Népotisme

Forum sur la psychologie en milieu professionnel. Forum psychologues du travail.

Népotisme

Messagede Mélisande » 25 Jan 2012, 05:11

Bonsoir,
Je travaille dans un milieu qui offre très peu d'opportunités de travail, on doit chercher dans tous les pays d'Europe et on est en concurrence avec tous les diplômés de toutes les capitales européennes, la concurrence est rude. J'ai cherché du travail pendant 5 ans avant d'être engagée à l'étranger. A cette époque, j'étais déjà en couple, je vivais avec mon fiancé depuis presque 2 ans, lui n'a pas pu me suivre à l'étranger, nous avons tout fait pour maintenir notre relation à distance en attendant qu'un nouveau poste se libère pour lui. Nous avons attendu cette opportunité pendant 3 ans, 3 longues années à souffrir de la distance entre nous. Quand le poste a été mis en concours, mon ami a brillamment passé les épreuves, surclassant les autres candidats largement. Je n'ai pas assisté aux épreuves, sachant que les 2 supérieurs décidant de la personne à qui attribuer le poste étaient malhonnêtes et corrompus, j'ai décidé de ne pas y assister, sachant que je ne saurais garder mon calme dans la situation malheureusement prévisible qui n'a pas manqué de se produire. D'autre part ça mettait trop la pression à mon fiancé de passer les épreuves en ma présence. Toujours est-il que le poste à été attribué à une élève de mes supérieurs, très médiocre professionnellement. Mes collègues (pourtant pas spécialement proches, de simples relations de travail) ayant assisté aux épreuves m'ont contactée le soir même pour me dire combien les épreuves avaient été magouillées, combien elles étaient désolées car mon fiancé méritait largement ce poste et qu'ils auraient été ravis de travailler avec une personne de cette qualité.
Le problème, c'est que les conséquences sur notre vie sont absolument désastreuses, sachant que les probabilités pour nous de trouver un travail dans le même pays sont nulles. Le prochain poste là où je travaille ne sera pas libéré avant au moins 8 ans. Mon fiancé vit maintenant depuis presque un an chez moi, au chômage, dans les conditions psychologiques que cela induit, avec en plus une épée de damoclès, le fait qu'il n'est pas européen et risque chaque année que son titre de séjour ne soit pas renouvellé. Nous essayons avec l'énergie du désespoir de passer des concours ensemble en espérant un miracle, celui qu'on nous prenne tous les 2 dans un endroit où 2 postes sont offerts simultanément, n'importe où en Europe. Nous sommes d'autant plus désespérés que nous avons tous les deux 32 ans, être au chômage à cet âge est difficile à vivre, et pour moi, à mon âge, ne pas savoir si mon couple va pouvoir survivre est problématique, car si le miracle ne se produit pas, nous n'aurons pas d'autre choix que nous séparer, car bien que mon fiancé n'ait aucune envie de retourner dans son pays qui connaît de grave problèmes, là-bas il aurait du travail. Et moi je ne quitterais pas un pays et un emploi aussi stable pour aller vivre dans son pays d'origine qui est trop dangereux pour moi. Ça peut sembler un raisonnement dénué d'amour, peu de personnes autour de moi le comprennent, mais nous avons tout fait pour réussir à construire ensemble, nous avons une relation magnifique et nous aimons infiniment, mais pour lui être chômeur à vie ou pour moi quitter l'Europe pour aller vivre dans un pays aussi dangereux et instable, c'est un sacrifice inconcevable.
Je vous écris car cette situation est psychologiquement insoutenable pour moi, voir l'homme que j'aime souffrir chaque jour car il n'a rien à faire de ses journées, n'a pas de dignité, travailler au quotidien avec les personnes coupables de cette injustice et insupportable et me détruit. Mes relations avec mes autres collègues en sont affectées aussi. À la suite du concours j'ai perdu 10 kilos en 6 semaines alors que je ne suis pas bien épaisse et ça fait un an que la colère me ronge, me rend malade psychologiquement et physiquement. Je ne sais pas comment m'y prendre pour supporter ces conditions de travail, et il va bien falloir que je trouve une solution, car c'est presque impossible pour moi de retrouver un autre poste ailleurs, même si bien-sûr je fais tout pour.
Le quotidien avec mon fiancé est aussi très difficile à vivre, chaque moment de bonheur a un arrière-goût aigre à cause de cette épée de Damoclès. Paradoxalement on n'a jamais été aussi heureux ensemble, j'imagine qu'un malade du cancer doit savourer d'autant plus chaque instant de bonheur qu'il se sait condamné, cette comparaison est extrême, mais c'est celle qui me vient à l'esprit pour expliquer ce que je ressens...
La situation est d'autant plus difficile à vivre, que pour ce travail, j'ai quitté ma famille, mon pays, mes amis, on est tous les deux assez isolés ici. Je peux parler à mes amis, ma famille par téléphone, bien-sûr, mais faut bien avouer que depuis un an que je ne me sors pas de cette souffrance, je ne peux pas les saoûler avec la même rengaine à chaque contact...
J'aimerais trouver une aide pour m'aider à gérer physiquement ma colère, qui m'empeche de dormir, me brûle l'estomac chaque minute passée au travail...
Merci d'avoir pris le temps de me lire...
Mélisande

Reputation point: 0

Re: Népotisme

Messagede CoeurPerdu » 25 Jan 2012, 10:32

L'injustice est difficilement supportable...le favoritisme à bannir.

Vos relations avec vos collègues se sont dégradées mais sont ils responsables de la situation ?
Je pense qu'il ne faut pas vivre avec de la rancoeur mais essayer d'aller de l'avant.... prouver à ces gens que vous faites face à la situation...

Votre fiancé ne peut il reprendre des cours ?
Trouver un petit boulot qui occupera ses journées ?

Courage et n'hésitez à en parler ici si vous en éprouvez le besoin
CoeurPerdu

Reputation point: 3

Retourner vers Psychologie du travail
Participer au chat Psychologie du travail