absentéisme scolaire

Forum enfant, éducation enfant
Patricia75
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2013, 09:49

absentéisme scolaire

Message par Patricia75 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre aide sur un cas d'absentéisme scolaire qui est arrivé hier matin.

Comme tous les matins mon fils Adrien part à l'école à 8H20 de la maison tout seul, les portes de l'école sont ouvertes donc nous lui faisons confiance, l'école est à 300 mètre de la maison.
Sauf que depuis 3 semaines il passe chercher un copain chez lui qui s'appelle Etienne, chose que je ne savais pas.

A 13H30 la mère d'Etienne m'appelle pour me dire que nos enfants n'étaient pas à l'école ce matin et qu'une maman d'un autre enfant qui a reconnu Etienne et Adrien au marché, les a tout de suite ramené à l'école et l'a appeler. Au cours de cette discussion, j'apprends qu'Adrien vient chercher Etienne tous les matins depuis 3 semaines, alors que nous pensions qu'il allait directement à l'école (j'ai plusieurs fois demandé à mon mari d'accompagner Adrien à l'école le matin car c'est sur son trajet mais Adrien arrivé dehors courrait sans attendre son père).

Les enfants lui ont racontés qu'ils avaient été suivi pas un inconnu mais vu le quartier et la très courte distance à faire pour aller à l'école ça ne tenait pas la route.

Je suis allée tout de suite à l'école, une dame m'a accueilli et m'a pris à part pour me parler et m'a raconté l'affaire, le directeur de l'école était en sortie il est revenu vite et les a pris dans son bureau. La mère d'Etienne est arrivée et nous avons eu une discussion à 5.
Entre-temps je suis allée récupérer les cartables qui étaient bien cachés.

Dans le bureau du Directeur, ils nous ont raconté des mensonges mais ils restaient sur leur version, Incroyable !

Bref, nous avons fini par avoir une version cohérente dans la soirée, voici l'histoire :

Les enfants sont allés dans un Square pour cacher les cartables, de là, sont allés à la grande récrée, le magasin était fermé, sont allés à la Fnac, le magasin était fermé, sont allés dans une bijouterie avec des Babioles qui m'appartiennent qu'Adrien m'a pris (volé) pour voir si c'était du vrai et sans doute voir aussi si c'était monnayable (je vais allé à la bijouterie ce matin avec Adrien pour confirmation), après sont allés au marché, là Etienne a demandé à Adrien de volé les pistolets que nous avons découvert dans son sac (car effectivement ils n'avaient pas d'argent).

J'ai eu une longue discussion avec le père d'Etienne hier soir, qui m'a dit qu'Etienne lui avait posé une question qui revenait depuis quelque temps (récurante) : Est-ce qu'il avait déjà fait l'école buissonnière, il lui a répondu que non, il ne l'avait jamais fait.
(Son père ne se rend pas compte du comportement de son fils et quand Etienne lui pose une question il lui répond tout de suite au lieu de remonter à la source de la question et de voir si vraiment l'enfant comprend bien la définition du mot qu'il emploie. Je dis cela car il m'a dit qu'Etienne lui avait demandé : A quel âge il avait couché avec une fille, il lui a répondu et après il s'est rendu compte que c'était dormir avec une fille tout simplement).

Les enfants ont regardé les films "les 400 coups" de François Truffaut ensemble chez nous, mais Etienne l'avait déjà regardé chez lui.

Ce qui confirme qu'il y a préméditation. J'ai retrouvé aussi une liste d'affaires inscrite sur une feuille, les enfants m'ont dit que c'était pour un jeu mais je ne les crois pas.

Concernant Adrien il a finit par me dire la vérité sur les pistolets quand je lui ai dit que nous irions au marché Vendredi matin pour voir la personne qui tenait le stand pour lui demander si il lui avait bien acheté les pistolets, concernant les bijoux je n'ai rien retrouvé, et évidemment il nous dit qu'il ne sait pas ce qu'il en a fait.

Adrien a toujours chapardé (des choses sans valeurs), c'est une pie voleuse, il stock plein de choses dans ses affaires, mais de là à me prendre mes bijoux (babioles) et à penser à les revendre, ce n'est plus la même chose.

Adrien est un enfant intelligent et cachottié, il ne fait rien au hasard, il aime faire des expériences, il dessine beaucoup, il a un aplomb vous regarde droit dans les yeux et vous ment, même si on lui dit que son histoire ne tient pas la route, par contre il dit tout à son frère ainé, il est vrai que nous lui faisons pas très confiance mais moi je voulais quand même lui faire confiance et le laisser aller à l'école tout seul. Résultat il en a profité. Nous allons reprendre les reines et ne plus le lâcher.

Chaque soir quand il rentre je lui demande comment c'est passée sa journée, bien me dit-il, sans plus, mais avec son frère il va lui raconter tout ce qui c'est passé dans la classe.

Je suis assez désemparée car nous lui avions dit de ne plus fréquenter Etienne en classe, et il ne le voit pas à l'extérieur sauf quand il sait que je vais rentrer plus tard le vendredi soir, il en profite pour aller sonner chez Etienne, Stéphanie m'appelle pour me dire qu'elle a Adrien, alors que mon mari l'attend à la maison.

Les parents d'Etienne lui avait dit la même chose de ne plus parler à Adrien.

Les parents d'Etienne sont séparés depuis bien longtemps mais l'enfant se fait du souci pour ses parents (dixit le rapport du psychologue qui sont allés voir), la mère élève seule son fils et le père n'a pas d'emploi pour l'instant et ne doit pas être bien psychologiquement.

Pensez-vous qu'il faut que je prenne rendez-vous avec un psychologue pour Adrien ?

Je ne sais pas si Adrien a bien compris la gravité de son acte l'absentéisme scolaire, je me suis dit aussi que je l'emmènerai bien au commissariat pour qu'un policier lui parle. Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Patricia
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: absentéisme scolaire

Message par sisth »

Adrien a toujours chapardé (des choses sans valeurs), c'est une pie voleuse, il stock plein de choses dans ses affaires,

je pense qu' il serait nécessaire de fouiner un peu par la. ( comprendre pourquoi il vole ) je sais pas s' il faut dire ça comme ça mais si j' ai bien compris il à tendance à toujours voler des choses ? Depuis quand ?
Patricia75
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2013, 09:49

Re: absentéisme scolaire

Message par Patricia75 »

depuis toujours, il ramasse ce qu'il trouve dans la rue, dans la cour, à la maison, des boutons, un morceau de bois, des perles, un élastique qu'il range dans ses affaires.
Oui je vais faire plus attention maintenant, je vais fouiller ses affaires régulièrement, c'est quelque chose que je ne fais pas car je ne supporte pas qu'on fouille dans mes affaires, donc je vais prendre sur moi et le faire pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: absentéisme scolaire

Message par Jeannette »

Fouiller ? Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution. Je l'assimile à un "viol"...
Je serais plus orientée vers la mise en place d'un "contrat" lui demandant de te montrer ce qu'il "ramasse", sans punition sauf problématique grave, mais avec au contraire l'occasion de parler de cette "manie" avec lui...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: absentéisme scolaire

Message par sisth »

Quand je parlais de fouiner je parlais pas de fouiller dans ces affaires mais plus à aller voir un psy je pense. Et fouiller dans ces affaires je pense pas que sa soit une bonne idée. Je me demande si on peut parler de " tocs " dans ces cas la en fait, le fait qu' il puisse assimiler pleins de choses qui ne sert à rien ou maintenant le fait qu' il vole des affaires. Mais je dis ça comme ça.
Romane
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2013, 13:40

Re: absentéisme scolaire

Message par Romane »

Bonjour
Votre mail est tres touchant et je vous sens tres desemparée. Mon fils a lui aussi fait l'ecole buissonniere il y a un an et je peux vous rassurer cet acte ne s'est pas reproduit. Par contre il faut bien sûr rester tres vigilant. Ce genre de comportement chez les enfants correspond à un besoin d'attirer l'attention mais aussi une volonté de braver l'interdit.
Certains enfants ont un besoin plus developpé que d'autres et il faut les surveiller davantage. Concernant l'autre enfant il a lui aussi ses problematiques et ce que peut vous en dire ses parents sont des paroles confiées que vous ne devriez pas répéter car elles ne vous appartiennent pas. La trahison ne permet de résoudre ses propres problemes. De plus ils ont eu l'intelligence de l'emmener voir un psychologue ce que je vous conseille de faire. Un enfant qui vole c'est grave mais un enfant qui vole les affaires de sa mere c'est encore plus grave. Essayez de réflechir à la relation que vous entretenez avec lui, votre enfant souffre sans doute pour agir comme cela. Vous indiquez que votre enfant se présente régulièrement chez son ami et cherche à fuir votre maison regulierement. Peut-être a-t-il trouvé auprès de ce petit camarade et dans sa famille un soutien qu'il ne trouve pas chez vous. Car en attendant ce n'est pas le camarade qui cherche à fuir sa maison. Neanmoins les separer est une bonne idée . En tout etat de cause ce copain a surement beaucoup d'affection pour l'avoir suivi dans cette bêtise et c'est aussi pour lui plaire qu'il l'a accompagné et pour ne pas le laisser seul (réciproquement sans doute mais il y a toujours un dominant qui insuffle l'acte). Votre position de mère sait tout cela. Bon courage
Répondre

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités