Problématique

Forum psychologie sociale, psychologue sociologue

Problématique

Message par Blue » 03 Fév 2013, 00:58

Bonjour à tous...
J'ai 23 ans j'ai un problème qui me dérange et qui me gâche la vie
Je suis problématique en effet c ce que mes proches me disent toujours je fais des histoires pour rien
Dans ma famille j'ai l'impression que je suis la moins aimée toujours ,qu'on se préoccupe pas de moi. Ils pensent peut être que j'ai pas de vie et si j'en parle on me prend pour une folle . Ma sœur aîné ma di qu'elle préfère m'éviter car nos discutions finissent toujours pas des disputes,ke je suis problématique et c pourquoi elle et mon autre sœur sont BCq plus proche car elles s'entendent mieux que moi.
Je me dispute aussi souvent avec mon copain soit parce qu'il ma pas appelée ou qu'il ne fait plus attention à moi....
À la fin je me sens mal et délaissée et j'ai souvent la haine contre eux.
C pas ce que j'aimerai car je les aime (famille et copain) et à la fin ils s'éloignent de moi et j'ai de plus en plus mal
Je suis comme ça peu être parce que j'aimerai ressentir plus d'amour venant deux car moi j'en donne.
J'ai mal car j'aimerai être moins problématique et vivre mieux ma vie car je suis jeune et j'aimerai pas continuer comme ça
Des fois je me dis que mieux vaut être indifférente
J'essaie de le faire mais j'ai toujours mal ça ne marche jamais
J'aimerai que quelqu'un m'aide vraiment car ça me détruit j'aimerai être comme les autres qui créent moins de problèmes
Blue

Message(s) : 71

Re: Problématique

Message par nana12 » 03 Fév 2013, 11:01

Bonjour Blue,

Tu me corrigeras si je fais erreur, mais en te lisant, moi, je n'ai pas l'impression que tu sois "une source à problèmes".
Tu cherches tout simplement à t'intégrer et à "trouver ta place".
Ta haine contre ces autres, ce n'est pas de la peine ou de la colère liée au fait qu'ils ne te voient pas ?
Je ne sais pas psy (loin de là), mais c'est ce que à quoi me fait penser ce que tu écris.

Peux-tu nous expliquer un peu plus cette phrase ?
" Dans ma famille j'ai l'impression que je suis la moins aimée toujours ,qu'on se préoccupe pas de moi. Ils pensent peut être que j'ai pas de vie et si j'en parle on me prend pour une folle "
nana12

Message(s) : 48

Message par Blue » 03 Fév 2013, 14:14

Oui j'ai cette impression car ma mère se préoccupe plus de mes sœurs , elle parle plus avec elle et s'intéresse plus à leur vie
Peut être c parce que je suis la cadette c pourquoi mes réflexions sont toujours prises à la légère .
Des fois elles me disent des choses qui me vexent et quand je leur di , elles disent qu'elles blaguaient et que je nai pas le sens de l'humour , que je fais toujours des problèmes pour rien que je devrai changer mon attitude ...
Malheureusement j'ai pas d'amis
J'ai un copain avec qui je m'entend bien mais il y'a problème quand je pique une crise parce qu'il ne fait pas attention ou qu'il préfère ses amis à moi
Je pense que cette situation ne changera jamais j'ai toujours l'impression que les gens ne m'aiment pas ou qu'il y'a toujours une préférence dans mes relations comme par exemple ma sœur préfère mon autre soeur,mon copain ses amis
Et ses choses me posent problème,jaimerai donc être indifférente pour ne plus avoir à souffrir de ça

Merci pour ta réponse
Blue

Message par Azurys » 03 Fév 2013, 15:45

Je crois que cette sensation peut changer, que tu peux arrêter de "créer" des problèmes (voir le mal partout quoi), mais ça prendra du temps et de l'énergie... je crois qu'il faut vraiment que tu améliores ta confiance en toi, en t'aimant plus, tu t'accepteras mieux et tu dépendras donc moins des autres et attendras moins d'amour de leur part. Bien qu'il faut qu'ils continuent de te l'exprimer s'ils tiennent à toi. Je crois qu'améliorer ta confiance en toi t'aidera par rapport à ce problème. Essaie de lire des livres sur le sujet il y a pas mal de petits exercices à faire pour l'améliorer petit à petit.
(Puisque ta famille n'est pas ouverte à ton dialogue, je te conseillerai de leur parler de toi le moins possible, même si ça fait mal, sinon ils vont encore croire que tu vas créer des problèmes et ça n'arrangera rien... quand tu le pourras, prendre ton indépendance vis à vis d'eux pourrait aussi t'aider).
Azurys

Message(s) : 1516

Message par Blue » 03 Fév 2013, 17:17

Merci Azurys
Mais comment pourrai je améliorer la confiance en moi, prendre mon indépendance ?
L'idée me plaît mais je sais pas comment y arriver... S'agit t'il d'être indifférente ?
Je viens de me disputer avec ma mère sur ce sujet (parce quelle favorise ma soeur )elle est complètement fâchée contre moi et ne me parle plus
Ma sœur ma di que j' agit si comme si j'étais une étrangère dans la maison
J'ai un problème peut être
Mais où pourrai je ces livres qui pourraient m'aider ?
Blue

Message par Azurys » 03 Fév 2013, 19:45

Dans les librairies ou Fnac et autres dans la rubrique "développement personnel". Comme je l'ai dit, il est inutile de parler avec votre famille puisqu'elle ne souhaitera que rarement changer l’opinion qu'elle a de vous, sauf si vous essayez de le dire calmement et sincèrement peut-être, mais les gens aimant rarement changer d'avis, je doute que votre famille ne se calme avant un certain temps. As-tu demandé ce que ta soeur sous-entend par "étrangère" ?
Azurys

Message par Blue » 04 Fév 2013, 16:12

Elle di que quand elle disent des choses pour blaguer je me vexe j'ai limpression qu'elles le disent pour me faire du mal alors que je ne devrais pas car on est en famille et si je me comporte comme c comme si je n'en faisais pas parti
Je pense qu'elle à raison

Je viens de me disputer avec mon petit ami
Il m'a appelé et après quelques minutes il me di quil doit raccrocher car il est fatigue alors qu'on a pas beaucoup parle
Moi aussi j'étais sortie et pourtant j'avais envi de lui parler
Je lui ai demandé qu'est ce que j'avais fait pour qu'il ne veuille pas continuer a me parler
Puis il s'est énervé en me disant que je suis compliquée et que je dois le comprendre

Encore une fois je me rend compte que je suis une poisse pour tout le monde
Et que juste parce que j'ai envi qu'on m'aime de la même intensité que moi j'aime ,on me traite de n'importe quoi
Et je souffre j'ai mal vraiment
J'aimerai de ne plus me soucier de personne aussi,d'être froide et de ne rien ressentir car j'en ai marre vrmt
Blue

Message par Azurys » 04 Fév 2013, 19:56

Moi qui ne ressens rien, je peux te dire que c'est une malédiction, je ne ressens même pas l'amour que l'on me donne. Il faut travailler sur ton estime de soi, vraiment. Puisque tu veux être aimée car tu ne t'aimes pas, tu vas étouffer les êtres qui sont là pour toi, là ton copain, et bien que c'est de l'amour, il se sentira étouffé par tout cela, ce qui se finira mal. Si tu l'aimes, il faut que tu travailles sur toi. Tu as aussi besoin de confidents, vas dans des associations ou fais un sport collectif que tu aimes ou inscris-toi sur des sites en relation avec tes passions pour trouver des personnes agréables et sympathiques qui seront là pour toi.

Non, ta famille a tort. Si elle t'aime, elle est sensée t'aimer et te réconforter, pas te ridiculiser et te blesser, même si c'est pour "taquiner".
Azurys

Message par Blue » 04 Fév 2013, 21:47

Merci Azurys
Mais tu dis que tu ne ressens rien et que c une malédiction peut être oui mais au moins tu n'aura pas à souffrir de linattention des autres....
Depuis la dispute je suis assez calme même si j'ai mal au fond de moi
Je suis distante je parle peu j'ai éteint mon portable j'ai vraiment pas envi de parler j'ai envi de sortir de me retrouver la ou personne ne me connaîtrait et n'aurai pas à me juger négativement
Je pense que ceux qui sont autour de moi ne me comprennent pas c dommage!....
Blue

Message par Azurys » 04 Fév 2013, 22:50

C'est l'inverse : j'ai si souffert que j'ai du mal à ressentir autre chose que de la tristesse... personne ne peut rien ressentir, à part les sociopathes. Et ce n'est pas une vie. Les sentiments sont une partie de l'être humain. De toute façon tu ne pourras pas ne rien ressentir donc oublions.
Il faut d'abord que tu te comprennes toi et ainsi t'aimes. Sans ça les autres ne te comprendront pas puisque toi-même tu ne t'aimes pas et ne te comprends pas vraiment.
Azurys

Retour vers Psy sociale