Bonsoir Elise,
Je t'en prie, c'est agréable de pouvoir aider un peu les gens.
J'aimerais revenir sur le sujet de la précocité. Je suis assez dubitatif quant à la valeur d'un test de QI sur internet. Les tests effectués par un psy, les seuls valides, sont déjà décriés par certains, alors un test de logique en ligne...
Bon, restons concret: restreindre les personnes précoces à des génies en mathématiques équivaut à restreindre la littérature aux meilleures ventes de livres à Noël. On a l'impression de maitriser le sujet, c'est rassurant, mais complètement illusoire.
Pour mieux creuser la question, tu peux lire le livre d'Arielle Adda (entre autres): "Enfant doué, l'intelligence réconciliée".
La lecture cumulera deux effets en un: tu pourras mieux comprendre toute la subtilité dissimulée derrière le
terme "surdoué" tout en revisitant ton enfance sous un nouvel éclairage. Si je ne me trompe pas, prépare toi au choc.
Je ne parlerai plus de cela par peur de galvauder l'information. N'hésite pas à te manifester si tu as besoin de plus
amples renseignements.
Autrement, tes articles me poussent à croire que tu essaies de te comprendre en t'observant de l'extérieur. Exactement comme si tu rencontrais une personne étrangère et que tu en construisais une image au fur et à mesure de tes interactions avec elles. Toi, tu utilise la totalité de ta considérable capacité d'analyse sur tes propres actions pour dresser un portrait intransigeant de...toi-même !
C'est la base de ton manque de confiance en toi, qui induit ton attachement trop poussé aux regards des autres.
Ce phénomène disparaitra lorsque tu auras appris à te définir puis à prendre des décisions en fonction (et non l'inverse).
Or, la meilleure façon de faire cela, c'est en agissant.
Attention, petite phrase bateau: nous n'agissons pas en fonction de qui nous sommes, nous devenons ce que nos actions font de nous.
Je sais que tu le sais. Je veux mettre en évidence qu'il n'y a rien d'autre. Pas de secret, de formule magique ou de grande révélation. Tu as répété à plusieurs reprises que tu allais progresser. C'est une bonne chose, car tu as fait le tour de la question. Ce n'est pas grave si tu refais ce tour encore une dizaine, une vingtaine, une centaine de fois. Mais n'arrête jamais d'essayer. Cela paie. Promesse.
J'en reviens ici sur l'autre point: définis un but et va le chercher. Devenir major de promo, écrire un livre en entier, ne plus avoir de courbatures en revenant du sport, être capable de trouver n'importe quelle paire de chaussures au meilleur prix, peu importe.
Tu peux en choisir plein, petits ou grands, passer de l'un à l'autre sans complexe, en trouver de nouveaux, en lâcher d'autres (et les gens qui vont avec, si si), c'est ta vie !
Concrètement, et puisque tu as peu de temps pour toi, les seuls objectifs qui resteront finalement sont ceux qui te tiennent vraiment à coeur. Dès lors, tu arrêteras de chercher pour creuser ta véritable identité.
Ici aussi, les avantages sont multiples: tu te découvres, tu établis des priorités qui ont du sens pour toi, et tu pourras rencontrer des gens qui partagent la même activité.
C'est une bonne idée d'aller voir un conseiller. Il t'aidera à identifier ces buts puis à surmonter les obstacles qui t'en séparent. Quoiqu'il te dise, réponds régulièrement à cette question: "Suis-je heureuse ?" Si la réponse est honnêtement oui, tu n'as plus qu'à creuser. Si c'est non, tu dois repartir sur la route.
Pour terminer, parlons de ton flux de pensées incessant. Dis moi si je me trompe dans ma description: C'est un flot permanent de réflexions, d'interrogations et de déductions qui se ramifie sans fin, chaque nouvelle branche donnant potentiellement naissance à autant de sujets que celle dont elle est dérivée. N'est-ce pas ?
Dans son livre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués", Béatrice Millêtre
appelle cela le "petit vélo". Pour reprendre son expression, j'ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise d'abord: le petit vélo ne s'arrêtera jamais. Dur à lire, non ?
La bonne maintenant: tu peux apprendre à contrôler tes pensées. C'est un vaste sujet, je ne vais pas
m'étendre dessus, mais essaie un petit truc (as-tu lu la saga de la Moïra ?): visualise une petite flamme, aussi réelle que possible. Elle ondule doucement, un halo vaporeux la couronne, elle flotte, menue, tranquille, devant un fond d'un noir parfait.
L'exercice consiste à te concentrer dessus le plus longtemps possible. RIEN d'autre ne dois te passer par la tête. Que la flamme.
Si tu te prends au jeu et que cela t'aide à discipliner tes pensées, je peux t'en donner d'autres.
Bonne soirée à toi !