Refuse de dormir seule

Forum enfant, éducation enfant
Bmela
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2014, 10:19

Refuse de dormir seule

Message par Bmela »

Bonjour,
Je fais appel à vous pour vos conseils concernant le coucher.
Ma fille qui aura 7 ans cette année dort toujours accompagnée.
Son père et moi sommes séparés et il en a la résidence. Il lui a donne l'habitude de dormir avec elle. Enfin elle dort dans son lit. Lorsqu'elle dort chez sa mamie c'est avec une tante à elle qu'elle dort. Du coup lors des vacances avec moi elle dort avec moi. J'ai tente de lui expliquer les choses mais elle est totalement paniqué elle pleure et est paniqué. Je trouve pas sain pour son développement de ne pas dormir seule. Mais je ne sais pas comment faire sachant que je ressens une réelle angoisse.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Refuse de dormir seule

Message par nanelda »

Effectivement, c'est très mauvais pour le développement psychologique de votre fille, il faut que cela cesse le plus vite possible mais pas n'importe comment au risque de faire plus de mal que de bien.

Durant l'œdipe les enfants cherchent à séduire les parents, à devenir la femme de papa ou de maman (ce qui peut s'accentuer lors des séparations car la place est vacante!), mais il est fondamental qu'ils rencontrent l'interdit de l'inceste, qui se matérialise notamment par le fait qu'ils ne puissent pas dormir avec le parent (qu'il ne couche pas avec lui à tous les sens du terme), qu'il ne l'embrasse pas sur la bouche,... Et plus symboliquement, qu'intervienne le nom du père (non du père) : non tu ne coucheras pas avec ton père ou ta mère, tu n'es pas tout pour ta mère ou ton père, un homme ou une femme occupe son désir, et donc son lit (et même quand il n'y a objectivement personne, que le tiers soit potentiellement présent dans l'esprit du parent seul, symboliquement). Il est important qu'il y ait du tiers, sinon dans le réel, au moins dans la tête! Le lit est le lieu des parents, du couple parental dont l'enfant est exclu. Cela est fondamental pour la construction psychique d'un enfant, notamment dans le processus de séparation-individuation, l'intégration de la frustration...

Pour commencer il faudrait que tout le monde aille dans le même sens : son père, sa tante également. Pouvez-vous en parler tous ensemble? Il ne suffit pas de la mettre dans son lit mais de poser des mots. Expliquez-lui que la place dans votre lit est réservée pour un potentiel homme, et pas pour elle. Idem pour son père et pour sa tante. Et que quand elle sera grande elle aussi pourra dormir avec un amoureux. Que votre chambre est un espace privé, et que sa chambre l'est aussi (on frappe avant d'entrer,...).

Ritualisez le coucher si cela est anxiogène (petite histoire, temps où vous la bordez, laisser une lumière allumée ou une veilleuse...). Il y a des livres qui évoquent notamment les angoisses des enfants au moment du coucher, vous pouvez lui lire et en faire un temps d'échange. Elle pleurera les premiers temps, c'est normal, tenez-bon! Dites-vous surtout qu'elle a pris cette habitude car vous lui avez laissé prendre...

Cette situation est sans doute aussi révélatrice de difficultés psychologiques chez vous, dans ce cas vous faire aider par un professionnel me semble judicieux et indispensable car je crois que votre question est l'arbre qui cache la forêt.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
hamedet
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2015, 15:34

Re: Refuse de dormir seule

Message par hamedet »

A 7 ans, ce n'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Refuse de dormir seule

Message par nanelda »

Ah bon? Qu'est-ce qui vous fait dire ça?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum éducation enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités