'ai un fort pouvoir de mise en perspective des événements mais là je suis inquiet (pour le diag, pour mon boulot, pour ma vie de famille enfin pour tout) et j'ai du mal à relativiser.

Que pourriez-vous me conseiller pour mieux gérer cette situation et passer le cap ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt

Pauro
Pauro

Reputation point: 0

Re: Grosse Fatigue....comment la gérer ?

Messagede Jeannette » 18 Jan 2012, 18:43

Pense à ... la lumière.
Notre organisme a besoin de lumière solaire.
la lumière artificielle ne le satisfait pas.
Essaie de sortir, de te promener, aux heures les plus lumineuses.
Et si tu ne peux pas, une ou deux séances d'UV, ça fait du bien...
ou une lampe spéciale "lumière solaire", on en trouve un peu partout maintenant, depuis les boutiques d'électro-ménager jusqu'aux rayons "aquariophilie" des animaleries.

pour le reste, pas d'idée, hormis la patience... mais d'autres sauront peut être t'en dire plus.
Tu as dit tant de choses que cela, chez le psy ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Reputation point: 65
SolidaireSolidaireSolidaireSolidaire

Messagede Pauro » 19 Jan 2012, 09:41

Bonjour,

merci Jeannette pour votre réponse. En effet la lumière naturelle peut m'aider c'est incontestable, surtout que le temps nous met à la diète de ce coté là en ce moment.
En ce qui concerne la psy, oui j'ai eu besoin de lui dire un maximum de choses car cette situation me fait un peu peur.....et cette peur ne m'aide pas à aller mieux.
Ce qui me fait flipper c'est que je ne me suis jamais senti aussi vidé d'énergie physique et psychique, c'est assez étrange.
Le médecin m'a prescrit hier de l'Arcalion en attendant l'IRM (le 13 février), il m'a dit que ça pourrait m'aider.
Est-ce que parmi vous il y'en a qui l'ont utilisé ? Et si oui quels bénéfices en avez-vous retirés ?
Si vous avez d'autres conseils, suggestions.... je suis preneur car c'est vrai que ça me prend bien la tête cette fatigue subite et prolongée...

Merci

Bien à vous

Pauro
Pauro

Messagede choupette3501 » 21 Jan 2012, 19:25

Je ne connais pas l'arcalion,mais tu peux tenter l'ostéopathie ou l'acupuncture, qui réussit parfois à lutter contre certains vides énergétiques saisonniers.Mon fils a eu un petit problème rénal une année, quelques cristaux dus à une peur, rien de très grave et réglable avec un régime.Mais le corps avait inscrit la peur en mémoire et les 5 années suivantes, les mêmes symptômes revenaient en période d'hiver. Le cumul ostéo, acupuncture pour désinscrire la mémoire et luminothérapie en ont venus à bout.Au mieux ça peut aider, au pire, ça peut déjà te détendre
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9

Messagede Pauro » 23 Jan 2012, 18:14

Bonjour,

Merci Choupette pour ces précieux conseils.
C'est vrai que le temps parait bien long quand on est tout raplapla....
J'ai opté pour une compile: Médecin généraliste (il m'a prescrit une prise de sang qui n'a rien révélée et un irm pour le 13 fev.) + psy (1 fois par semaine) + je fais appel à un magnétiseur.......et à mon envie d'aller mieux également.
L'Arcalion je ne le supporte pas (maux d'estomac), je vais donc me passer de chimie pour le moment (à la bonne heure)
Repos, méditation, patience...je pense que ce seront mes aliiés.
Très content que ton fils soit sorti de cette passe délicate, c 'est ce que je souhaite à chacun(e) d'entre nous.

Merci pour vos conseils sur ce forum. N'hésitez pas, je suis preneur.
A bientôt

Amicalement

Pauro
Pauro

Grosse Fatigue ...ça ne passe pas.......que faire ?

Messagede Pauro » 30 Jan 2012, 13:13

Bonjour à toutes et tous,

Voilà un mois que je me traîne (tout janvier en fait) et que bien quej'ai eu quelques moments de répit, cela reprend de plus belle.
Dans mes messages précédents, je vous parlais de ma prise de sang ok et du fait que j'allais voir une psy en attendant mes exam complémentaires (fibroscopie le 9 fev. et irm cérébral le 13 fev.).
Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est pire, je n'en vois pas le bout et suis de plus super inquiet pour l'avenir car cette fatigue ne me laisse aucune visibilité, j'ai l'impression de tourner en rond : je dors et me repose beaucoup, je mange quand j'ai faim, j'ai zéro truc intéressant à dire, je me sens vidé de chez vidé......
La psy que je vais voir ramène tout à elle et au fait que pour elle ça été pareil...... Du coup ça ne me soutient pas du tout et je crois que je vais arreter avec elle....
Je n'appelle pas mes potes pour ne pas les embêter avec ça
Mes parents qui sont des angoissés chroniques ne me sont d'aucune aide dans cette situation
Ma compagne me comprend...mais pour combien de temps encore ??
J'ai l'impression de ne plus savoir quoi faire ni vers qui me tourner car ce qui m'épuise m’inquiète et ce qui m'inquiète m'épuise.
Je me sens dans une situation insoluble....

Aidez moi s'il vous plaît

Pauro
Pauro

Messagede T. Pemerisch » 31 Jan 2012, 21:49

Bonsoir Pauro,

Premièrement, arrête de penser aux autres. Pour l'instant, tu traverses une phase difficile et il faut te concentrer sur ta guérison.

Ensuite, il faut trouver l'origine de cette fatigue. L'IRM c'est bien. Si jamais ils ne trouvent rien, ne lâche surtout pas l'affaire avec les médecins. Il doivent trouver la cause réelle.
En attendant ton IRM, note dans un carnet le nombre d'heures de sommeil pour chaque nuit, le contenu de tes repas ainsi que tes activités de la journée. Cela illustrera de façon très concrète que ton rythme de vie n'est pas en cause et permettra aux médecins de vraiment commencer à creuser la question.

Troisièmement, vouloir cumuler guérison physique et psychologique est une très bonne démarche. Conserve la mais change de psy. Visiblement, le courant n'est pas du tout passé entre vous. N'insiste pas. Il y en a certainement beaucoup d'autres autour de chez toi. Pense à consulter un psychiatre, qui pourra éventuellement te prescrire des médicaments pour combattre cette fatigue, au contraire des autre psychothérapeutes.

Pour finir, histoire de tenir le mieux possible, il y a effectivement quelques béquilles que tu peux utiliser:
  • Prends l'air au moins une fois par jour: marche, assis toi dans un parc, etc...
  • Ne te laisse pas aller à rester au lit toute la journée. Il faut être le plus actif possible (tâches ménagères, bricolage, écriture, n'importe quoi) et garder un rythme de vie, même tout ralenti.
  • Bois des infusions ou tisanes de plantes énergisantes. Surtout, ne carbure pas au café. Si tu ne trouves rien sur le sujet, je peux éventuellement te donner des pistes.
  • Si tu ne le fais pas déjà, intègre dans ton alimentation des fruits secs, des légumes verts, de la viande rouge.
  • Couvre toi bien: avec la fatigue, les infections se déclenchent plus facilement.
  • N'hésite pas à nous tenir au courant ici !

Bon courage,
T. Pemerisch

Messagede Pauro » 01 Fév 2012, 11:19

merci T. Pemerisch pour ta réponse et tes conseils que je vais tâcher de mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Je crois que tu as bien raison de souligner le fait de garder de l'activité quelle qu'elle soit.
Dans cette situation, je me sens tellement lessivé que la seule chose à laquelle je pense c'est m'allonger et dormir alors que ça n'améliore pas franchement mon état physique ni psychologique (la culpabilité augmente plutôt).
Je te rejoins (et pas que sur ça) sur le fait de ne pas trop extrapoler sur ce que pourrais en penser les autres puisque en réalité je n'en sais rien et que pour le moment ma femme (le plus important à mes yeux) se montre vraiment compréhensive et m'encourage dans cette investigation.

Il est clair que je vais suivre tes conseils et prendre mon mal en patience jusqu'aux prochains examens (système digestif et IRM cérébral).

En tout cas si quelqu'un a déjà connu ce genre de période floue avec un lessivage (pour le moment) inexpliqué je veux bien profiter de son expérience également.

Merci encore pour ta réponse T. Pemerisch et pour vos conseils et témoignages à tous.
Pauro

Re: Grosse Fatigue (suite) des éléments de réponse...peut-êt

Messagede Pauro » 02 Fév 2012, 11:51

vu que j'ai des douleurs intermittentes depuis 2 jours dans le crane (comme une aiguille à tricoter), mon médecin m'a envoyé aux urgences hier soir passer un scanner en attendant l'irm du 13 février. La médecin urgentiste y a vu une "légère calcification" et elle m'a laissé un message ce matin en me disant qu'elle avait vu avec un radiologue et un neurologue.
Alors pour la calcification, ils savent pas vraiment c'est peut-être pas grand chose (à comparer avec mes anciens clichés dit-elle), pour la douleur le neurologue dit que ce genre de douleur ne peut pas être organique et que ca va passer ou bien que je peux prendre du dolliprane....
Pour ma fatigue elle me renvoie à mon généraliste qui vient de me dire au tel....on attend l'irm du 13....

En attendant, ça me bouffe un peu la vie....

D' habitude je relativise et de me détend par rapport aux choses qui stressent mais là vu l'organe touché....ça saoule....
Franchement je trouve le temps long et ne sait pas quoi faire ....

Avez-vous une idée...
Pauro

Messagede nacéra » 02 Fév 2012, 18:31

Bonjour,

Vous avez les mêmes symptômes que mon mari. c'est un Burn Out. http://le-manager-urbain.com/epuisement ... e-burnout/

Quand on est sait déjà ce que l'on a, on trouve des solutions plus rapidement.

Bon courage;
nacéra

Suivante