ma fille de 3 ans ne mange pas je ne sais plus quoi faire

Forum enfant, comportement enfant
blacky1232
Messages : 12
Inscription : 18 août 2014, 19:31

ma fille de 3 ans ne mange pas je ne sais plus quoi faire

Message par blacky1232 »

J'ai un gros problème avec ma fille de 3 ans et demi. Je vous explique la situation: j'ai la garde partagée 7 jours chez moi et 7 jours chez son père. J'aiune garderie avec un menu équilibré et spécialement pour les enfants. Je fait bien a mangé et tout lmonde aime ce que je fais....nous avons 3 enfants. Tout le monde aime sauf ma fille. Chez son père elle mange du Mc Donald et je ne sais quoi d'autre. Il lui font plusieurs repas ce qui fait que si elle n'aime pas il lui fond manger autre chose......moi je suis seul avec ma fille la semaine.....je n'ai donc pas le temps de faire 5 repas pour combler madame!!!
Je ne lui fait pas des repas quelle n'aime pas seulement quelques fois elle ne veux pas manger ce que je lui fait. Résultat je lui dit que si elle ne mange pas son assiette elle va la manger pour le prochain repas. Elle est tellement têtu qu'elle s'empêche de manger et sen rend malade. Elle peut ne pas manger pendant 2 jours......je ne sais plus quoi faire c'est complexe puisque je l'ai une semaine sur deux. Donner moi des conseils je ne peux pas lui donner tout ce quelle veut mais elle ne peux pas s'empêcher de manger non plus....sa ma brise le coeur. Elle c'est que sa la rend malade et elle c'est que si elle na pas d'énergie cest parce quelle mange pas. Je lui ai tout expliqué mais elle est tellement têtu...
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: ma fille de 3 ans ne mange pas je ne sais plus quoi fair

Message par Missfull66 »

Bonjour

Un conseil pratique de maman qui ne vaut pas un conseil de psy...
Les gouts pour les menus exclusivements standardisés (tout prêts) sont apparus tout à coup (avec la cantine, etc...)

Ne pas lui faire la morale. Les repas sont un moment de plaisir et de convivialité. Point final.
C'est donc un plateau self en guise d'assiette, avec, tout un tas de petits aliments variés dans des petits bols avec trucs qu'il aime assurément et autre qu'il ne connaît pas (dessert servi sur le plateau éventuellement varié mais à la fin). Quitte à mettre une fleur du jardin sur le plateau... (si vous avez le temps, un vase et un jardin)...J'ai été jusque là... mdrrr

L'enfant pioche dedans ce qu'il aime ou pas. S'il n'aime pas un truc, il mangera l'autre bol, ou le 3eme, ou le 4eme. Il a l'illusion du choix.
C'est pas tellement une question de cuisine ou de goût à proprement parler mais de dinette, de présentation et de vaisselle... (vous avez un lave vaisselle ?)
et de réintroduction progressive (mine de rien) d'aliments bannis ou inconnus par l'enfant...
Sachant que le choix est très varié, festif, coloré, joliment présenté mais sous ses yeux, pas ailleurs.

Et s' il a encore faim, il reste un autre bol d'autre chose encore sous ses yeux. Il n'a plus de prise sur vous mais sur son plateau.
Pas forcé de finir, pas toujours forcé de goûter une ou 2 cuillères...(ce qui vient en son temps quand le plateau est bien acquis...)

Plus de bras de fer. Pas de prise de tête, pas de comédie. Il remange de tout et très bien chez tout le monde... Il se sent comme un coq en pate.
Il n'a plus besoin de ce subterfuge (ni fleur, ni plateau, ni tralala...).

(Après faut pas rendre les frères et soeurs jaloux qu'elle ait le choix et pas eux et aussi pour la fleur (too much mais cela a fait son petit effet surprise pour qu'il mange... bon...)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités