Mari dépressif

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

Mari dépressif

Messagede Arl » 21 Jan 2012, 15:18

Bonjour,
je découvre votre site et je recherche de l'aide. Mon mari est dépressif en traitement depuis 18 mois suite à une TS.
Il commence chez un psy pour m'a-t-il dit il y a 3 semaines pour sauver notre couple. Et là il me dit
qu'il ne m'aime plus et qu'il veut que je parte. Du coup je me demande si ce n'est pas à cause de moi et aussi
comme il se sent si mal qu'il préfèrerait que je parte car il ne pourrait pas me rendre heureuse ?
Que dois-je faire, lundi j'ai RDV chez mon généraliste pour l'informer mais j'aimerais avoir votre avis.
Il passe son temps à dormir, il dit qu'il m'apprécie en toute amitié !!!
Merci pour votre aide.
Arl

Reputation point: 0

Re: Mari dépressif

Messagede choupette3501 » 21 Jan 2012, 19:07

On ne fait pas une tentative de suicide parce qu'on n'aime plus sa femme.Si on est adulte et qu'on n'a pas d'autre problème, alors on prend sa petite valise et on part tout seul comme un grand.Je pense que l'explication se suffit à elle-même concernant ta part de responsabilité dans cette histoire.
On peut être malheureux en couple, mais l'autre n'en est jamais totalement responsable, au maximum, on mise sur 50/50 du fait que les relations ont un lien de cause à effet.Vous n'êtes peut être pas faits pour être heureux ensemble, mais ça ne suffit pas. Ton mari souffre pour des raisons qui lui appartiennent.On ne découvre pas en 3 semaines de thérapie que notre femme est à l'origine de tous nos maux. Au pire, c'est quand même super facile. Je vais voir un psy et je décrète que ma femme est responsable de tous mes malheurs et je lui demande de partir?
Ok, il est dépressif... ça autorise tout? Tu es quoi, toi, là-dedans? Quelqu'un qui s'inquiète et le soutient depuis 18 mois au moins? Et tout d'un coup tu prends tes affaires et tu pars, sans rien dire et en te demandant en plus si tu es coupable?
Bon, déjà, il est dépressif et a fait une tentative de suicide, donc il n'a peut être pas les idées très claires non plus. Et surtout, rien ne t'oblige à partir, quand bien même il te le demande. La dépression de ton mari est son problème avant tout et pas juste une histoire de couple. Toi tu veux quoi? Tu aimes ton mari? Tu as envie de continuer avec lui ou partir te soulagerait? Parce que tu n'apparais à aucun moment dans tes questions.Ce mari dépressif semble capter toute l'attention et avoir beaucoup de pouvoirs...
Pense à toi!
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Reputation point: 9

Messagede Arl » 22 Jan 2012, 10:49

Merci pour ta réponse,
notre médecin généraliste lui a dit que cela venait certainement de l'enfance. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes financiers (encore maintenant)
et sa TS serait due à un surmenage. 1 an avant sa TS il m'avait dit la même chose qu'aujourd'hui. Et puis s'était ravisé en disant qu'il tenait beaucoup à moi mais qu'il ne voulait pas me faire souffrir. Je suis très attachée à lui quand il va bien on s'entend super bien. Je me demande si les manques d'amours de son enfance peuvent vraiment détruire notre vie de couple ou y aurait-il autre chose ? Nous nous sommes mariés il y a 1 an après 10 ans de vie commune. Il se décrit comme parfois un con et parfois un ange !!!
Je pense que son traitement n'est pas adapté, hier après-midi nous avons passé un bon moment et le soir arrivé, il ne tenait plus debout comme très épuisé (il n'avait pas bu, car ça lui est arrivé après sa TS). Fait-il comme-ci qu'il allait bien et du coup ça l'épuise ?
Il n'a jamais été très bavard et il ne supporte pas le conflit au début de notre relation quand on s'engueulait il fuyait pour la soirée. Il sait que je n'aime pas ça alors il ne le fait plus.
Un coup il est bien, un coup il est mal !!!
Comment réussir à l'aider si c'est d'aide qu'il a besoin. Je vais suivre ton conseil, je ne vais pas partir.
Pour ma part quand il va bien, je vais bien.
Bonne journée
Arl

Messagede choupette3501 » 22 Jan 2012, 12:22

Ton médecin semble bien cerner le problème. Un problème de couple ne suffit effectivement pas à se pousser au suicide, la souffrance vient vraisemblablement de beaucoup plus loin.Aller en thérapie pour sauver votre couple comme ton mari te l'a dit n'est sans doute pas la bonne méthode...au mieux, il s'agit d'entamer une thérapie de couple, à 2... S'il y va seul, ça n'a rien à voir avec le couple, même si ça lui semble la première cause envisageable.
Les problèmes liés à l'enfance peuvent être extrêmement déstructurants et nous amener à ne vivre que du négatif en rejetant le positif, en tous cas les mécanismes et fonctionnements qui en découlent sont parfois complexes. Ton mari est dépressif et ne réussit visiblement pas à cerner les véritables raisons, ou simplement il ne le peut pas. Parfois la mémoire accepte de se souvenir quand on est prêt à se souvenir.Et en attendant on tente parfois d'y mettre d'autres raisons. Pour répondre plus directement à ta question, oui le manque d'amour dans l'enfance peut amener quelqu'un à détruire sa vie, et pas simplement sa vie de couple.Il peut éventuellement fonctionner dans une vision inconsciente de quelqu'un qui ne mérite pas l'amour ou le positif ou la réussite et détruire les choses sans s'en apercevoir, même s'il ne le souhaite pas réellement.

Pour ce qui est de la fatigue, la dépression est un état dans lequel on a un certain mal de vivre, mais pour autant on peut vivre des moments positifs, puis les angoisses nous rattrapent et dans ces moments, on associe la fatigue et l'envie de rien, de dormir, de s'isoler. Je crois qu'il s'agit du fonctionnement qui va avec une dépression.Le traitement ne suffit pas à soigner une dépression, je crois que pour les problèmes liés à l'enfance, il est nécessaire d'aller les comprendre pour aller mieux et comprendre d'où viennent nos propres fonctionnements.

Ce qui me surprend, c'est que tu ailles chez le médecin avec ton mari... il est grand non? Et justement parce qu'il est grand et adulte, son traitement et sa dépression lui appartiennent.Tu ne peux pas vraiment l'aider, et surtout pas faire partie de son traitement ou de sa thérapie.Tu ne peux pas agir en maman ou en médecin, encore moins en psy. Il lui appartient de se prendre en charge, on ne peut pas aider quelqu'un, avec ou contre sa volonté.S'il veut guérir et aller mieux, il est le seul à en avoir le pouvoir, le médecin ne l'a pas, ni le traitement, ni le psy et surtout pas toi. La seule chose que tu puisses faire c'est être là, le soutenir dans ses décisions et difficultés et l'assurer de ton amour et de ton soutien. Rien de plus.
Et surtout penser un peu à toi, tu sembles réduire tes besoins à peu de choses.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
choupette3501

Messagede Arl » 22 Jan 2012, 15:42

Je ne vais pas avec lui chez le médecin. Je vais demain chez le généraliste (il ne le sait pas) pour essayer de comprendre.
Il a fini par me dire que c'est lui qui va mal, que je n'y suis pour rien, qu'il fait tout de travers et il espère que le psy va l'aider.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il prenne des médicaments qui non pas l'air de l'améliorer, à quoi bon prendre des médicaments
si c'est d'une thérapie qu'il a besoin.
Et au bout de combien de temps de thérapie pourrait-il se sentir mieux, pas guéri mais mieux ?
Pour ma part, c'est une situation difficile bien évidemment, alors des fois j'explose, je lui ai dit qu'il fallait qu'il réagisse
c'est de là d'ailleurs qu'il a commencé à me dire qu'il ne m'aimait plus et que je devais partir ce sera mieux pour lui et moi (d'après lui).
Il est capable de dire tout et son contraire dans une même journée. Et avant que je n'explose (il y a environ 15 jours) j'avais l'impression depuis
environ 1 mois qu'il oubliait que j'existais et faisait tout pour que je me détache de lui. Bizarre non ?
Pour être franche mon egol en prend un coup à chaque fois qu'il n'est pas gentil. En ce moment je n'ai plus de mots
tendres (sauf ce midi ça lui a échappé et il m'a dit mais non c'est l'habitude, je ne crois pas trop que ce soit l'habitude, il ne m'en avait pas dit depuis 15 jours) mais il fait la cuisine (il a toujours fait la cuisine) des choses que j'aime alors que lorsqu'il était en colère contre moi il ne s'intéressait même pas
à ce que j'avais envie de manger.
Pour conclure, je suis quelque peu déstabilisée, je ne veux pas le perdre car vraiment je l'aime (je n'aurai pas tenu 18 mois sans amour pour lui, car c'est vraiment dur). Encore merci pour ton soutien.
Arl

Messagede choupette3501 » 22 Jan 2012, 15:58

C'est un petit peu compliqué de faire une dépression, surtout quand elle émane de blocages de l'enfance.Parfois ça fait tellement de mal qu'on est juste incapable d'aller y travailler. S'il commence une thérapie, c'est sans doute que les anti dépresseurs ont fait un peu de travail et lui ont permis d'avancer vers la décision de guérir.Les 2 sont souvent nécessaires de toutes façons quand les problèmes sont difficiles à évacuer.
l n'y a pas de délai pour une thérapie, ça dépend intégralement du travail de chacun. Disons que la thérapie procure des hauts et des bas.Les phases où on cherche, les phases où on comprend, celles où on évacue les souffrances, celles de répit. Tout ça dépend du nombre de souffrances qu'il a à évacuer.
Il semble un peu dans le rejet de l'amour te concernant, ce qui est un fonctionnement assez courant quand on souffre par rapport à une enfance où on a manqué d'amour.Il y a souvent une forme de culpabilité qui va avec tout ça.Moi aussi un jour j'ai dit adieu au seul homme que j'aie jamais aimé, parce que son amour m'envoyait quelque chose que je ne connaissais pas et que ça me faisait peur et mal. Laisse lui un peu de temps pour avancer dans sa thérapie. Sors un peu plus et vis un peu ta vie, surtout dans les moments où il te dit tout et son contraire.Partage avec lui les bons moments, s'il demande de l'amour, rassure le et pour le reste, laisse le se débrouiller un peu avec lui-même.Moins tu absorberas ses moments de négatif, plus tu pourras rester un soutien pour lui.Et plus ton ego et ton amour pourront survivre à tout ça.
Comme tu le vois, rien n'est cohérent dans son esprit.Il y a 2 jours il te demande de partir et aujourd'hui il te cuisine des petits plats que tu aimes... Sors un peu avec tes amies peut être?
choupette3501

Messagede Arl » 22 Jan 2012, 19:27

Merci ça fait vraiment chaud au coeur.
J'ai peu d'amies car j'ai quitté ma région (famille et amis) pour venir vivre dans la sienne et en ce moment j'ai perdu mon boulot. Donc mes journées sont relativement longues.
Tu es donc passée par là, ça fait longtemps ? Et comment te sens-tu maintenant, et celui que tu aimais tu n'as jamais pu le retrouver, c'est triste ?
Je vais suivre ton conseil : vivre ma vie, cet après-midi je l'ai laissé tranquille, d'habitude j'essaie de lui proposer des choses à faire ensemble.
Et c'est vrai que rien n'est cohérent, en fin d'après-midi il m'a dit qu'il se sentait super bien : il a passé son temps à dormir et à buller. Je ne trouve pas ça
super génial ! Ce qui est incroyable c'est qu'avant sa dépression j'étais pour lui sa muse, il ne voyait que par moi... Ca a bien changé !!!
Demain je sors et je le laisse à la maison.
A suivre après ma visite chez le médecin.
Bonne soirée.
Arl

Messagede Arl » 25 Jan 2012, 16:12

Bonjour,
Lundi je suis donc allée chez le généraliste, elle m'a dit de ne pas partir car il voulait certainement
faire le ménage avant de peut-être faire une TS.
C'est très dur pour moi à vivre, il fait comme si on était copain mais c'est tout.
Je ne pense pas qu'il est changé d'avis sur le fait qu'il ne m'aime plus.
Voilà je suis encore complètement perdue. Lundi prochain il va voir
la psy pour la 2e fois, espéront qu'elle va le secouer ou lui faire ouvrir les yeux.
Merci de votre soutien.
Arl

Messagede clochette » 30 Mai 2012, 21:59

Bonjour j'ai besoin d'aide car mon mari est en dépression sèvère depuis environ 6 mois je ne sais plus quoi faire ni comment me comporter avec lui, il a vu différents médecins la dépression est confirméé!!!
il a des crises d'angoisses, il est agressif , on ne sait pas de ou vient la dépression, il a des TOC
Les médecins disent que sa provient de son ancien travail ou il a vu des collègues se suicider, on a déménager pas mal de fois, on a des soucis financier, je sais pas si c'est à cause de son ancien boulo ou si c'est tous les petis souci qui s'accumulent ou si c'est à cause de moi!!!!!
c'est difficile d'expliquer cette dépression mais je suis allée voir ce qu'est la dépression sévère sur le net et il a tous les symptomes ce qui fait énormément peur!!!!
pouvez vous me conseiller car j'aimerais retrouver ma moitié comme avant
merci
clochette