Mes enfants et moi

Forum maman
karine1978
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2014, 17:16

Mes enfants et moi

Message par karine1978 »

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants :2 et 4 ans.
Travaillant à temps plein, j'ai passé ces 12 derniers mois presque seule à élever mes enfants;mon conjoint rentrant tard et week end absent. Certes, ce n'était pas facile mais je me sentais capable de le faire avec mes convictions de couple.
Bien sûr des moments joyeux avec mes petits bouts mais aussi la fatigue s'est installée, les maladies de l'hiver.. une banalité! Nous vivons, pour le moment, dans la même maison que ma belle-mère (appartement séparé): elle est adorable mais ce n'est pas toujours simple pour moi.
Quand la tension était trop forte avec un de mes enfants, je sortais de la pièce ou je mettais mon fils ou ma fille en question dans sa chambre et je prenais le temps d'expliquer et de réfléchir à une éventuelle sanction: j'arrivais à gérer même si parfois c'était malgré tout difficle. Ce quotidien avec mes enfants est devenu stressant le jour où tout à dérapé pour moi: un jour une gifle est partie sur la joue de ma fille , quelque temps après une deuxième.Quelques fessées aussi. Je ne haussais plus le ton de ma voix, je criais! L'horreur! Et ça me rendait si triste!
Il y a eu deux gifles de trop.... qui on marqué pshychologiquement ma fille (et mon fils ) car les moments où je ne suis pas contente d'eux pour une x raison, que je m'approche d'eux... ils ont un geste de recul.. c'est terrible... alors je les prends dans mes bras !
J'aime mes enfants; ils sont le fruit d'un véritable amour: ce sont nos amours! Nous les avons tant désirés!
Mais,j'ai ce sentiment en moi d'être une maman méchante: comment j'ai pu faire ça!! Je suis en colère contre moi-même!
Je me suis excusée auprès d'eux, j'ai expliqué qu'une maman ne doit pas donner de gifles, ni de fessées; ce n'est pas une solution.
Bien sûr, je culpablilise mais ce n'est pas grave : que faire pour mes enfants? sont-ils traumatisés? Je n'ai vu, pour le moment, aucun changement dans leur comportement au quotidien: ils sont toujours plein d'énergie, heureux!Pas de soucis chez la nounou ou à l'école!
J'ai décidé de commencer à en parler; je sais que certains parents vont être choqués ; mais je vous en prie ne me jugez pas!
Je veux aussi prendre du temps pour moi : m'inscrire dans un club de sport par exemple.
J'attends des échanges, beaucoup de conseils pour avancer .
Merci par avance.
devenir-mere

Re: Mes enfants et moi

Message par devenir-mere »

Prendre du temps pour vous est la meilleure solution.
Vous arrivez dans une phase de burnout maternel : vous avez tout géré seule et avez tout donné de vous même. D'ou votre épuisement et vos réactions exacerbées auprès de vos enfants.
De nombreuses mamans vivent cela et s'enferment dans une sorte de dégoût d'elles-même.
"Comment en parler aux autres alors que l'on va nous prendre pour de mauvaises mères?"

La solution : souffler, prendre du temps pour soi car souvent la maman s'oublie au profit de ses enfants, de sa famille.
Savoir gérer les montées de pression. Vous avez parlé de quitter la pièce pour réfléchir à la sanction, c'est un très bon moyen de faire retomber l'énervement qui monte en vous et de vous poser avant de punir. Sinon c'est la gifle qui part sans réfléchir. Et l'on rentre dans un cercle vicieux : la fatigue rend chaque bêtise plus exaspérante et la réaction brutale, réflexe car vous n'avez plus le courage de réfléchir à la punition... c'est plus simple ... et cela continu à la dispute suivante.

Prendre conscience, comme vous le faites aujourd'hui, de votre comportement impulsif c'est déjà avoir fait la moitié du chemin.
Vous aimez vos enfants et êtes présente auprès d'eux. Ils peuvent comprendre qu'avec la fatigue vous avec parfois réagis plus durement à leur égard.

Essayez de vous aménager des moments rien qu'à vous afin d décompresser et tout rentrera dans l'ordre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités