Parents effondrés suite à succession de clash avec belle-fille et risque de perte de notre fils

Amédée30
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2021, 17:33

Parents effondrés suite à succession de clash avec belle-fille et risque de perte de notre fils

Message par Amédée30 »

Bonjour,
Mon épouse est moi même sommes dans une très profonde détresse psychologique.
Cela est la conséquence d'un n-ième clash que j'ai eu avec ma belle-fille il y a un an ou je m'était totalement effondré.
J'avais rédigé à l'époque un courrier mail pour nous reconstruire tous les quatre (ils habitent à plus de 2h de route).
Les évènements actuels et d'autres problèmes n'ont pas permis de nous retrouver de suite, ma femme à été malade lors de leur premier retour chez nous sur 3 jours, et nous sommes allez chez eux à 2 reprises le week-end pour aider à des travaux. Les circonstances n'ont probablement pas été propices, mais nous n'avons eu aucun écho de ma lettre.
La grave blessure psychologique que nous avions s'est rouverte lorsque nos enfants nous informant de leur venue pour 2 jours le jour de Noël, notre belle-fille (contrairement à l'avis de notre fils) nous demande d'accepter de venir avec sa nièce (ayant des problèmes et peu sociable).
Surprise de cette demande, ma femme acquiesce comme nous acceptons en général les désirs de nos enfants.
Ce n'est qu'après avoir raccroché que nous avons compris que nous n'aurions pas l'intimité que l'on attendait pour nous retrouver tous les quatre.
Nous sommes retombés en forte dépression.
Nous leur avons donc fait savoir, que nous considérions cette demande/imposition comme un rejet de comprendre notre état psychologique, que celui-ci s'était à nouveau totalement dégradé et que ne n'acceptions pas.
Cet acte de non considération envers notre état à fait remonter en nous toutes les blessures et tous les efforts que nous avions accepté de notre belle-fille, et notre impuissance à faire plus, tellement nous étions détruits.
C'est la succession de mes "clashs" avec elle qui nous a mener à cette situation.
Mais nous nous rappelons qu'il y a 16 ans tous ensemble, alors que nous venions de la connaitre, les couples de nos deux enfants sont sortis en discothèque et qu'il y eu un grave clash dont on ne connais pas la nature exact, et que cette belle-fille nous à quitté sur le champ.
Le résultat a été un froid pendant plusieurs années entre les couples de nos 2 enfants, la première grosse blessure que nous avons subit.
Les clashs que j'ai eu de part en part avec ma belle-fille se caractérisent par une crise soudaine de celle-ci déclenchée par ce qui me parait un détail, elle part brusquement en pleurs dans sa chambre. Je me sens donc culpabilisé, alors que mon fils et mon épouse la plaigne et la soutiennent.
J'ai eu beau, tout au long des années, faire attention, faire énormément d'efforts pour ne pas la contredire, ne pas la contrarier dans certaines obsessions qu'elle nous imposait, jusqu'à éviter de lancer des sujets de conversation, à chaque fois c'est parti d'un simple détail ou à priori j'avais raison mais qu'elle n'acceptait pas ou ne comprenait tout simplement pas.
Pour le moins, j'aimerais avoir une explication sur comment ce produit un tel clash où la personne s'isole en crise, et quel est le terrain psychologique qui fait que cela se produit.
Merci d'avoir lu ce trop long message.
Çà m'est déjà arrivé, mais très rarement de m’enguirlander avec quelqu’un, mais ça se calme vite et il n'y a aucune conséquence.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Parents effondrés suite à succession de clash avec belle-fille et risque de perte de notre fils

Message par Dubreuil »

Il y a sans doute une information à laquelle vous n'attachez pas assez d'importance. Vous décrivez votre belle-fille comme une personne plus ou moins instable, et c'est peut-être cela qui est à l'origine des conflits. Ce n'est pas votre enfant, elle n'a pas eu "votre" éducation, et elle est peut-être effectivement en proie à un trouble du caractère et du comportement.
Il se peut qu'elle se conduise ainsi avec vous, justement parce qu'elle a fait " un transfert " dans le milieu familial que vous lui offrez, elle peut se considérer comme "votre " fille et se comporter comme tel, comme une enfant qui se sent incomprise et rejetée par ses parents.
Quand elle vous demande d'accepter son invitée, elle vous fait confiance, elle veut offrir à quelqu'un d'autre l'équilibre qu'elle a acquis chez vous, A mon sens, elle veut peut-être lui prouver la chance qu'elle a ! Et non pas du mépris, ou de l'indifférence.
J'entends bien que vous aimeriez être en intimité, sans elle, vous en avez tout naturellement besoin, et le droit, mais elle là, c'est la femme de votre fils, c'est indissociable ! Et c'est un affront que vous lui faites, sans doute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités