comportement de mon fils de 8.5 ans

Forum enfant, comportement enfant
foudzia
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2014, 16:22

comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par foudzia »

Bonjour,
j' aimerai comprendre le comportement de mon fils mais je n' y arrive pas.en fait depuis la rentrée scolaire cela fait la 5 ième Remarque que je reçois au sujet de son compotement.il n' écoute pas sa prof , il perturbe le cours , il se bat dans la cour de recreation( c parfois lui qui commence ou un autre enfant)
à la maison c surtout avec moi qu'il est difficile je dois tjrs repeater plusieur fois ou crier avant d' avoir un résultat,
cela dur depuis sa 1 ère primaire et il est en 3 ième.
il tape souvent son petit frère de 4.5 ans , soit il est agréssif
les devoirs c' est toujours la galère , cela lui prends 3 h pour 1 page ...
j' aimerai aussi souligner qu' il est attaint : l'énurésie nocturne et d'encoprésie la journée , ca peut aller jusq 3 x semaine.
depuis Hier il est punit , tout lui à été supprimé ( foot, tv, pc, parc, sortie etc...).
je suis désespérer , je ne sais plus quoi faire , je ne sais pas ce que je fais mal dans son education.
j' ai 3 garcons : 8.5 ans ,4.5 ans, 4 mois.

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par Jeannette »

Il y a des professionnels sur ce site qui compléteront certainement ma réponse en beaucoup mieux. Mais ma première réaction est que ce petit garçon est chargé d'énormément de colère. Et c'est très projectif (c'est à dire que je m'imagine surement beaucoup trop à sa place, lui prêtant sans doute des sentiments qui sont les miens et pas les siens...) mais j'ai la sensation qu'il ne sait pas quelle place est la sienne, et de ne pas réellement en avoir une. Et ce qui va dans ce sens est que, si je compte bien, cela a commencé à peu près à la naissance du second de tes enfants. Je ne serais pas surprise que faire traîner les devoirs soit, par exemple, une façon de retenir l'attention plus longtemps.
Dans cette optique, je ne crois pas que le punir ainsi soit la meilleure solution. Punir les actes, oui. Mais pas de façon disproportionnée. Et tenter au contraire de lui démontrer qu'il a une place importante dans la famille, qu'il est aimé au même titre que ses 2 frères, etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par Missfull66 »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop le punir de tout, et pas tout lui supprimer. Des punitions qui ne soient pas vécues par lui comme injustes.

Pour l'école et les devoirs.
Le travail se déroule en classe (priorité numero 1) et les devoirs ne sont que des révisions (qu'il peut faire tout seul, ou avec vous dans la même pièce) et pas un bras de fer à la performance dans un climat de stress en se disant que cette fois ci encore... et qu'on en finira plus....
Réduisez à 30 minute. 30 minutes pour les faire. 45 min maxi.
Il faut donc l'encourager pour la classe et insister sur le comportement en classe, et lâcher du lest sur les devoirs en montrant qu'on lui fait confiance... (en restant à côté).

Il a besoin, peut être de moments seuls avec vous et/ou son papa, pour savoir que vous vous intéressez à lui en tant que tel, pas seulement comme ainé, pas seulement pour les devoirs, et pas seulement au sujet des bêtises qu'il fait (moyen détourné pour capter votre attention).

Pour l'encoprésie et l'énurésie... C'est surtout l'avis des psy qui prime.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
foudzia
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2014, 16:22

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par foudzia »

Bonsoir,
tout d' abord je vous remercie pour vos réponses cela va m' aider.
En effet le petit de 4,5ans prend bcp de place mais nous tentons toujours de faire comprendre à l' ainé que lui aussi à sa place mais peut- être le faisons nous très mal et que cela à causer des séquelles.je n' arrive plus vraiment à faire des choses avec lui car il n 'y pas un jour sans qu il ne se dispute tout les deux, j' essaie souvent de les punirs tout les deux afin de ne pas créer encore plus de conflits.
j' ai discuté un peu avec lui ce soir et il a l' air d' avoir compris pourquoi il est puni.

merci
foudzia
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2014, 16:22

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par foudzia »

Bonjour à tous,
j' aimerai vous infomer de la suite des évenements ...
suite à une demande de rdv de ma part avec la directrice et l' institutrice, j' ai eu un rdv Hier avec eux:
je leur ai dit que j' avais tout essayer et que je demandais de l' aide via le centre PMS ou CLB( pour les neerlandophones).
son institutrice ma expliquer qu' il n"' était vraiment pas motive , que ses notesne sont pas des plus top , quell lui laissait souvent 1 deuxième chance et que meme avec cela il avait des difficultées.
qu' il ne sentait pas bien dans sa classe car il suit pas trops( à la maison ca va +- ) mais dès qu' il doit faire son test il oublie tout ce qu' on lui à expliqué ??? est-ce 1 prblm de concentration , ou des Micro pertes de mémoires, oou juste pas envie??? je sais plus quoi penser...( quand il était bébé il fesait des convulsions sutr temperature !! y- a t il des séquelles??
aussi elle ma dit qu il n' avait pas souvent envie de participer aux activitées et qu il voulait juste faire du foot.
en résumé mon fils ne se sent pas bien ds sa classe et ds la cour de recreation( il est légerement rejetter car il deviant agressif avec ses amis due à cela....)
j' ai demander de l' aide via l' école ( logopédie ou autre je ne sais pas ,...HIER J'AI CRAQUE.
j' essaie de parler avec lui un max et calmement et j' entreprend une system de bon points à la maison à la clef un choix d' activité le week end .

Que puis- je faire d' autre ??

Merci à vous
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par Missfull66 »

Un bilan psy en plus j'imagine...
Quel type de bilan... Toute la question est là.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par Jeannette »

Je pense que, pour l'instant, tu ne peux faire mieux... Je ne connais pas les spécialités des professionnels dont tu parles. Je pense que certains d'entre eux ont une formation de psychologie. Et de toute façon j'ose espérer qu'ils sauront t'orienter vers les bonnes personnes si ce n'est pas leur cas. Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de l'attitude de ton fils. Une grande colère/frustration rentrée, des problématiques neurologiques (ne serait-ce que de l'hyperactivité avec déficit de l'attention en particulier sous stress) ou, ide la surdouance, ou une volonté d'être "parfait" qui le bloque en le rendant incapable de faire les choses faute d'avoir la certitude de les faire bien et le fait "exploser" dès que cela va mal, ...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: comportement de mon fils de 8.5 ans

Message par Missfull66 »

Jeannette a écrit :Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de l'attitude de ton fils. Une grande colère/frustration rentrée, des problématiques neurologiques (ne serait-ce que de l'hyperactivité avec déficit de l'attention en particulier sous stress) ou, ide la surdouance, ou une volonté d'être "parfait" qui le bloque en le rendant incapable de faire les choses faute d'avoir la certitude de les faire bien et le fait "exploser" dès que cela va mal, ...
Je pense comme Jeannette.
Il ne doit pas viser la perfection, la performance pour avoir une bonne estime de lui... Inutile de chercher à être le meilleur. Il a droit à l'erreur.
Et si vous prenez du temps pour parler tranquillement avec lui, continuez, ca rentrera un peu plus dans l'ordre, laissez lui un peu de temps.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum comportement enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités