Bonjour,
Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour te répondre, mais je tente quand même, même si tu dis avoir déjà trouvé une réponse ! Je pense que pour ton problème avec les autres, le fait que tu t'isoles, n'arrives pas à tenir une conversation... n'est en rien anormal, mais simplement que ça vient du fait que tu n'y es pas habitué, étant donné qu'enfant tu préférais la lecture aux activités des enfants ; jouer, sortir, se faire des amis... que je trouve bien d'ailleurs. Tu as été habitué à avoir ton propre monde et ce n'est pas mauvais du tout, ce le serait si tu étais nombrilique, si tu voyais le monde en fonction de toi même et de tes problèmes, mais apparemment tu es conscient de tout ce qui t'entoure et essaie de comprendre ton comportement. Cela t'a sûrement permis d'être plus mûr et plus réfléchi. Je ne crois donc pas que tu as un "trouble de la personnalité". Et en plus tu n'as que 16 ans, comme l'affirme la psy du forum, tout le monde et ainsi que moi j'en suis maintenant persuadée, ce que tu vis est normal pour un adolescent sauf que ça varie d'une personne à une autre... J'ai moi-même vécu des choses semblables, et moi-même pendant mon enfance j'ai vécu presque entièrement dans mon propre monde, livres, films, musique, même très très petite quand je jouais j'inventais un scénario pour mes jouets, des dialogues...; à l'exception que j'ai été obligée de fréquenter du monde à l'école ; ma mère y était enseignante, j'étais sa fille-chérie et tous m'entouraient, enseignants comme élèves, ce qui ne me plaisait pas forcément.
Donc si je devais te donner un conseil, ce serait de rester toi-même, de ne surtout pas essayer de te forcer à sortir, à parler... ça viendra tout seul, sors quand tu en as envie et essaie de ne pas te surmener en cherchant à engager la conversation, parle quand ça te chante et de ce qui te chante !:) Si tu ressens le besoin de t'isoler et que ça te fait du bien, il n'y a rien de mal à ça ! Il ne faut pas te forcer.
Alors que jusqu'au collège (bien que vers la fin sa parte en sucette) j'ai toujours était bonne élève,
ça me rappelle quelqu'un...
Ha et aussi, pour toute les personnes qui ont essayé de se rapprocher de moi (surtout les femmes apparemment mon côté solitaire et mystérieux les attires?) je les ai rejeté, je sais que je décevrais et que je serais déçu, je parle par expérience...
Là je ne peux pas vraiment te conseiller, vu que pour moi : "il vaut mieux être seul que mal accompagné", car je ne veux plus me forcer à être comme les autres et qu'ils me comprennent, je préfère être seule et moi-même

mais je peux te dire, je crois, que si les gens ne s'attachent pas à toi et que tu les "déçois" comme tu dis, cela pour ce que tu ES, ce ne sera sûrement pas le cas pour ce que tu n'es PAS !

mais je crois que tu le sais déjà...
Je ne suis pas très affectif mais bon faut pas être devin pour le deviner, mes expressions du visage sont plutôt limité, on m'a déjà dit que j'étais trop "linéaire", pour dire!
Oh t'inquiète pas ! c'est ce qu'on me dit aussi, et en plus on me dit que j'ai l'air sévère !
Bon, j'espère m'être fait comprendre et t'avoir apporté une aide aussi mince soit-elle, que je n'ai pas trop bavardé aussi... bonne chance pour ta consultation, j'espère que cela mettra fin à tes inquiétudes !
À bientôt,
Dream.