MAUVAIS COMPORTEMENT A L ECOLE, MAIS BON RESULTAT SCOLAIRE

Le comportement, le développement des enfants. Comment réagir face aux troubles, crises, dépressions, agressivités, peurs ou à l'autisme d'un enfant. Aide psychologique scolaire et soutien de psychologues pour enfants.

MAUVAIS COMPORTEMENT A L ECOLE, MAIS BON RESULTAT SCOLAIRE

Messagede MAMANDU69 » 10 Oct 2010, 15:14

Bonjour,
Je voudrais avoir des réponses sur le comportement de mon enfant de 7 ans à la maison et à l' école, à la maison, tout ce passe presque correctement sauf que il faut lui repeter tout le temps ce qu' il a à faire (se laver les dents, prendre sa douche, ranger sa chambre, s'habiller, se coiffer... bref tout) je pense que c' est normal, mais mon compagnon me dit que non.
A l' école, l'apprentissage ce passe bien, mais le comportement n' y est pas...
Le comportement à l'école est noté sur un système de ceinture, la ceinture 1 est la plus basse ( non respect total des regles ) et la ceinture 5 le plus élevée ( très bon comportement ) au début d'année, il avait la 5, il est tombé en 2 semaines a la 2 ... l' année dernière était pire, toute l' année en ceinture 1.... Se qui m' a vallu un rapport de l' assistante sociale au service de l' enfance, mais sans "poursuite" car je n'était pas d'accord sur le contenu de cette lettre.
Il amuse ses camarades en classe, fait le pitre, et l' année derniere il pisse deux fois de suite en plein milleu de la cours en disant que c' était pour faire rire ses copains....
Ou alors il ne respect pas les regles de bases de l' école (ne pas courrir dans les couloirs, lever le doigt pour parler, etc..)
Personnellement, je ne trouve pas ça trop exessif, ce n' est qu "un gosse, mais j' ai pas mal de soucis avec l'école du coup, et sa mais de la tension dans notre couple ce qui va engendrer, je suis persuader une rupture, je ne sais pas encore laquelle mais je le craint.
Il n' est pas violent, ni arrogant ou irrespectueux, il est juste un sale gosse :)
A la maison tout ce passe bien niveau comportement, pas trop capricieux, connait bien les regles il les respecte faut juste lui rappeler tout le temps, pas d'écarts de conduite. Il ment, mais pas pour tous, il ment que en ce qu' il concerne l' école, son comportement surtout, il sait que ses bétises sont le sujets de pas mal de cris à la maison, mais il ne fait rien pour y remedier ... pourtant la conversation est toujours ouverte et sans tabou...
Merci
MAMANDU69

Reputation point: 0

Re: MAUVAIS COMPORTEMENT A L ECOLE, MAIS BON RESULTAT SCOLAI

Messagede nicole dubreuil » 10 Oct 2010, 16:16

Cela peut venir de ses fréquentations à l'école, peut-être même d'une peur de plus grands que lui, et que, pour se faire admettre et " respecter " il imite. Tout en réprouvant lui même ce qui se passe.
Il se trouve alors dans un cercle vicieux qu'il ne peut pas maîtriser. Et pas parler. Parce qu'il s'en veut de l'image qu'il veut vous donner, d'un enfant qui " maîtrise " et fait ce qu'il veut, alors qu'il se sent peut-être en danger moral.
C'est une supposition.
La seconde pourrait être qu'il est arrivé quelque chose à l'école, qui l'a fait chuté de 5 à 2. Du racket, une pression psychologique, un incident avec un adulte, un enseignant, une histoire à la maison, etc, etc..
Une troisième, où à la suite d'une chose anodine facilement élucidée par lui-même, mais ayant ponctuellement retenti sur ses notes scolaires, il se soit rendu compte que devenir dissipé, forçait ses parents à plus s'occuper de lui qu'auparavant, le mettait en lumière..
Et la quatrième supposition, c'est qu'il perd pied, que ce qu'on lui demande lui semble trop difficile, qu'il ne se sent pas à la hauteur, capable d'attention soutenue et de rendement scolaire, et que pour ne décevoir personne, il fait passer son angoisse et son incapacité à travailler dans un comportement provocateur, masquant très bien son drame intérieur.
nicole dubreuil

Reputation point: 53
SolidaireSolidaireSolidaire

Messagede MAMANDU69 » 12 Oct 2010, 14:43

Quel est donc le comportement à adopter ?
L' année dernière, je pense que la pression que j' ai ressentis au niveau de l' école l' a touché, mais cette année, on est tous repartis sur de nouvelles bases, les copains de l' année dernière ne sont plus les mêmes, je suis très attentive au racket, je ne pense pas que se soit le problême, mais l'image de lui même lui est très importante en effet, cette année il a un peu rpris confiance en lui, mais c' est encore un peu hésitant...
MAMANDU69

Reputation point: 0

Messagede nicole dubreuil » 12 Oct 2010, 17:28

Parlez-lui par exemple de mes 4 propositions et demandez-lui quelle est la bonne.
Il vous donnera la 5ème si ce n'est pas cela.
nicole dubreuil

Reputation point: 53
SolidaireSolidaireSolidaire