aide pour mon grand oncle en fauteuil roulant

La frontière entre la médecine et la psychologie. Forum psychologue médecin psychiatre.

aide pour mon grand oncle en fauteuil roulant

Messagede amerzon » 09 Mai 2009, 18:27

Posté le 06-02-2008 à 20:50:31
Bonsoir,
mon grand oncle a 86 ans il a toujours était autonome mais malheureusement après une chute il se retrouve en fauteuil roulant. Il sort de l'hospital en fin de semaine.
Ma grand tante ne peut pas assumé mais refuse de mettre son mari en maison de retraite. Son kiné et son infirmière refusent de le prendre en charge " pathologie trop lourde".
Existe t'il sur nimes sur association d'aide soignantes pouvant s'occuper une personne agée handicapée?
Avez vous peut être des conseils a me donner pour palier à ce gros problème?
Merci pour votre aide!
amerzon

Re: aide pour mon grand oncle en fauteuil roulant

Messagede pipounette » 10 Mai 2009, 09:26

Tu dois avoir un service d'aide a domicile pres de chez toi je pense.
Tu devrai tel a ta mairie pour ce genre de question ils sauront surement te répondre mais a mon avis il doit y avoir un service oui.
Apres une fois le service contacter ça va tres vite pour avoir qq.
Voir aussi avec l'apa apres s'il a pas droit a des aides vu son état
;)
pipounette

Messagede amerzon » 11 Mai 2009, 19:14

merci pour ton aide pipounette demain matin je téléphonerai à la mairie en ce qui conserne l'aide apa ma tante a rempli un dossier mais rien de concret pour l'instant.
amerzon

Messagede winie » 12 Mai 2009, 14:03

Bonjour amerzon.

J'espère que vos démarches avancent.

Pour ma part j'aurais besoin de votre témoignage. Je suis étudiante en travail social et prépare un mémoire sur les aidants familiaux. Votre expérience pourait m'apporter des informations intéressantes quant aux conséquences de la prise en charge d'une personne âgée.

merci d'avance pour votre aide

A bientot
winie

Messagede gratteuse79 » 12 Mai 2009, 17:34

Je connais plutot bien ce genre d'association car ma mère y bosse et franchement, si l'infirmière et le kiné refusent d'intervenir, je doute qu'eux, accèptent.
En fait, ce genre d'associations intervient pour laver et habiller la personne, ou lui faire son ménage et la faire manger. Mais il y a des soins qu'ils n'ont pas le droit de faire (et ils ne savent pas d'ailleurs donc, c'est mieux qu'ils ne fassent pas car au moins, ils ne feront pas de bêtises).

Donc ne te fais pas trop d'illusions car tu serais déçue mais tente le coup quand même, on sait jamais.
gratteuse79

Messagede Janine59 » 13 Mai 2009, 20:33

amerzon
je suis auxilliaire de vie social et j'interviens pour aider les personnes agées à domicile effectivement je n'est pas le droit de faire la toilette compléte juste l'aide mais trés souvent j'interviens en même temps qu'une aide soignante il faut te renseigner auprés de la mairie par contre on fais les transferts lit fauteuil les repas les sorties l'accompagnement pour les papiers les repas le petit ménage il y a aussi les aides ménagéres dans l'asso ou je travail ....
avec les intervenants de l'apa faut que ta tante présise bien ui lui faut une aides soignante pour la toilette (car l'aide soignante ne fera rien d'autre + une aux de vie pour le reste .ta tante a raison les pers agées doivent rester le plus possible chez elle bien sur dans la limite de sa sécurité et si ta tante prend des aide c'est super car combien de conjoint son parti avant le malade dépuisement je viendrais prendre des nouvelles courage a vous :D
Janine59

Messagede mami33 » 14 Mai 2009, 19:39

ah oui, je suis auxiliaire d'aide de vie à domicile, et je fais des toilettes complètes, et l'infirmier fait les soins. Je mets les gens au fauteuil, m'occupe de l'habillement, de la prise des médicaments prescrits par le médecin - Je fais aussi, les repas, et toutes les démarches d'aides extérieures !!!
mami33