Relation mère-fille

Forum parents
Chubby
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2013, 22:56

Relation mère-fille

Message par Chubby »

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon message est approprié à cette section ni à ce forum, mais je ne sais pas à qui parler ni ou aller...

J'ai 19 ans, je suis étudiante et je vis encore chez mes parents.

Durant mon adolescence j'ai vécu environ 2-3 ans de dépression, de mes 14-15 ans à mes 17 ans environ qui ont été traités par une psychiatre : thérapie et médicaments. La cause est toujours floue, mais je suspecte un problème d'identité sexuelle. Vers mes 14-15 ans j'ai été attirée par quelques filles, dont une avec qui j'ai eu une amitié-amoureuse, violemment réprimée par ma mère. J'entends ici des paroles blessantes, voir une ou deux fois des insultes envers mon amie. Je me suis sentie sale et indigne, d'avoir eu ces attirances, et cela m'a conduit dans les bras d'un jeune adulte alors que je n'avais que 15 ans, et j'ai été touchée sans mon consentement. Je m'en veux encore pour cela.
Désormais je suis en couple avec un homme depuis 1 ans et demi. Il connait chaque détail de mon passé, et je ne me pose plus la question de mon orientation : j'aime cet homme pour ce qu'il est et non pour son sexe. J'ai appris à lui faire confiance et je ne garde aucune séquelle de mes attouchements à part un peu de culpabilité.

Le problème majeur que j'ai avec ma mère désormais est que même si elle a fait partie de ma thérapie, la situation s'est de nouveau dégradée entre nous ces derniers mois.
J'ai grossi durant l'été, je fais désormais 58kg pour 1m59. Ma mère est depuis toujours obsédée par la minceur et me traite comme si j'étais grosse : remarques, regards insistants dès que je mange, elle a même été jusqu'à me demander tous les jours si je n'étais pas enceinte et à tout compter et peser dans la cuisine pour voir ce que je mange. J'étais fière de mes rondeurs que je trouvais féminines mais désormais, après de longues semaines de remarques je me sens grosse, moche, déprimée.
J'ai des problèmes à l'université, je n'arrive pas à trouver ma voix mais j'y travaille et je suis optimiste. J'ai envie de faire des choses, j'ai des passions dans la vie, mais ma mère me casse sans arrêt ce beau moral avec ses remarques. Je suis fatiguée, et dès que je tente de lui parler je passe pour une râleuse et une insatisfaite, qui de plus est "grosse et bordélique" selon elle. J'aimerai prendre le temps de perdre un peu de poids, et de faire du rangement mais à la fac je m'ennuie dans ma filière en attendant de pouvoir en changer au second semestre, et dès que je rentre à la maison, où ma motivation revient et où je souhaiterai du soutien ma mère est constamment là, car elle travaille à la maison. De plus, elle fouille dans mes affaires personnelles sous prétexte de ranger et elle jette mes vêtements lorsqu'elle ne les aime pas.

Mon pauvre père est fatigué d'entendre les deux femmes de la maison se disputer sans arrêt, et la plupart du temps je garde tout pour moi pour ne pas inquiéter mon frère cadet que je chéris comme un jumeau. Mon ami a des difficultés dans ses études également, je ne peux pas me permettre de toujours aller pleurer sur son épaule, je n'ai personne à qui parler. J'ai tenté plusieurs fois de discuter avec ma mère, mais rien n'y fait, elle arrête deux ou trois jours avant de reprendre son comportement. J'ai l'impression qu'elle cherche à "me contrôler", qu'elle veut que je m'habille comme elle aime, que je sois très mince, etc. J'ai peur de l'avouer mais je crois qu'elle est méchante avec moi.

Je commence à envisage d'arrêter la fac pour trouver un travail, peu importe lequel et quitter la maison familiale tellement je ne supporte plus cette situation.

Aidez-moi, je vous en prie.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Relation mère-fille

Message par lyza »

et pourqui ne pas faire une demande pour un logement sur le campus ou aux alentours, et chercher un travail dans la restauration rapide (pour ne citer personne) qui permet d'avoir des horaires correspondant à ton emploi de fac ?
Tu quittes la maison (tu demandes une aide financière à ton père en lui expliquant que tu souhaites seulement éviter les conflits avec ta mère et ne plus être une charge pour elle)
termine tes études, c'est important.
Je ne suis personne
Chubby
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2013, 22:56

Re: Relation mère-fille

Message par Chubby »

J'ai déjà un travail en parallèle de mes études, mais rien qui ne me permette de m'assumer complètement. Tout mon salaire passe déjà dans mes études, ma carte de transport, mon forfait de téléphone, etc. Mes parents ne gagnent pas énormément et de nombreux frais ont été engagés récemment : nouvelle voiture, rénovation complète de notre maison de vacances, et mon frère fait de l'escrime à un niveau élevé, ce qui coûte cher à chaque rentrée (nouvelle tenue, cours, stages, compétitions).

Je ne peux pas, et ne veux pas vraiment quitter le foyer familial. De plus les logements étudiants de ma fac ont très mauvaise réputation. J'aimerai juste des conseils par rapport à ma mère...

Merci tout de même de votre réponse.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Relation mère-fille

Message par Azurys »

Le problème c'est que c'est en partie ta mère qui te met dans un sale état. Et que les adultes ont tendances à ne pas se remettre en question et changer. J'ai peur que ta mère ne change pas d'avis. Et donc ça n'améliorera en rien ton moral (et donc tu continueras de prendre du poids et elle continuera de te critiquer et... cercle vicieux).
Le logement séparé dans un cas comme celui-ci est une grande idée. Quelles sont les réputations des logements étudiants ? Tant que tu en as un et que ce ne sont que des rumeurs, pourquoi pas ? De plus tu peux avoir des aides : une bourse, la CAF... vois si tu ne peux pas changer de travail pour gagner un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Relation mère-fille

Message par lyza »

il a les chambres étudiants chez l'habitant. C'est un cout moindre mais par contre, tu n'as que la chambre, pour le reste c'est en commun...
Je ne suis personne
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Relation mère-fille

Message par Azadeh »

Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ta mère ne stoppera pas.
C'est à toi de t'éloigner d'elle, affectivement parlant si ce n'est physiquement.
L'éloignement physique t'aiderait certainement. Il est peut être très révélateur que tu dises "je ne veux pas partir".
Sans doute espères-tu encore qu'elle change, qu'elle devienne cette maman que tu aurais souhaité avoir.
Mais elle ne l'est pas, et ne le sera jamais. Il faut que tu l'acceptes.
Ne peux-tu envisager de trouver une chambre d'étudiant en colocation, à proximité de la fac pour réduire les frais de transport, ou avec ton ami si il a un petit boulot de son côté également ? Vous pourriez avoir des aides sociales qui vous aideraient.
Et en attendant, je te conseille de rencontrer un(e) psychologue (vois si ton statut d'étudiant ne te permet pas d'en rencontrer dans le cadre d'une association) pour t'aider à ne plus être si sensible aux remarques de ta mère.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Chubby
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2013, 22:56

Re: Relation mère-fille

Message par Chubby »

Le problème est que je ne peux pas arrêter mon travail aussi simplement : je garde des jumelles tous les jours et sans moi les parents seraient dans une situation impossible. De plus, j'adore ce travail et il est pratique.
Également, je ne peux pas laisser mon frère cadet seul. Il a 13 ans et nous sommes très fusionnels, il est comme un jumeau pour moi. Il est actuellement en crise d'adolescence ; il a quelques problèmes au collège et il se pose des questions dû au fait qu'il est adopté. Cela nous briserai le cœur à tous les deux que je parte. Mis à part ça, je ne peux pas non plus emménager avec mon ami car actuellement il ne peux pas, financièrement.

Techniquement, je ne peux ni ne veux quitter le foyer familial.

J'aimerai juste un peu d'aide concernant ma mère. Comment lui faire comprendre qu'elle me détruit, moralement ? Elle m'aime, je le sais et c'est une mère poule comme pas possible, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle agit comme ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités