Dégradation de la relation mère/fille

Forum parents
GetLost
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2014, 20:50

Dégradation de la relation mère/fille

Message par GetLost »

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je signale ma récente inscription sur ce forum. Je suis passionné par la psychologie et ai la chance de suivre des études qui m'encouragent à m'informer sur ce sujet notamment en matière de psychologie enfantine (le syndrome de Peter Pan et le complexe d'Oedipe n'ont plus aucun secret pour moi).

Aujourd'hui, c'est une motivation plus personnelle qui me pousse à demander l'avis de personnes plus calées que moi :

Mes grands-parents ont eu cinq enfants. Quatre filles et un garçon. Jusqu'à la mort de mon grand-père, tous les enfants étaient mis sur un même pied d'égalité mais peu à peu, cette représentation a quelque peu évolué. Pour commencer, des "clans" se sont formés à savoir ma grand-mère et quatre de ses enfants contre une de ses filles. Les reproches faits à cette dernière sont qu'elle ne veut pas "être comme les autres, faire comme les autres". De bien maigres arguments, j'en conviens.

La grand-mère a toujours eu une tendance à la jalousie et emploie parfois ce reproche envers sa fille "Tu crois qu'ON est jaloux de ta vie". C'est ce "ON", le fait que la grand-mère s'inclue dans "le clan" qui m'a mis la puce à l'oreille. En effet la fille victime de ces reproches a "mieux" réussi que les autres enfants, tant professionnellement que sur les plans familial et relationnel. La grand-mère semble également plus intéressée par les enfants des "membres de son clan" que par les enfants de la fille qu'elle met à l'écart. Ce que font les autres est toujours plus intéressant (apparemment). Que dire de ce comportement ?

Parfois j'ai l'impression que tout cela est dans ma tête mais comme le dirait Dumbledore "Bien sûr que ça se passe dans ta tête. Pourquoi cela signifierait-il que ce n'est pas réel pour autant ?" J'aurais aimé savoir si vous reconnaissiez un processus psychologique, si des personnes avaient travaillé sur ce sujet, écrit des livres, ...

A tous, je vous remercie d'avoir au moins pris la peine de lire ...
Avec l'impatience de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
enora

Re: Dégradation de la relation mère/fille

Message par enora »

Pour ce que je connais de la préférence d'un parent vers un enfant.
Ce que j'ai assisté dans ma famille.:
Mon mari a pris en grippe sa fille ainée à la naissance de la seconde à qui il montrait ostensiblement sa préférence, parce qu'il rejouait clairement sa rivalité avec son propre frère ainé.
Il m'a dit un jour qu'il estimait que notre fille ainée ressemblait à son frère ainé pour sa "faiblesse"; le ton qu'il utilisait était empreint de haine.
Les enfants sont malheureusement parfois utilisés pour régler de vieux comptes dans lesquels ils n'ont rien à voir.
Peut être pourriez vous explorer du coté de la fratrie de la grand mère.
GetLost
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2014, 20:50

Re: Dégradation de la relation mère/fille

Message par GetLost »

enora a écrit :Pour ce que je connais de la préférence d'un parent vers un enfant.
Ce que j'ai assisté dans ma famille.:
Mon mari a pris en grippe sa fille ainée à la naissance de la seconde à qui il montrait ostensiblement sa préférence, parce qu'il rejouait clairement sa rivalité avec son propre frère ainé.
Il m'a dit un jour qu'il estimait que notre fille ainée ressemblait à son frère ainé pour sa "faiblesse"; le ton qu'il utilisait était empreint de haine.
Les enfants sont malheureusement parfois utilisés pour régler de vieux comptes dans lesquels ils n'ont rien à voir.
Peut être pourriez vous explorer du coté de la fratrie de la grand mère.
C'est une piste à laquelle je n'avais encore jamais pensé et qui me semble intéressante.
Savez-vous si des œuvres ont été publiées à ce sujet ?
enora

Re: Dégradation de la relation mère/fille

Message par enora »

Je pense qu'on peut trouver des pistes dans les ouvrages sur la psychogénéalogie, la thérapie familiale et la psychogénéalogie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités