par titeNINI » 16 Fév 2012, 21:14
Mon neveu était dans le même cas avec de graves comportements agressif au début.
Au bout de 2 ans les choses ont bien évolué chez lui.
Il était en cliss avec 1 avs, sa maitresse s'investissait énormément pour lui.
Les efforts qu'il fournissait étaient insurmontable, mais il les réalisaient, ce n'était pas toujours régulier malheureusement, ses changements et le relâchement de ses efforts étaient dû aux clashs qu'il vivait chez lui. Alors vu qu'il adorait les visites chez ses grands parents on lui faisait comprendre que ses mauvais comportements ne lui permettrait pas d'aller les voir, et ça fonctionnait à 70%, sans ce chantage malheureusement, eh bien il se fichait de tout, aucun intérêt à rien..et agressivité. Je peux dire que ça a été TRES DUR pour tout le monde, mais les résultats sont venus tout doucement.
Y a t-il des problèmes personnels qui font que ton fils est ainsi? Car pour mon neveu c'est entièrement dû à cause de sa situation familiale, manque d'amour, abandon, violences physiques (claques, fessés) et verbales (insultes, rabaissé). Mais principalement ce qui l'a fait souffrir: l'ignorance de sa mère.
Depuis cette année il est au collège en SEGPA, ce qui correspond le mieux je pense à ses besoins étant donné que pour entrer en ulis il faut avoir soit:
- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
Alors que les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables, qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Ce qui correspond plus à son cas. A l'issue de la 3ème il aura la possibilité d'accéder à une qualification de niveau V. Reprendre une filière professionnelle ou le CFA.
Ce qui lui offrira toutes les chances possibles..de faire ses choix.
Ton fils aura surtout besoin d'être entouré et d'être bien orienté face aux différentes portes qui s'ouvriront, elles doivent d'abord lui correspondent=être vigilante quand à son orientation!!
Courage!