Les mictions inapropriées du chat

Forum animaux
My_illusion
Messages : 83
Inscription : 24 janv. 2014, 23:44

Les mictions inapropriées du chat

Message par My_illusion »

Avant de penser à un trouble du comportement, il faut :

1) Tout d'abord s'assurer que le chat est éduqué à faire dans un bac. S'il y a plusieurs chats, il faut autant de bacs que de chats + 1, d'une taille suffisante, disposés dans un endroit calme, au sol et les entretenir (+ éviter les produits qui ont des odeurs, une odeur que les chats adorent ceci dit, c'est l'eau de javel. Le dettol ils détestent). Les chats détestent les feuilles d'aluminium, l'odeur d'une pelure d'agrumes.... alors s'il fait sur une plante, hop on met de l'alu ou des pelures d'orange. Un chat n'urine jamais où se trouve sa nourriture. On peut déplacer la nourriture à l'endroit où il urine.

2) Ensuite, on écarte toutes causes médicales qui provoquent de "l'incontinence" : cystite, insuffisance rénale, diabète, hyperthyroidie, troubles neuro, douleur, tumeur...

3) Ensuite, si tout est okay, on envisage un marquage réactionnel chez le chat stérilisé. Cela veut dire qu'il urine suite à une perturbation. C'est l'origine de cette perturbation qui est ensuite plus compliquée à trouver. Nos animaux ne parlent pas alors on mène l'enquête.
Tout stress est évalué : déménagement, nouvel animal introduit, nouvelle personne dans la maison, décès, absence, travaux, changement de mobiliers, ennui, .... Si la cause n'est pas changeable ou transitoire, on aide l'animal en l'apaisant par des phéromones apaisantes, on lui fait un endroit sécurisé (en hauteur, avec des parois, une possibilité d'avoir accès à une fenêtre (ils ont besoin de guetter, et oui!)).

4) Si rien ne suffit à stopper le marquage, alors on passe aux psychotropes.

J'ai eu un cas assez difficile à résoudre. Un chat mâle castré de 14 ans, jusque là aucun problème de malpropreté. Aucun trouble organique, pas d'incontinence et entretien des bacs au top. Jusqu'au jour où les propriétaires m'annoncent qu'ils ont finalement remarqué qu'il n'était pas le seul à marquer, la femelle de 2 ans le faisait également. Cherchant l'origine, on finit par trouver le décès de leur jeune chat de 6 mois qui s'entendait superbement bien avec le mâle de 14 ans et sa mère, la femelle de 2 ans. Brutalement, il disparait de leurs vies (accidenté par une voiture). Les phéromones apaisantes diminuaient les marquages sans pouvoir les stopper. Un essai de séparation fut tenté, un des deux chats fut envoyé 3 semaines en pension, ensuite l'autre, pour apaiser les moeurs. Dès le retour, les marquages recommençaient. Quelques semaines plus tard, la santé du mâle a déclinée suite à des tumeurs pulmonaires où l'euthanasie fut décidée. Mais la femelle a malgré tout continué à marquer. Nous avons alors commencé les psychotropes à faible dose et le résultat fut immédiat, plus aucun marquage. Comme ce chat a tendance à être boulimique, le médoc qu'il reçoit régule son appétit, ainsi d'une pierre deux coups. Le chat vit heureux et les proprios aussi. Nous tenterons dans quelques mois de stopper le médicament, espérant que le trouble se soit apaisé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par Dubreuil »

Et pour le chat des internautes ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par Azadeh »

DUBREUIL a écrit :Et pour le chat des internautes ?
là, on ne parle plus des mictions mais d'émission... ;)
A moins que ce ne soient les missions ?
Bon, ok, j'arrête.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
My_illusion
Messages : 83
Inscription : 24 janv. 2014, 23:44

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par My_illusion »

Je ne comprends rien à votre délire ;-)

Si mes messages sont dérangeants, suffit de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par Azadeh »

Juste un délire, justement. Du moins me concernant.
Peut être parce qu'il m'a fallu réfléchir un moment pour savoir de quoi tu parlais. Mictions, marquage, ... en général je dis : pisser partout... Et du coup, cela m'amusait.
A part cela, oui, intéressant. Même si je ne me sens pas concernée. Mes "poilues" font quelques centaines de kg de plus que cela et n'ont pas encore de "caisse". Mais d'autres s'y reconnaîtront sans-doute.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
My_illusion
Messages : 83
Inscription : 24 janv. 2014, 23:44

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par My_illusion »

Ah ok j'aurais donc du m'exprimer plus vulgairement (vulgaire veut dire ici d'une façon plus répandue, compris de la majorité). Mais désolée je ne saurai pas le faire, je pensais parler plus tard de la sociopathie chez les chiens et bien d'autres troubles mais tant pis, c'est pas le bon endroit.
Les dicos, même virtuels existent.

Appelons un chat, un chat ;-)

Ah, et caresse à tes grosses bêtes poilues Azadeh ;-)
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par detroit »

DUBREUIL a écrit :Et pour le chat des internautes ?
:lol:

@ l'auteur de ce sujet: Je ne savais pas qu'un félin pouvait prendre ce genre de médicament.
Merci.
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par Trystesse »

Bonjour,


Mes chats qui marquent, marquent aussi pres des bols de nourriture, voire sous leurs bols!! j'avais deja lu qu'ils ne pissaient jamais a l'endroit ou ils mangent mais en ce qui me concerne c'est faux :x
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Les mictions inapropriées du chat

Message par detroit »

Merci pour l'article, je l'ai relu une deuxième fois.
Ils détestent aussi la moutarde. Au fond, nous sommes si proches.
*Trystesse, y a t'il quelque chose qui a provoqué ça ? Est-ce récent ou non ?
Demandez à un véto si vous n'arrivez à résoudre par l'enquête.
Répondre

Revenir à « Forum animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités