problème lors du tranfert et contre transfert?

Soutien psychologique gratuit de psychologues pour adultes.

problème lors du tranfert et contre transfert?

Messagede libellule » 25 Aoû 2010, 12:55

Bonjour,
je vous écris car je suis désemparée devant l'avancée de ma thérapie
cela fait un an et demi que je suis en thérapie avec une thérapeute principalement formée à la gestalt thérapie et qui est également psychologue clinicienne
depuis le début de l'année je suis très attachée à elle et j'ai l'impression qu'elle aussi l'est, elle me prend dans ses bras lorsque je pleure, m'appelle "sa petite fille"(je lui avais dit avant que pour moi elle était comme une maman)
depuis quelque temps j'ai l'impression que je me sens plus mal losque je la vois et que ça va mieux quand je ne la voies pas! et j'avais même envie d'arrêter la thérapie mais elle me dit que pour elle il est trop tôt
or j'ai l'impression qu'elle me maitient dans cet état de dépendance parce qu'elle ne veut pas me "lâcher" comme une mère trop fusionnelle qui ne voudrait pas lâcher son enfant
je me demande si je fais là une projection ou si il est possible que la thérapeute puisse mal gérer son contre transfert?
j'espère que vous pourrez m'éclairer car je ne voudrais pas que cette relation me nuise plus qu'elle ne m'apporte de positif
dans l'attente de votre réponse
bien à vous
libellule

Reputation point: 0

Re: problème lors du tranfert et contre transfert?

Messagede Dubreuil Nicole » 25 Aoû 2010, 15:30

Partez.
La thérapie est finie avec elle.
Dès lors que sa présence physique devient pour vous " séductrice " et qu'elle en nie le processus.
En effet, elle ne sait pas maîtriser le contre-transfert. Et je crois que quelque part c'est elle qui est en plein transfert !
Partez.

Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne. Analyste
Dubreuil Nicole

Reputation point: 39
SolidaireSolidaire

Messagede libellule » 26 Aoû 2010, 06:00

je vous remercie sincèrement de votre réponse, c'est bien ce que je craignais mais comme le problème principal dont je souffre serait la dépendance affective, est ce que le fait de partir ne serait pas là une fuite devant la libération du dit problème?
c'est ce qu'elle essaie de me dire en tous cas...
en attente de vous lire
bien sincèrement
libellule

Messagede libellule » 26 Aoû 2010, 06:12

j'ai oublié de préciser que la gestalt thérapie encourage les contacts "physiques" et c'est bien moi qui il y a plusieurs mois lui ai dit que je ressentais souvent le besoin de prendre les gens dans mes bras et c'est là qu'elle m'a demandé si je voulais qu'elle me prenne dans ses bras
vous parlez de "séduction" de sa part,je croyais que dans le transfert il y avait forcément "séduction" de part et d'autres, est ce que je me trompe?
bien à vous
libellule

Messagede Dubreuil Nicole » 26 Aoû 2010, 07:09

Il y a séduction de la part du patient, cela peut arriver, mais jamais de la part du thérapeute. C'est là qu'intervient le contre-transfert.
Si votre problème est " la dépendance affective ", le fait de partir DE VOTRE PLEIN GRE, loin de votre thérapeute qui vous angoisse dans ses manifestations affectives, montre plutôt que vous pouvez maintenant vous dégager de cette dépendance, non ? ( enfin, si j'ai bien compris )
Dubreuil Nicole

SolidaireSolidaire

Messagede libellule » 26 Aoû 2010, 15:26

oui effectivement c'est ce que je pense mais elle le voit plutôt comme une fuite devant le problème de dépendance plutôt que comme un mieux aller de ma part
je ne sais pas si il y a réellement "séduction" de sa part mais plutôt une empathie, un contre transfert où elle remplirait les "manques" de ma maman et en ce sens "remplit" un vide affectif
par contre je reste toujours très attachée à elle malgré tout mais je sens que je peux vivre normalement sans elle
qu'en pensez vous?
libellule

Messagede Dubreuil Nicole » 26 Aoû 2010, 17:15

Je note que vous aviez dit à votre thérapeute que VOUS ressentiez le besoin de prendre les autres dans vos bras, alors que c'est elle qui vous a proposé QU'ELLE VOUS PRENNE dans ses bras.
Est-ce ainsi que cela c'est passé ?

Quoi qu'il en soit, écoutez votre instinct.

Vous pouvez très bien demander à votre psy d'espacer les rendez-vous jusqu'à faire un break de quelques mois sans elle pour voir comment vous le supportez.
Il se peut qu'en effet vous ayez dépassé votre peur de l'abandon.

Je reste toujours septique sur l'interprétation faite par votre psy.
Mais bien sûr, c'est avec elle que vous devez en parler maintenant en lui demandant de se situer par rapport à vous quand elle dit que vous n'êtes pas prête à la quitter.
Bien à vous.
Dubreuil Nicole

SolidaireSolidaire

Messagede libellule » 26 Aoû 2010, 17:26

oui effectivement c'est elle qui m'a proposé de me prendre dans ses bras suite à ce que je lui avais dit
et vous avez raison, il faut que je lui en parle mais j'ai quand même du mal à lui faire confiance dans la mesure où je reste sceptique sur ce qu'elle pourrait ressentir pour moi sans en être pleinement consciente peut être...
mais j'ai aussi l'impression que c'est la gestalt thérapie qui veut cela et il peut y avoir problème de gestion du contre transfert par rapport à cette empathie et j'ai aussi l'impression que quand j'essaie de la "désacraliser" elle n'accepte pas et essaie toujours de se justifier comme si je ne devais jamais avoir de sentiments négatifs envers elle
Or j'en ai de plus en plus et je me rends compte qu'elle n'est pas la personne parfaite que j'imaginais, n'est ce pas là le signe que je deviens lucide?
merci encore pour toutes vos réponses
Bien à vous
libellule

Messagede Dubreuil Nicole » 26 Aoû 2010, 18:43

Oui vous êtes lucide et j'ai bien peur que votre psy n'ait jamais été reconnue en Gestalt. Elle a du être patiente comme vous, sans plus !
Si ce que vous me dites est le plus possible objectif de votre part, quittez cette personne.
Renseignez-vous sur elle, il y a un annuaire des praticiens en Gestalt.Si elle n'y est pas, c'est qu'elle n'a pas été reconnue.
Bon, le principal étant quand même qu'elle vous a cependant aidée pendant un bout de temps, bien malgré elle, mais en vous donnant " l'affection " dont vous aviez sans doute besoin.
Maintenant il me semble en effet qu'il est temps de la quitter, ar elle semble devenir pathogène pour vous.
Ecrivez-lui si vous n'osez lui parler, et envoyez la lettre par la poste d'une façon officielle. Cela vous aidera toutes les deux ( !! ) à vous émanciper !
Dubreuil Nicole

SolidaireSolidaire

Messagede libellule » 01 Sep 2010, 16:39

oui, elle a bien ft une école reconnue en gestalt...
je l'ai vue et elle m'a dit que selon elle il n'y avait pas que le problème de la dépendance et que selon elle il n'était pas juste d'espacer les séances
or, financièrement de toute façon je n'ai pas le choix..
cela fait 18 mois que je suis suivie par elle et au jour d'aujourd'hui je me demande si tout simplement elle n'a pas envie que je parte parce que c'est son métier et qu'elle en vit aussi, est ce possible?
une fois je lui ai dit que j'avais "besoin" d'elle et elle m'a répondu qu'elle aussi avait "besoin" de moi, en quoi elle aurait besoin de moi sinon pour le côté financier?
je me sens perdue car comment peut elle savoir mieux que n'importe qui si je dois arrêter ou pas la thérapie?
libellule

Suivante