Même post qu'en "adulte", je savais pas où le mettre.

Aides psychologiques en ligne pour adolescents. Psychologie amoureuse. Soutiens de psychologues pour adolescent.

Même post qu'en "adulte", je savais pas où le mettre.

Messagede joliliputienne » 26 Mai 2011, 14:25

Bonjour,
En fait mon problème me suit depuis l'enfance et je n'ai encore qu'un cinquième de siècle mais bon... C'est plus qu'un souci amoureux.
C'est un souci dans mes relations de tous les jours. Quand quelqu'un que j'apprécie à l'air déçu par mon comportement, je ne parviens pas à ne pas m'excuser vingt fois... Même si la personne me dit que c'est rien. Et alors si on me fait un reproche, bien qu'étant tout à fait capable d'assimiler le contenu du message et de le prendre en compte à l'avenir, je pleure invariablement en répondant. Si le reproche est infondé, vise notamment à me blesser ou à restreindre l'exercice de mes droits et libertés, je suis capable d'argumenter mais je pleure. Et bien sur quand le but et de me nuire, on comprend aisément que l'autre m'affirme que je suis incompréhensible entre mes larmes et que j'ai qu'à "parler sans pleurer"... C'est si facile d'éviter ainsi le débat puisque je ne suis pas capable de la faire.

Ce problème est moins important devant un supérieur, un professeur ou qu'importe car je n'ai pas de lien sentimental avec eux, mais dès qu'il s'agit d'un ami, d'un parent ou d'un proche, c'est invariablement ainsi.

J'en arrive au second problème qui m'amène. J'ai du mal à me faire des amis si je puis dire, j'ai toujours été très solitaire car petite je vivais dans mon petit monde et voulais éviter les réflexions en ne me liant à personne (mes parents étaient les principales personnes à refuser de m'entendre à travers mes larmes et c'est encore vrai y compris lorsque nous parlons d'un sujet qui ne concerne que moi (généralement mon corps ou mes études)). Bref j'étais très seule et aujourd'hui je m'attache vite sans jamais parvenir à comprendre que les autres ne le fassent pas. En gros quand je m'attache à quelqu'un j'ai du mal à réaliser qu'elle (ou lui) à une vie... C'est vrai dans mes relations amicales ou amoureuses... Mais généralement moins en amour (allez savoir pourquoi je comprends que mes petite copains aient besoin de leurs potes et pas mes amis... Peut-être parce que je n'attends pas la même chose de ces deux types de relations?).

En tout cas ça me pourris la vie. Je crois que je cerne à peu près le problème mais ça ne me permets pas de le résoudre...
joliliputienne

Reputation point: 0

Re: Même post qu'en "adulte", je savais pas où le mettre.

Messagede nicole dubreuil » 27 Mai 2011, 09:00

C'est parce que vos parents ont refusé de vous entendre même quand vous étiez dans la plus grande détresse ( larmes ) que vous êtes encore " à tenter " de vous faire entendre maintenant, comme si vous étiez sûre qu'une fois encore vous ne le serez pas.
Les larmes sont " un parasitage " de votre enfance. Sans plus.
Comme un réflexe de désespoir avant même d'avoir exprimer ce que vous avez à dire.
Vous vous excusez sans cesse de vivre. D'être là. Parce que vos parents, de par leurs attitudes, ne vous ont pas donné l'impression de vous " accepter ", de vous considérer comme une personne.
Vous n'avez pas eu droit A LA PAROLE devant eux, dont vous étiez totalement dépendante enfant et qui auraient du être là justement pour vous entendre vous exprimer afin de comprendre la vie et vous rassurer sur vos propres sensations et émotions.
De ce fait vous êtres traumatisée.
Un peu " comme un petit chien à la SPA qui ne cesse de trembler sans fin, dans l'incapacité de saisir le sens de la bonté ou de la pitié qu'il inspire. "
On ne " guérit " pas comme cela de votre si grande souffrance. Il vous faut maintenant apprendre à vivre, à ne pas donner votre confiance à n'importe qui dès que vous vous sentez en capacité d'être entendue, cela ne suffit pas. Il faut apprendre la confiance en vous même si le chaos était votre univers d'enfant. Il vous faut apprendre à vous trouver " intéressante " et digne d'intérêt et d'amour. Comme nous le sommes tous sur cette terre.
Et puis, à part l'empathie affectueuse et la sympathie que vous trouverez certainement chez les internautes de ce site, il va falloir que vous fassiez le pas d'aller voir un psy pour lui parler de toute votre détresse infantile. Et c'est cela qui vous aidera à accepter de devenir peu à peu de plus en plus certaine de votre existence et de votre valeur.
Parce que les parents nous mettent AU MONDE. Mais quoi qu'ils nous aient fait ou priver dans ce monde, quand nous sommes hors de leurs pouvoirs, nous grandissons, nous évoluons, et ce monde nous appartient.
Nous pouvons en faire alors ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.
nicole dubreuil

Reputation point: 53
SolidaireSolidaireSolidaire

Re: Même post qu'en "adulte", je savais pas où le mettre.

Messagede Jeannette » 27 Mai 2011, 19:53

Joliliputienne, relis cette phrase jusqu'à la savoir par coeur, tague la sur ton mur si il faut :

Parce que les parents nous mettent AU MONDE. Mais quoi qu'ils nous aient fait ou priver dans ce monde, quand nous sommes hors de leurs pouvoirs, nous grandissons, nous évoluons, et ce monde nous appartient.
Nous pouvons en faire alors ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.

Répète la aussi souvent qu'il faut pour que tu finisses par en être convaincue...

Parce que je te garantis qu'elle est totalement vraie et que le jour où tu l'intègres enfin, tu vois les choses autrement.
Bon, ok, je fais les choses en sens inverse de toi : avant, je ne pleurais quasiment jamais... Et les rares fois, c'était des larmes pas agréables. Mais je ne vivais pas vraiment non plus... Alors que maintenant, je passe mon temps à pleurer, mais ce sont généralement des larmes de bonheur...

Accroche-toi et suis les conseils de Mme Dubreuil. Et tu passeras des larmes aux grands sourires !

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Reputation point: 70
SolidaireSolidaireSolidaireSolidaire