aliénation de soi même

olivpelizz
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2013, 22:29

aliénation de soi même

Message par olivpelizz »

Bonsoir,

Cela fait maintenant une année et demi environ, ( je ne peux pas dire exactement quand) que je souffre tous les jours de ma vie et dans ma relation avec les autres. Je n'ai plus beaucoup d'envie à faire les choses qui me plaisaient avant et la vie me parait monotone.

Il est devenu très difficile pour moi de passer du temps agréable avec mes amis, ma famille et toutes les personnes qui m'entourent. J'ai beaucoup de mal à dialoguer même avec mes parents, mes soeurs ou avec mes amis les plus proches et les plus anciens. Lorsque je passe du temps avec qu'une seule personne (trajet en voiture, boire un verre...), les conversations sont courtes et peu nombreuses même si la personne est d'ordinaire joyeuse et discute facilement, ce sont des moments difficiles pour moi.

J'ai beaucoup de mal à écrire vraiment ce que je ressens, les mots sortent difficilement. Sur Internet, je suis tombé sur un article d'un psychologue québécois qui s'appelle Jules Bureau sur l'aliénation de soi-même (d"où le nom du sujet), je m'y suis retrouvé sur beaucoup de points que j'ai soulignés dans le texte, le voici :

"L'aliénation de soi-même constitue une forme particulière de l'isolement. Il s'agit de l'isolement par rapport à soi-même, c'est-à-dire que la personne n'est plus en contact avec elle-même. De là, elle n'arrive pas à connaître ses goûts, ses attentes ou ses besoins. N'étant plus avec elle-même c'est comme si elle n'avait plus d'elle-même. N'ayant plus d'elle-même, elle n'est plus elle-même. Elle ne sait plus qui elle est.
Elle conserve bien sûr son étiquette sociale, son nom et le réseau de ses relations mais, sans subjectivité intérieure, elle se vit à travers tout ça comme un pantin, sans âme. Ce type d'isolement, l'aliénation de soi-même, transporte une souffrance terrible dont l'atrocité s’explique par le fait qu’elle occupe toute la place de la vie intérieure de la personne. Sa souffrance est la seule chose qu'elle ressent. Comme un grand brûlé, elle est sensible de partout, sa souffrance est envahissante, rien en elle-même n'évoque autre chose que la douleur.
L'aliénation de soi-même repose beaucoup plus sur la mort de l'identité que sur son non-avènement. Déjà dans le passé, la personne réussissait à élaborer son identité et à s'individualiser sauf que ses imprudences pour la consolider et ses avidités pour avoir plutôt que pour être l'ont conduite à laisser aller des morceaux d'elle-même. Elle en vient à se délaisser de plus en plus jusqu'au jour où elle se détruit pour une façade, un masque. Elle n'est plus dorénavant elle-même avec elle-même.
Puisqu'il faut être présent à soi-même pour être avec l'autre, la personne qui n'est plus avec elle-même, n'arrive pas plus à être avec les autres. Si la personne n'est pas avec elle-même, il n'y a personne, ou c'est comme s'il n'y avait personne. La relation interpersonnelle devient en quelque sorte impossible. Ainsi, d'une certaine façon, l'isolement résulte de l'aliénation avec soi-même.
Si le sens de l'identité et de la subjectivité est à la source du sens de la solitude et de ses vertus, l'aliénation de soi-même peut être entendue comme étant à la source de l'isolement et de ses misères. "


En espérant que vous répondrez à mon message, j'ai vraiment à coeur de retrouver une paix intérieure et de retrouver les connexions que j'aies perdues avec mon entourage.
enora

Re: aliénation de soi même

Message par enora »

Je pense que des outils comme la méditation, ou le chi gong pourraient vous aider. D'abord pour apprendre progressivement à reprendre contact avec votre propre corps, et le reste viendrai après.
Oui se relier à soi est vraiment la base pour ensuite se relier aux autres. D'ailleurs cela vient ensuite tout naturellement.
Cherchez dans votre région des groupes de méditation et/ou chi gong. Cela marche beaucoup mieux quand on est dans un groupe et aide à entrer dans une dynamique.
Faites le comme un réapprentissage de la vie, sans vous poser de question, comme un bébé qui fait ses premiers pas.
Répondre

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités