Bonjour,
En fait mon problème me suit depuis l'enfance et je n'ai encore qu'un cinquième de siècle mais bon... C'est plus qu'un souci amoureux.
C'est un souci dans mes relations de tous les jours. Quand quelqu'un que j'apprécie à l'air déçu par mon comportement, je ne parviens pas à ne pas m'excuser vingt fois... Même si la personne me dit que c'est rien. Et alors si on me fait un reproche, bien qu'étant tout à fait capable d'assimiler le contenu du message et de le prendre en compte à l'avenir, je pleure invariablement en répondant. Si le reproche est infondé, vise notamment à me blesser ou à restreindre l'exercice de mes droits et libertés, je suis capable d'argumenter mais je pleure. Et bien sur quand le but et de me nuire, on comprend aisément que l'autre m'affirme que je suis incompréhensible entre mes larmes et que j'ai qu'à "parler sans pleurer"... C'est si facile d'éviter ainsi le débat puisque je ne suis pas capable de la faire.
Ce problème est moins important devant un supérieur, un professeur ou qu'importe car je n'ai pas de lien sentimental avec eux, mais dès qu'il s'agit d'un ami, d'un parent ou d'un proche, c'est invariablement ainsi.
J'en arrive au second problème qui m'amène. J'ai du mal à me faire des amis si je puis dire, j'ai toujours été très solitaire car petite je vivais dans mon petit monde et voulais éviter les réflexions en ne me liant à personne (mes parents étaient les principales personnes à refuser de m'entendre à travers mes larmes et c'est encore vrai y compris lorsque nous parlons d'un sujet qui ne concerne que moi (généralement mon corps ou mes études)). Bref j'étais très seule et aujourd'hui je m'attache vite sans jamais parvenir à comprendre que les autres ne le fassent pas. En gros quand je m'attache à quelqu'un j'ai du mal à réaliser qu'elle (ou lui) à une vie... C'est vrai dans mes relations amicales ou amoureuses... Mais généralement moins en amour (allez savoir pourquoi je comprends que mes petite copains aient besoin de leurs potes et pas mes amis... Peut-être parce que je n'attends pas la même chose de ces deux types de relations?).
En tout cas ça me pourris la vie. Je crois que je cerne à peu près le problème mais ça ne me permets pas de le résoudre...