Syndrôme de Münchhausen ?

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
chacharelotte
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2013, 11:26

Syndrôme de Münchhausen ?

Message par chacharelotte »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum, car j'ai besoin d'aide.

Au fur et à mesure de ma vie, je me suis rendue compte que je suis dépressive. Je suis bien entourée, j'ai 22 ans, et après une TS l'an dernier suite à une fausse couche (déni de grossesse) , j'ai été suivi par un psychiatre, donc sans parlé d'antidépresseur, j'ai été traitée.
Le suivi a vite été terminé car il semblait que tout allait bien pour moi, en tout cas physiquement.
Cependant, j'ai remarqué, qu'au cours de ma vie, et dernièrement en particulier, des petits soucis physiques se traduisaient par des blocages, et je me demande si je ne les exagère pas, même sans le vouloir. Je manque donc les cours occasionnellement, et je viens de commencer un stage et je n'ai pas envie de me mettre moi-même des bâtons dans les roues.

J'ai l'impression que je cherche en permanence l'attention des gens, alors que je commence à prendre conscience de mon soucis : le problème, c'est que même en en prenant conscience j'ai du mal à lutter. Je ne veux pas retourner voir ma psychiatre elle ne sait que me donner des cachets ... Je n'ai absolument pas les moyens de me payer un suivi par un psychologue (étudiante en stage) ...

J'ai entendu parlé du syndrome de Münchhausen, et j'ai trouvé pas mal de similarité avec mes soucis ... Quelqu'un pourrait me conseiller ? Quelqu'un aurait des exercice à me proposer ?

Je suis en couple depuis 6 ans et tout se passe bien, le problème est installé et je ne simule pas, ou en tout cas pas intentionnellement car personne ne se doute de rien, quand je suis "malade" je le ressent vraiment et j'en ai réellement l'air. On me pense fragile ...

merci de votre aide, j'en ai besoin et pardon pour le pavé !
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Syndrôme de Münchhausen ?

Message par Jeannette »

En tant qu'étudiante, tu dois pouvoir rencontrer des psychologues par l'intermédiaire de diverses associations. Ou dans un CMP.
Et il y a aussi, même s'ils sont rares, des psychiatres également psychanalystes, et donc remboursés et qui ne font pas que donner des cachets...

Et à mon humble avis (je ne suis pas psy), plutôt qu'au syndrome de Münchhausen, c'est à la "simple" somatisation qu'il faudrait que tu t'intéresses...
comme tu le dis toi-même, tu ne simules pas, tout au plus envisages-tu une exagération involontaire...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
chacharelotte
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2013, 11:26

Re: Syndrôme de Münchhausen ?

Message par chacharelotte »

Il m'est déjà arrivé, d'essayer et de réussir à me rendre malade. Mais le fait d'imaginer me rendre malade me semble exagéré !
Je ne peux pas pour autant dire que je ne l'ai jamais fait.

J'ai trouvé un CMP prêt de chez moi ... J'espère juste réussir à parler de mon soucis, derrière un écran c'est tellement plus simple.

J'ai tellement peur de n'être pas normale, je sais bien que quelque chose cloche, je rêve d'une vie que je fuis finalement.

La somatisation me semble un peu "legère" si j'ose dire, car j'en suis consciente mais je n'arrive pas à lutter contre mon esprit, j'essaie d'être raisonnable de me dire que ça va, mais j'ai peur, je bloque, et le symptome de départ n'est plus alors qu'une excuse, car c'est bien le stress, la peur (non justifiés) qui me bloque et c'est ensuite la culpabilité qui vient compléter le tableau. "J'aurais pu, j'aurais du, je suis nulle, pourquoi je n'y arrive pas ?" Tant de questions qui jalonne ma vie ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Syndrôme de Münchhausen ?

Message par Jeannette »

Un psychologue ne te demandera jamais d'expliquer toute ta vie en 2 minutes lors de la première rencontre... L'important est de commencer par faire connaissance, en expliquant les grandes lignes pour présenter ce que tu es.

C'est quoi, normal ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
chacharelotte
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2013, 11:26

Re: Syndrôme de Münchhausen ?

Message par chacharelotte »

Je sais bien que normal est une notion relative !

J'ai envie de me sentir mieux, et plus à l'aise avec moi même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités