Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Forum enfant, comportement enfant
mamanflo
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2014, 10:42

Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par mamanflo »

Bonjour,
Mon fils de 4,5 ans est en grande souffrance depuis le mois de juin qui concorde avec mon début de grossesse. Je l'emmène depuis le mois de décembre consulter une psychologue car Maxime était en constante opposition avec nous, il nous criait de plus en plus dessus et nous tapait (surtout moi) et en retour nous faisions de même : on lui criait dessus, le punissait et son père lui mettait la fessée car ns étions totalement déconcerté par son comportement et quelque part on pensait être trop laxiste. Maxime a dit à la psychologue qu'on le grondait tout le temps (dont moi) , qu'il était un vilain garçon et qu'il angoissait beaucoup par l'arrivée du bébé. Il nous a plusieurs fois demandé d'aller chez ses grands parents paternels. A l'école, il a du mal à se concentrer et à respecter les règles, son sommeil est perturbé, il est donc constamment fatigué et énervé. Il dit souvent d'ailleurs que je l'énerve et dès que je lui demande quelque chose qui ne lui convient pas il se met à crier et me dit que je suis méchante. La psychologue m'a dit que Maxime allait réagir très violemment à l'arrivée de sa soeur. Elle nous a demandé de ne plus crier, de ne plus donner la fessé et de le rassurer au maximum. Ce que nous nous attachons à mettre en oeuvre mais l'arrivée de sa soeur est prévu dans moins d'un mois et j'avoue me faire beaucoup de soucis de le voir dans une telle souffrance et me demande dans quelle mesure je vais être apte à gérer mes 2 enfants.
Je tiens également à préciser que quand j'ai eu Maxime, je manquais énormément de confiance en moi, j'ai également perdu mon grand-père. Depuis, j'ai fait une thérapie. J'ai pris conscience que je devait d'abord résoudre mes problèmes avec ma mère pour pouvoir m'occuper de mon fils correctement, que j'étais quelqu'un de bien et que je devais me faire confiance. Pendant ce temps là j'ai laissé mon mari plus ou moins gérer la situation et c'est lui qui passait tout son temps à jouer avec lui. Je me suis totalement effacée de mon rôle de maman aussi quand ma belle mère était là. Je lui ai laissé prendre ma place. Je pense que c'est pour cela qu'il demande à aller chez eux car ils sont toujours disponibles pour lui (ils sont à la retraite) toute la journée, ne lui crient jamais dessus et font globalement tout ce qu'il veut. J'essaie actuellement de passer beaucoup plus de temps avec lui mais je lui explique que j'ai des tâches également à faire et que je ne peux pas jouer tout le temps avec lui. Mais il y a des moments je me sens dépassée et perdu car je ne sais plus comment m'y prendre. je ne lui crie plus dessus mais j'utilise des mots (ainsi que mon mari) qui renvoient à des jugements et à des peurs au final pour lui.J'en ai conscience et essai de rectifier mon langage.
De plus, pendant ma grossesse actuelle, j'ai été très fatiguée dès le début et j'ai eu un grand choc quand l'échographe ma annoncé que ma fille avait une malformation cardiaque avec suspicion de trisomie. Le lendemain de cette annonce, j'ai également appris par la clinique ou était hospitalisée ma grand-mère qu'elle était en fin de vie. J'ai vu le moment où je les perdais toutes les deux en même temps. Au final, après d'autres examens, il s'est avéré que l'échographe avait fait une erreur de diagnostic. Mais pendant 2 mois j'ai beaucoup angoissé et malheureusement bien que j'ai essayé de faire bonne figure auprès de mon fils tout en lui expliquant que j'étais triste, Maxime a été très affecté et m'a fait remarquer que j'étais triste. Son comportement agressif c'est d'ailleurs encore plus accentué.
Moi je pense être arrivé à remonter la pente mais pour mon fils, le cumul de ses évènements font qu'il est très angoissé et en souffrance.
Comment arriver à ce qu'il se sente mieux, qu'il accepte l'arrivée de sa soeur ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Mamanflo
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

Re: Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par sojasun »

Bonjour mamanflo,

Tu a vécue des moments difficiles depuis un moment et ton fils qui est un buvard a ressenti tout cela,il se fait du souci pour toi,et c'est plutot bon signe non ?

Tu dois pourtant te réjouir tu as un enfant en bonne santé et bientot un second,il faut partager ta joie avec Maxime,lui montré tous les bons cotés d'etre un grand-frére, par exemple il ne sera plus le plus petit de la famille,
*tu peux lui raconter toutes les bétises qu'il faisait entant que bébé et que sa petite soeur aussi fera des bétises qui le feront rire , pourquoi ne pas lui montrer et raconter les photos de lui quand il était bébé, pourquoi ne pas lui proposer d'acheter un jouet ou un habit qu'il choisirait pour sa petite soeur, il faut qu'il participe à l'arrivée de cette petite soeur, cela se passera plus sereinement pour toi comme pour lui et il n'aura pas de sentiments de rejets,et surtout n'oublies pas à la naissance de lui offrir un cadeau qu'il a trés envie d'avoir pour le féliciter d'etre grand frére il parait que les enfants adorent ça!!!!

Félicitations pour ta petite fille!!!!!!
Cordialement,
Soja
mamanflo
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2014, 10:42

Re: Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par mamanflo »

Bonjour Soja,
Je te remercie tout d'abord pour le temps accordé à ta réponse.
Effectivement, Maxime se fait du soucis pour moi. Mais je suis très affectée car c'est moi l'adulte et sa maman. Je dois être là pour le réconforter, le rassurer. J'essaie de lui montrer mais dès moments je pense que je suis désemparée et ne sais plus comment faire, je me sens seule. Le doute s'installe avec les angoisses sur ma capacité à être une bonne maman, réaction qui est loin de rassurer mon petit coeur...
Il y a trois semaines, nous lui avons demandé de choisir le doudou pour sa petite soeur, il a été ravi. On lui a même laissé choisir les 2 qui lui plaisaient. Je lui ai également offert une peluche "coeur" en lui expliquant qu'il représentait mon coeur et que je serais toujours là pour lui. Il l'a posé sur sa table de chevet et même accroché à la porte l'autre jour pour me dire qu'il m'aimait. Hier, je lui ais fait découper des morceaux de papiers en lui expliquant que le papier était sa joue sur laquelle j'ai fait des bisous colorés. Je lui ai laissé mettre dans une boîte qu'il a posé également sur sa table de chevet et il pourra "prendre" un bisous quand je ne serais pas là. J'ai également prévu des petits cadeaux pour les jours où je serais à la maternité.
J'ai remarqué quand même cette semaine qu'il ne tapait presque plus lorsqu'il était contrarié et que les crises s'atténuaient...
Merci encore...
Mamanflo
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

Re: Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par sojasun »

Bonjour Mamn Flo,

je suis au travail, mais je suis ravie de se que je lies!!!!!!!!, je t'écrirais plus longuement ce soir, je te souhaite une bonne journée!!!!!

Très cordialement,
Soja
sojasun
Messages : 34
Inscription : 01 août 2012, 17:22

Re: Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par sojasun »

Bonsoir Mamanflo,

Tu culbabiles beaucoup trop tu ne trouves pas?
Quest-ce qu'une bonne mère?
Il y a des tas de façons d'etre une bonne mère, déjà si tu prends soin de ton enfant, que tu subviens à ses besoins,à sa santé,à sa sécurité,à son développement tu es une bonne mére! Tu fais tout cela n'est ce pas?

Aprés on a toujours des doutes c'est normal,mais on a des certitudes aussi.
On peut parfois être dépassée,il faut savoir relativiser et garder son calme.Les enfants ont aussi des périodes ou ils nous testent,pour connaitre nos limites et c'est normal.
Aprés il faut mettre des régles,des barriéres à ne pas franchir,je te donne un exemple,à un moment donné entre 2 et 3 ans mon fils était un petit diable, il faisait tout pour me contrarier,il me rendait dingue,je lui criai dessus et lui donnait des fessées, et ça le faisait rire,il me riait au nez j'étais horrifiée.

Comment faire avec cet enfant qui faisait n'importe quoi et riait aprés une fessée, et bien aprés une remise en question j'ai compris que cela ne servait à rien de crier ou de donner la fessée.Il fallait modifier ma réaction car plus je m'énervais plus il est rajoutait,il prenait plaisir à me faire sortir de mes gonds,pourtant je n'aime pas les conflits à la base...

J'ai appris à détourner son attention,a rebondir et ne pas rester absorber par le sujet de dispute,a prendre les choses avec humour,à le culpabiliser au lieu de donner la fessée,à plus expliquer pourquoi je n'acceptais pas son comportement.
Et bien mon attitude a changée et la sienne aussi,plus de dialogue,de compréhension,de négociation..


J'ai reçut deux ou trois tartes alors qu'avec son pére nous n'avons jamais été violents l'un envers l'autre.
Le fait de ne plus donner la fessée a été la bonne solution,tu es sur la bonne voie avec ton fils,c'est génial,il faut continuer,essayé de le responsabilisé en lui faisant confiance,demande lui de t'aider dans des taches simples par exemple,cela le valorisera et lui donnera confiance en lui, si il t'énerve et que cela est justifié il est préférable de le punir et de lui expliquer les raisons de sa punition,il faut lui répéter les régles qu'il doit respecter afin qu'il accepte sa punition et reconnaitre si tu t'es énervée à tort.

Au plaisir de te lire
Soja
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon fils de 4,5 ans angoisse par l'arrivée de sa soeur

Message par Dubreuil »

Peut-être pourriez-vous confier votre petit garçon à ses grands parents paternels comme il le demande ?
Il a besoin de calme, de sérénité, d'être consolé de la " trahison " de devoir très bientôt partager votre amour avec un autre enfant.
Cela permettrait à tout le monde de se détendre et de le préparer doucement à ne plus avoir peur. Il reviendra dans la famille à son rythme si vous le sollicitez tous les jours en lui prouvant que vous l'aimez et qu'il vous manque..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités