ma fille refait caca culotte

Forum enfant, développement de l'enfant
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

ma fille refait caca culotte

Message par petitemaman »

J'ai accouché en Décembre dernier, jusque là tout se passait bien mais depuis une quinzaine de jours ma fille de 3ans 1/2 refait caca et pipi dans sa culotte, elle ne prend plus la peine d'aller aux toilettes. Par contre à l'école pas d'accident en général sauf un ce matin. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de la punir mais je crois que ce n'est pas la solution car c'est de pire en pire. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par nicole dubreuil »

A " recherche ", en haut à droite de la page de ce site tapez : caca
Vous accèderez à des conversations d'internautes traitant de ce problème, et à quelques unes de mes réponses.
Puis revenez me voir si vous le voulez bien.
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

Re: ma fille refait caca culotte

Message par petitemaman »

merci, en fait j'ai déjà fait une recherche mais il y a tellement de sujets qui sortent et de réponses différente que je suis perdue et ne sais vers quelle solution m'orienter. Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par nicole dubreuil »

Votre petite fille régresse, car inconsciemment elle doute de votre amour pour elle.
Ne lui parlez plus de son caca. Pour la nuit, très naturellement remettez-lui des couches.
Faites-lui un biberon pour le coucher avec ce qu'elle aime.
Si elle ne réagit pas, continuez jusqu'à ce qu'il y est du nouveau. Il y en aura !
Si elle réagit violemment en refusant couches et biberon, prenez l'air vraiment le plus étonné du monde en lui disant par ex : Mais ma chérie, je croyais que tu voulais redevenir un petit bébé comme avant.. Oh si tu savais comme je suis contente de m'être trompée et de retrouver ma grande fille ! Moi je l'aime très fort comme elle est et j'ai besoin d'une grande fille comme toi. De toute façon c'est toi qui a été mon premier bébé, c'est toi l'ainée, c'est toi la première qui est dans le coeur de maman. " ( le bébé pardonnera le style tendancieux !! )
Evitez d'être démonstrative avec le bébé quand elle est là. Ne lui demandez SURTOUT PAS qu'elle s'en occupe pour quoi que ce soit.
Et si elle le demande, commencez par refuser ( car il se peut qu'elle ne le fasse que pour vous être agréable, et c'est très négatif pour sa propre confiance en elle. )
C'est pour elle le plein moment de l'oedipe. Pour elle, vous êtes une rivale qui possède le papa qu'elle veut, donc soyez ferme, ne vous laissez pas dominer par un sentiment de culpabilité. Son aca peut aussi être toute sa volonté à vous montrer combien en ce moment vous " l'emmer... " !
Quand il veut se faire comprendre et que ce sont des affects ou des émotions puissantes l'enfant n'a pas de mots, il se sert alors de son corps ( maladies à répétition, refus de manger, caca-ulotte, etc ) Votre petite fille en est là. Et c'est très bien.
Trouvez un moyen d'être seule avec elle au moins une fois par semaine pour l'emmener avec vous au jardin, faire des courses agréables ( pas pour le bébé ). Ressoudez les liens qu'elle croie cassés.
Et si on fait un cadeau au bébé, arrangez-vous pour que dans la journée, sous un prétexte quelconque elle en ait un aussi.
Hé oui, elle y a droit aussi puisqu'elle a maintenant le statut difficile de " grande soeur " qui a une petite soeur très encombrante à la maison.
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

Re: ma fille refait caca culotte

Message par petitemaman »

merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement je me rend compte que je lui accorde beaucoup moins de temps qu'avant, je vais essayer de suivre vos conseils et de voir se que ça donne. Par contre bizarrement elle ne fait pas caca et pipi au lit, juste la journée. Dois-je quand même lui mettre une couche la journée?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par nicole dubreuil »

Oui, la couche dans la journée quand bien sûr elle est à la maison. Ni dehors ni à l'école. Il ne faut pas l'humilier.
petitemaman
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2011, 14:46

Re: ma fille refait caca culotte

Message par petitemaman »

juste pour vous dire qu'après avoir appliqué vos conseils ma fille à arrêté de faire caca culotte en quelques jours seulement, merci encore.
shifette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par shifette »

Bonjour,je suis nouvelle sur ce site et j 'espère que vous pourrez m'aider car je n'en peux plus.L'année dernière,quinze jours avant ses deux ans, ma fille est devenue propre jour et nuit en trois jours.J'étais super heureuse.Après deux mois et demi elle a recommencé à faire pipi dans sa culotte (sans aucun changement dans notre vie ni changement d'attitude)mais pas caca.Le médecin m'avait conseillé de lui remettre des couches mais elle a alors régressé encore plus et faisait autant de fois que lorsqu'elle était nourrisson et ça n'avait pas l'air de la gêner de baigner dans son urine,elle qui pleurait dès qu 'elle avait une goutte dans sa culotte.J'ai donc mis des couches culottes et je l'amenais régulièrement aux toilettes (pendant 7 mois).Elle demandait bien le caca mais jamais le pipi.J'ai rusé et acheté des culottes avec des papillons (sa passion)et petit à petit je lui ai mis une heure le matin (je suis au foyer),puis deux et ensuite je lui demandais si elle voulait mettre une couche ou une jolie culotte papillons.En une journée elle est redevenue propre (mais ne l'a-t-elle pas toujours été?) et ça a duré un mois.Et là,depuis deux semaines (elle aura 3 ans dans un mois et demi) elle demande toujours pour faire pipi mais fait caca dans la culotte.J'ai donc remis des couches culottes mais rien ne change,elle fait une à deux fois dans sa couche,parfois elle demande une fois et fait la deuxième sur elle ou tout sur elle ou comme hier tout dans les toilettes et ce matin elle n'a pas fait caca mais a juste "pété" et quand elle a vu le caca partout elle s'est mise à hurler et à pleurer.Je craque,ça fait 10 mois que j'ai les doigts dans l'urine et que je regarde l'heure continuellemetn et maintenant c'est les doigts dans les excréments.J'aime ma fille plus que tout et je passe tout mon temps avec elle(même mes nuits depuis deux ans à cause du voisinage bruyant) mais là je n'en peux plus et je la gronde et rien n'y fait.Elle est très fière de le dire à son père le soir lorsqu'il rentre du travail (sauf il y a deux jours où elle m'a dit qu'il ne fallait pas le lui dire).Je ne comprends plus rien,j'essaie de faire tout pour lui faire plaisir,j'ai même essayé la récompense (un petit bonbon) quand elle faisait bien dans les toilettes mais ça ne marche pas plus de deux jours.Voilà,je dois faire un truc de très mal mais je n 'arrive plus à comprendre.Merci de m 'aider car je suis au bout du rouleau et qu'elle doit aller à l'école dans trois mois et que je crois que je vais commencer à angoisser.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par nicole dubreuil »

Et si vous lui disiez que c'est elle qui décide ?
La couche, pas la couche, la recouche, etc..
Qu'elle a raison, que c'est elle qui saura quand elle voudra être propre.
Plus de sermons, plus de bonbons, plus de docteurs. Calme plat de ce côté là. Et sans plus jamais vous inquiéter ! Ni la féliciter Pas la peine, puisqu'elle décide toute seule.
A la différence que dans le même temps vous ajoutez d'un ton évident et très naturel que comme c'est son pipi et son caca, vous ne pouvez pas le mettre tout de suite dans la machine à laver. Alors elle le lave, toute seul, avant.
Et si elle ne le fait pas, pas un mot.
Et coup de tonnerre, si elle n'a plus de culotte à se mettre, vous la regardez , impuissante... ben alors il faut qu'elle en lave vite une tout de suite ! Et il faut qu'elle sèche..
Ne vous inquiétez pas, la prochaine fois elle fera attention à avoir une culotte de rechange.
Au sujet des couches, et toujours très naturellement, dites lui que " ca coute cher " et qu'il va falloir sans doutes restreindre sur quelque chose qu'elle aime bien. Par ex : moins de bonbons, moins de gâteaux, moins de manège, etc.. Jamais enlever complètement, mais restreindre pour qu'elle sente bien la différence. Et l'argent économisé et mis dans une boite, pour qu'elle le voit et qu'il paie les couches de temps à autre.
Essayez..
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: ma fille refait caca culotte

Message par nicole dubreuil »

En agissant ainsi vous lui donnez un statut de " grande fille " qui se responsabilise. Bien sûr ne lui dites pas cela ! Mais peu à peu, si vous restez naturelle et tenez bon, cela devrait revenir en vitesse de croisière.
Par contre, si vous n'avez aucun élément vous permettant de comprendre pourquoi elle en est arrivée là, si elle n'a pas changé de domicile et d'habitudes, si les mêmes personnes restent dans son environnement et si d'autres ne sont pas intervenues dans sa vie et/ou se sont occupées d'elle pour la laver, l'emmener aux toilettes, etc.. Et que fin juillet vous en êtes au même point, avec pour vous aucune faute de parcours ( !! ) alors c'est autre chose.
Il sera alors temps de se questionner sur ce qui " se passe " dans l'inconscient, et si cela demanderait un approfondissement.
Bien à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum développement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités