Mon calvaire quotidien

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Mon calvaire quotidien

Messagede Mariejob » 30 Mar 2011, 22:24

Bonjour

Actuellement salariée d'une moyenne entreprise en gironde, cela fait des mois que je suis dans un état de mal être au travail.
J'ai deux supérieurs hiérarchiques, avec l'un des deux cela se passe plutôt correctement, mais mon deuxième chef est luntique et j'ai de grandes difficultés de communication avec.
La situation s'est lentement dégradée au début cela se passait bien, mais au fur et à mesure cette personne a changé de comportement vis à vis de moi, est devenu de plus en plus changeant: un coup mon travail est bon et peu de temps après médiocre.
je suis quelqu'un d'impliquée dans mon travail ayant une consience professionnelle, même si il m'arrive de faire quelques erreurs ce n'est jamais volontaire, je fais toujours de mon mieux afin de les satisfaire.
Je vais le matin au travail avec la boule au ventre, quand je franchis la porte c'est l'envie de vomir qui me prend..., je stress à chaque fois que l'on me demande quelque chose, l'angoisse de mal faire.
Je supporte de moins en moins les reproches injutifiés, les mesquineries, et choses visant à me mettre mal, à m'humilier.
Face à cette situation qui ne pouvait plus durer je me suis en recherche d'un nouvel emploi, j'ai trouvé un nouveau poste m'obligeant à quitter la région pour le 1er Septembre.
Voulant quitter (pour des raisons financières je ne peux partir avant) et par concience professionnelle jai averti mon employeur et mes responsables de mon départ dès maintenant pour la mi juillet, malgré un préavis légal de deux mois.
Depuis on me mène une vie d'enfer... Psycologiquement je n'arrive plus à prendre sur moi même si il ne me reste que 3 mois et demi à tenir.
Suite à un clash avec mon supérieur, qui m'a encore reproché des choses injustifiées, je suis partie en soupirant de sn bureau, et suite à ca j'ai eu droit par ce suprieur à une bonne remontrance avec les mots blessants et humiliants qui vont avec...
Suite à ca j'ai eu une grosse crise d'angoisse, j'ai été obligée d'aller voir mon médecin traitant entre midi et deux, qui m'a prescrit des calmants pour m'aider.
Mon médecin voulait me mettre en arrêt vu mon état psycologique instable, me déclenchant crises d'asthme, eczéma, plaques... J 'ai refusé car je savais que 15 jours apres mon arrêt il aurait fallu y retourner et que j'allais subir les conséquences de cet arrêt, et que je n'aurai pas la force d'y retourner.
A ce jour la situation ne s'arrange pas, je pleure sans arrêt en dehors du travail, les médicaments (stressam et un autre en cas de crise) ne m'appaisent pas car je suis en permanence dans cette angoisse du travail, je suis juste un peu "sonnée".
Je ne sais plus quoi faire, j'ai même songé à ne plus y retourner et à faire la morte... quitte à me mettre dans une situation financière très très délicate.

Aidez moi... donnez moi quelques conseils, vous avez été confronté à la même situation?

Merci par avance pour votre soutient,

Marie
Mariejob

Reputation point: 0

Re: Mon calvaire quotidien

Messagede nicole dubreuil » 31 Mar 2011, 08:45

Sur ce site à " rechercher , tapez : harcèlement moral, et revenez me voir pour me dire ce que vous en avez retenu.
Bien à vous.
nicole dubreuil

Reputation point: 53
SolidaireSolidaireSolidaire

Messagede sestelle » 19 Avr 2011, 11:01

Bonjour MARIE,rassures toi bien des gens sont dans cette situation!Dailleurs je le suis un peu aussi!Moi tout allait bien jusqu'en décembre,ça fait 7ans que je suis dans ma boite et j'ai un super contrat qui me permet d'avoir du temps libre et de gagner assez pour nous de plus je suis sur place!Bingo mi décembre,j'ai eu une sinusite et je fait de l'insomnie.Depuis fatigue et arret sur arret...J'ai consulté divers doc neuro psy etc RAS..Au bout de 3mois un autre généraliste m'a envoyé chez un ORL car j'ai eu le nez cassé dans le passé..Les examens ont décelé la sinusite chronique et déviation cloison et soucis de cornets ainsi que des allergies résultat opération mi-mai...Conséquence 2mois de plus pour retrouver normalement ma forme et au boulot l'Horreur!!!ma patronne:c'est rien moi j'ai eu pire brèf ce sont des gens qui ont plus que les autres pour tout...t'as pas un cancer m'a t'elle dit,le patron au 1er arret en décembre m'a dit:mal dormir c'est rien imagine quand ta femme et ton gosse seront entre la vie et la mort comment tu réagira?Brèf je suis au fond du sceau car non seulement je vais perdre mon job car je veux plus y rester et en plus tant que ma santé sera pas revenu je serait pas assez vif pour faire autre chose moi qui pourtant était speed à fond!!!résultat j'ai négocier une rupture conventionelle qu'il voulait pas préférent la démission normal....mais voilà j'avais des arguments qui l'ont poussé à accepter..Résultat on se voit ce soir pour la suite à donné...Par chance j'ai toujours calculer de m'en sortir avec un petit salaire car mon crédit maison est petit;mais j'ai vu des collègues dans la mouise et crois moi qu'un patron c'est un patron,meme le chef tu le crois ton amis mais dès que ça va pas il va vite se tourner pour le patron.Moi si j'étais toi mais ce n'est que mon avis,t'as la chance t'as autre chose dérrière,tu as 3solutions:la démission=perte de sous mais tu peux compenser si t'as des congés qui seront payé,la rupture conventionelle si tu peux ou si il a des choses à se reproché qui feront qu'il acceptera,sinon ben le mieux et moi ça ma titiller c'est la faute grave sachant que le seul risque c'est que ton futur employeur tel à ton ancien mais celà se fait très rarement de plus t'as déjà ta future place donc pas de soucis tant que ton boss ne sait pas ou tu va...La faute c'est simple tu te traine,tu rigole comme une idiote quand on te commande,tu vera ça va vite les gonfler et c'est toi qui aura le dessus...Moi j'ai un pote il l'a fait et ça a marché!il arrivait se moquait du physique des leches...puis il trainait leurs faisait des remarques sans arret et ils ont péter le plomb et bingo licenciement et droit au chomage.En tout cas c'est pas certe glorieux mais c'est mieux que de faire une bétise!la dépression je connais et la bétise j'y était à 2 doigts...quand t'es dans le sceau et que tu peux pas tomber plus bas,parle en a tes amis et ta famille ce seront tes seuls alliés,tes collègues n'y compte pas dessus!Bon courrage marie,cordialement Seb
sestelle

Messagede Inès » 31 Jan 2012, 17:37

Le post date un peu, mais ce sujet me parle tellement que j'ajoute mon grain de sel!
Je ne sais pas où en est Marie actuellement et comment s'est passé la fin de son contrat, mais je peux que compatir.
J'ai bien connu ces ambiances merdiques au travail avec tous les faux-semblant, on croit qu'un tel est notre ami, puis 3 jours après, on après qu'il nous en met plein le dos depuis 1 mois...
Pour ma part, j'étais plutôt harcelée par un collègue de travail, qui ne supportait de travailler avec une femme ayant un poste à responsabilité ( çà s'appelle un misogyne ^^), il ressentait tout le temps le besoin de me donner des ordres voire à me prendre pour sa secrétaire (alors qu'on était tous les deux cadres sans rapport de hiérarchie), et surtout de saboter mon travail... si je disais blanc, il disait noir, le peu de travail qu'il devait faire avec moi, il laissait traîner pendant 2 mois.... alors que bon, sans me vanter, je suis quelqu'un de facile à vivre, patiente, pas susceptible... après, on est pas tous parfait, donc on fait parfois des erreurs... A côté de çà, une hiérarchie qui fait semblant de ne pas voir les problèmes, qui harcèle également d'autres collègues.... pffff, vous allez me dire, un boulo normal quoi ! XD
J'ai fait comme vous les filles, à force de dépression, de boules au ventre, de chutes de tension, et d'envies qui commençaient à être suicidaire.... j'ai décidé de ne plus subir et ai démissionné.
Ca a été le moment de faire le point sur ma vie pro, et de me ré-orienter vers un travail qui me motiverait ENFIN et qui ne me ferait plus subir les caractériels du travail. Ma solution a été de me mettre à mon compte en bénéficiant d'une démarche de franchise simplifiée. J'ai enfin trouvé ce qui me correspond, un travail qui me rend autonome et libre, pas de compte à rendre à part à moi-même, et une place importante du relationnel et de l'écoute envers les autres. Pas tous les jours facile d'être à son compte, mais j'ai des rêves avec ce nouveau projet et je compte bien les atteindre ! :-)

Tout çà pour dire que déjà, je trouve admirable que estelle et marie aient fait le choix également de ne plus se résigner à continuer un travail qui les dégoutait... même si ce n'est pas facile, je pense que toutes les deux aujourdhui pourrait témoigner qu'elles ne regrettent pas d'avoir fait le grand saut ! Personne ne mérite de subir un travail comme çà, peu importe les raisons, j'encourage vraiment les personnes dans ces situations à se prendre en main et à trouver la solution qui leur correspondra. Pour cela, il faut juste parfois surmonter notre peur presque instinctive de l'inconnu et du changement ! :-)

Bon courage à tous !
Indépendante et fière de l'être !
www.mon-travail-a-domicile.com
Inès

Messagede titeNINI » 31 Jan 2012, 21:22

Je comprends parfaitement de quoi vous parlez, j'ai subis un tyran (une femme) pendant plusieurs années qui profitait du poste que j'avais et de ma gentillesse pour me surcharger de travail, des remplacements de collègues 3 personnes à la fois à remplacer en + de mon travail. Il m'est arrivé de la remplacer durant ces absences en réunion entre chefs. Je devais être au four et au moulin, sur le terrain au bureau, me plonger dans des budgets puis me mettre à négocier des situations conflictuelles.. Élaborer des marchés, voir des fournisseurs. Vérifier des installations techniques, gérer du personnel, bref ce n'est qu'1/10éme de ce que je faisais.. Je n'ai pratiquement pas pu effectuer les formations auquel j'avais droit, j'ai eu du mal imposer le droit au salaire que je devais recevoir, j'ai dû batailler pour quelques sous.. Et quand j'ai commencé à me réveiller, car il y avait une manipulation à grande échelle qui se tramait, trahison etc...eh bien on a voulu me faire redescendre de l'échelle.. Alors oui j'ai été harcelé, c'était si dure à affronter, mais ils font tout pour nous réduire psychologiquement, de façon à ce que l'on soit trop préoccupé et triste pour pouvoir se défendre, on nous fait passer pour paranoïaque, mais manque de bol pour eux le médecin du travail avait fait un rapport qui confortait le harcèlement. Bref c'est une histoire que je n'aime pas réveillé, la douleur s'apaise avec le temps et aujourd'hui je dois dire que ça va déjà un peu mieux (3 ans). Et j'en ai profiter depuis pour me retrouver et me tourner vers les choses, les valeurs qui me motivent. ça a eu du bon, le destin est là :)
Courage, ne pas rentrer dans ce jeu de souffrir, pense au poste qui t'attends de belles choses en perspectives, positif!!!!!
titeNINI

Reputation point: 6