Bonjour,
J'ai un problème qui me semble vraiment important dans mes études et mon futur professionnel. Tout au long de mon orientation, je n'ai jamais su ce que je voulais faire. Rien ne m'a jamais vraiment intéressé, bien que j'ai des facilités dans à peu près tout. Ma scolarité jusqu'au lycée s'est bien passée, dans le sens où j'avançais tranquillement en réussissant dans presque toutes les matières, sans avoir de préférences. Cependant, à cause de mon indécision j'ai suivi ma scolarité plus ou moins par défaut, décrochant un bac ES et effectuant une remise à niveau scientifique "au cas où".
Ma principale passion est le jeu vidéo, bien que j'apprécie aussi la lecture de livres de SF et de fantasy, et je suis (malheureusement ...) assez introverti. Pensant éventuellement faire un métier dans le jeu vidéo, faute d'autres idées, je tente en ce moment un DUT Informatique, cependant cela fait seulement une semaine que j'ai commencé et cela ne m'inspire pas du tout. J'ai des difficultés à comprendre, cependant j'en avait également lors de ma remise à niveau scientifique et ça ne me décourageait pas d'étudier et de travailler. Là, je n'ai pas le courage et la motivation de le faire, je ne suis juste pas intéressé par ce qui est programmation, matériel informatique et architecture réseau. Je me suis dit que j'allais continuer encore un peu, qu'on ne pouvait pas se faire des idées sur quelques jours, cependant j'ai peu d'espoirs de me mettre à apprécier cela, et je me sens toujours aussi déprimé qu'au deuxième jour à l'idée d'aller en cours ...
J'ai bien envie de faire autre chose. Cela fait un bon moment que j'avais essayé de faire des tests d'orientation, auquel je n'ai jamais vraiment fait confiance car j'avais beaucoup de mal à les remplir (la plupart me donne un profil social alors que j'ai d'énormes difficultés à me faire des amis et à me rapprocher des gens). J'ai vraiment l'impression d'un manque de personnalité, et ça ne me fait fait pas vraiment plaisir. ^^
Bref, tout ça pour dire que je patauge et que je m'inquiète sérieusement pour mon avenir, et même pour mon présent. J'ai vraiment une grande crainte de suivre un parcours professionnel que je n'aime pas et que je ressentirais comme un poids toute ma vie, le problème principal étant ... que je n'arrive pas à déterminer ce que j'aime, en fait.
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si je vous embête avec tout ça. ^^