honte, lacheté et profonde déception

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

honte, lacheté et profonde déception

Messagede aalana » 25 Oct 2011, 14:40

Bonjour à toutes et à tous,

c'est ma première fois ici, et j'ai besoin de votre soutien, j'ai toujours eu de la chance je crois, pendant des années j'étais inscrite à l'université en France ( je suis étrangère), je n'ai jamais validé un seul diplôme, mais sans prétention je suis capable de très bien m'ensortir dans n'importe quel metier ou presque, à mon retour dans mon pys d'origine en afrique j'ai commencé ma carrière par le poste de Manager Marketing-Communication dans l'une des plus grande banque de la place , j y suis rester pendant 2ans et j'ai démissionné après, j'ai été recruté deux mois plustard dans un Ministère comme Conseillère Chargée de la Communication , j'occupe ce poste depuis 3 ans déjà et je suis bien appréciée pour mes copétences et pour mon soutien moral et profesionnel que j"offre à tout le monde, bref je suis peut être ce qu'on appele autodidacte, mais je vis dans la honte qu'on découvre que j'ai menti contentés du cv et de ma présence convaincante pendant l'entretien et sur le terrain, j'apprends vite, je passe mon temps à apprendre de nouvelles compétences quelque soit le domaine,

ok, mais intérieurement je suis rongée par la peur, la honte surtout ...je me trouve lâche, et je suis terrorisée à l'idée qu'on me demande d'apporter les diplômes , j'ai le niveau de mes diplômes mais je n'ai pas le papier qui l'atteste, en plus de ça je meurs d'envie de m'inscrire en master histoire de l'art option archéologie à distance , mais là encore il me faut un diplôme de licence au moins ... pas d'issue pas de confience, je cache ma honte profonde sous mon parfait sourire , mais je suis seule, et solitaire et je souffre et je m'enferme dans ma chambre dès que je rentre du bureau, et je commence à vider des bouteilles entères de rosée et j'ai mon stock de : zolpidem, atarax, valium, imovane, lexomil, xanax et bien d'autres...le matin c'est un peu de maquillage et un trou noir comme l'encre de chine, je pars au boulot avec un sourir d'ange et m'occupe de mes responsabilité et celles des autres collègues avec un masque de plaisir , ensuite je rentre chez moi et la chute aux enfers commence, encore et encore , je souffre vraiment , dites moi quelques choses please

Aalana
aalana

Reputation point: 0

Re: honte, lacheté et profonde déception

Messagede chinelle » 25 Oct 2011, 15:16

Suivre des cours par correspondance en t'assurant que le diplôme que tu décrocherais soit reconnu et homologué ? Ca te semble possible ?
Quels diplômes as-tu abtenus jusqu'à présent ? Orientation et niveau ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

Reputation point: 25
SolidaireSolidaire

Messagede aalana » 26 Oct 2011, 01:25

j'ai eu mon bac, j'ai validé une année en mias( mat info apliqués aux sciences sociales) , les formations à distances sont soit qualifiantes ou diplômantes, oui je peux obtenir un master 2 du premier coup si j'arrive a obtenir une inscription par miracle bien sure :cry: , je ne m'inquiète pas pour mon job, je peux obtenir un autre , c'est ma honte qui me torture
aalana

Messagede chinelle » 26 Oct 2011, 07:55

Fais moi plaisir, prends le temps de lire http://lahonte.org/.

On en reparle ensuite si tu le veux.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
chinelle

SolidaireSolidaire

Messagede aalana » 26 Oct 2011, 14:14

très intéressante et bien détaillée comme ressource sur le sujet, et je vois que je représente tout les symptôme effectivement de la honte , en plus de la colère par ce que j'en suis arrivée là, la culpabilité parce-que je suis une menteuse et que je montre une fausse identité, c'est une désolation :(
aalana

Messagede chinelle » 26 Oct 2011, 14:42

>"la culpabilité parce-que je suis une menteuse et que je montre une fausse identité"
Pourquoi mens-tu ? Dans quel but ? Te montrer autre t'apportes quoi ? De quoi as-tu peur ?
Si c'est uniquement pour les diplômes, il y a des solutions.

>"oui je peux obtenir un master 2 du premier coup si j'arrive a obtenir une inscription par miracle bien sure"
Tu t'es déjà renseignée ? Et pourquoi par miracle ?
chinelle

SolidaireSolidaire

Messagede TORTUE34 » 26 Oct 2011, 14:50

fausse identité????? juste parce que tu n'as pas de "papier" justifiant tes compétences déjà prouvées sur le terrain?

Si c'est vraiment de ne pas avoir été honnête à la base qui te hante, et que ton boulo n'est pas vital, dis la vérité une bonne fois pour toute et observe les réactions. Au pire, tu perds ton job (et tu sembles dire en retrouver un sans problème) mais tu retrouves ta dignité car tu peux repartir sur des bases saines la prochaine fois.
Bonne idée ou pas?
TORTUE34

Reputation point: 13