Mon enfant refuse de faire caca !

Les comportements de l'enfant et le psychologue pour enfant

Mon enfant refuse de faire caca !

Message par Christy95 » 14 Avr 2011, 14:01

Bonjour
je suis la maman d'un petit garçon de presque 3 ans , qui s'appelle Romain .
Notre petit bonhomme est loin d'être au point niveau propreté , il fait en général encore pipi et caca dans sa couche . Nous lui avons pourtant expliqué que s'il avait envie il devait demandé le pot mais sans succès
La rentrée de Septembre approchant à grand pas , nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure en lui enlevant la couche , et nous lui avons dit qu'il devait faire maintenant dans le pot ........ résultat beaucoup de culottes et pantalons mouillés par les pipis mais aucun caca .
Au contraire , au début Monsieur attendait qu'on lui remette la couche le soir , et allait se cacher pour faire caca , nous l'avons grondé plusieurs fois en lui disant que c'était dans le pot qu'il fallait faire ....... du coup il faisait une fois qu'il était au lit et je le retrouvais le matin la couche pleine :oops:
Mais depuis quelques semaines il se retient de faire caca, il pleure car il a mal au ventre et se tortille dans tous les sens , au début je lui mettais du bébégel, mais maintenant même avec le bébégel il se retient .
Je ne sais plus quoi faire , je lui ai dit que ça n'était pas grave s'il faisait dans la couche mais il ne veut pas , quand je lui demande s'il veut faire caca dans la couche il dit non , quand je lui demande s'il veut faire dans le pot ou les toilettes il dit non aussi ! il dit qu'il ne veut pas faire caca !
Comment l'aider, je me sens coupable :cry: , je lui ai tellement dit que je n'étais pas contente quand il faisait dans la couche ; et puis j'ai peur aussi qu'il soit obligé de passer par la case lavement :(
Je ne sais plus comment faire ?
Christy95

Message(s) : 18

Re: Mon enfant refuse de faire caca !

Message par nicole dubreuil » 14 Avr 2011, 20:28

Remettez-lui les couches quand il est à la maison et laissez-le tranquille.
Dites-lui qu'il a raison, que vous avez eu tout faux, et que c'est lui qui décidera tout seul quand il voudra aller sur le pot.
Demandez-lui aussi s'il veut un biberon le soir pour s'endormir et faites-le lui s'il dit oui.
Cet enfant a été mis trop tôt " au sevrage " psychologique et il est en régression.
Aucune alarme à avoir, si vous faites ce que j'écris plus haut, dans un mois il sera propre.
ET SURTOUT gardez votre calme, ne lui parlez PLUS JAMAIS de la propreté, LAISSEZ-LE FAIRE ! au sens propre comme au figuré ! Faites-lui des bisous, des câlins, dites-lui que vous l'aimez.
Allez, bon courage, et revenez m'en parler dans un mois..
Bien à vous.
nicole dubreuil
Psychologue clinicien

Message(s) : 3090

Message par Christy95 » 14 Avr 2011, 21:08

Bonsoir et merci pour votre réponse ,
en fait mon fils reporte deja des couches toute la journée , devant la tournure des choses nous avions décidé de lui remettre .
J'avoue que cet aps midi , j'ai craqué je suis allée à la pharmacie acheter un laxatif en sirop , mais il me faisait vraiment mal au coeur , il courait dans la maison en ce tenant les fesses ......
alors biensur avec le laxatif il a fait dans la couche , mais il était vraiment très énervé , il ne voulait absolument pas que je le touche pour le changer , grosse grosse colère pour enlever cette couche .
Je vais le laisser tranquille avec cela et ne plus lui en parler , mais à votre avis combien de temps un enfant peut il rester sans aller à la selle sans qu'il y ait de risque d'occlusion ?
Merci pour votre aide
Christy95

Message par nicole dubreuil » 17 Avr 2011, 21:55

Il serait trop long de développer ( pour moi, car je suis pour l'instant très en retard dans mes dossiers ) le pourquoi du comportement de votre enfant.
Mais cela relève sans doute de plusieurs facteurs, que je vais vous exposer, en vous demandant surtout de ne pas paniquer.. ces suppositions sont " normales " pour un psy quand il voit arriver un enfant dans le même état d'angoisse que votre petit garçon.
Je me demande donc, si :
- Ce petit garçon a-t-il mal quand il veut faire caca ?
- A -t-il déjà été constipé , et comment cela s'est passé ?
- Lui a-t-on souvent pris la température quand il était petit ? ( excitation sensorielle des sphincters )
- A-t-il été malade et est-il resté avec une tierce personne ?
- A-t-il une connaissance basique de son corps ?
- Ce petit garçon a-t-il subi des attouchements ? Une pénétration ?
- Ce petit garçon a-t-il l'impression de " perdre " quelque chose de lui quand il fait caca ?
- Ce petit garçon a-t-il la croyance que les bébés viennent par l'anus ?
- A-t-il peur que tout ce qu'il y a dans son ventre tombe dans le pot ?
- Ce petit garçon a-t-il parlé très tôt, vous semble-t-il plus mature que son âge ?
Etc, etc..
Vous vous rendez bien compte que l'univers de votre petit garçon demanderait une longue et minutieuse investigation pour connaître vraiment les raisons profondes de son désarroi.
C'est pour cela, que je vous propose d'aller consulter à la fois un pédo-psychiatre qui pourra certainement vous rassurer en vous expliquant ce qui se passe, et un PSYCHANALYSTE POUR ENFANTS si les symptômes ne s'éffaçaient pas très vite.
Car..
qui dit pédo-psychiatre ne veut pas dire qu'il soit au fait des " régressions traumatiques infantiles ".
D'où ma prudence à vous conseiller un psychanalyste pour enfants.
Faites également " déssiner " votre enfant, dessinez avec lui. Même si vous ne savez pas interpréter ses dessins, il se peut qu'il parle en dessinant pour expliquer ce qu'il fait. Et vous pourriez ainsi apprendre quelques menues choses..
Mais allez consulter, c'est vraiment la plus sage solution. Par internet il est trop difficile de cerner ce qui pourrait devenir une pathologie.
Bien à vous.
nicole dubreuil
Psychologue clinicien

Message(s) : 3090

Message par Christy95 » 18 Avr 2011, 16:08

Bonjour Mme Dubreuil,
Merci pour votre réponse ,
alors les choses ont un peu évolué ce week end ; j' ai essayé d'expliquer à mon petit garçon ce qu'était le caca , et à quoi il pouvait servir . Je n'ai pas trouvé d'autre idée que de lui dire que cela servait à faire pousser des fleurs , du coup nous sommes allé acheter des graines à semer ..... et du coup aujourd'hui il a fait caca dans la couche mais sans pleurs ; bon le changement de couche a été encore difficle mais j'ai essayé de le rassurer , *
vous me demandiez si je trouvais mon enfant mature pour son âge , en fait ce serait plutot le contraire , il a toujours fallu le pousser , pour apprendre à marcher , pour parler , il a marchait à 15 mois et parlait à 24 mois ...... je suposse que ce sera pareil pour la propreté il faut que lui le decide
Christy95

Message par Jeannette » 18 Avr 2011, 16:12

J'ai commencé à parler à 4 ans... Mais me suis rattrapée depuis :lol:
Avant, j'avais des mots clefs :oops:
Genre "groa", qui voulait dire suivant le contexte : mouchoir, calin, fromage ou couteau. Allez comprendre...

Bref, parler à 24 mois, je trouve cela très tôt !

Laissez le donc faire les choses à son rythme !

J.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
L’acte d’apprendre n’a de valeur que s’il ouvre sur l’acte d’enseigner. P. Bottero - Ellana ~ La prophétie
Jeannette

Message(s) : 5990

Message par crudycat » 14 Mai 2011, 02:47

j ai un fils de 2ans et demi et pour la proreté on y va tout doucement, ca prendra le temps que ca prendra...

mon fils a aussi marché a 16mois, et a parlé quand il la souhaité... c est venu tout seul car chaque enfant a son rythme et ce n est pas la course !!!!

justement il faut le laisser prendre de l assurance pour justement ne pas avoir a etre confrontée a ce genre de probleme apres..
moi je pense que voila il a vu qu il vous avait beaucoup decu et ne veu pas le refaire....
il a maintenant honte de faire dans la couche, mais en meme temps il n est pas pret et sur de lui pour le pot....

il faut le rassurer sans cesse... que vous l aimez toujours autant. mon fils a des soucis de constipation, je donne forlax parfois, lavement ou suppo glycerine..
ce qui marche bien ce sont les jus d orange...

moi vous savez, a le voir souffrir avec cette constipation telelemnt il a peur d avoir mal pour faire, je l applasudi meme quand il fai dans la couche.... et je le prend dans mes bras pendan kil fai car il a besoin d etre rassuré.
pour le pot ma foi basta... ca attendra!!! sa santé avant tou !!!

je ne connais personne a 20ans ki fait encore pipi et caca dans sa culotte lol !!!!

bon courage et j espere que les choses s arrangeront rapidement !
crudycat

Message par lex » 14 Mai 2011, 14:44

Jeannette a écrit :Bref, parler à 24 mois, je trouve cela très tôt !

Moi aussi je trouve ça tôt ! Ma fille aura bientôt 2 ans et baragouine à peine quelques mots relativement incompréhensibles ! :D
A côté de ça elle est hyper dégourdie physiquement...
Chacun son rythme, ils ne peuvent pas tout faire en même temps, ni exceller dans tous les domaines !

nicole dubreuil a écrit :gardez votre calme, ne lui parlez PLUS JAMAIS de la propreté, LAISSEZ-LE FAIRE ! au sens propre comme au figuré ! Faites-lui des bisous, des câlins, dites-lui que vous l'aimez.

... il n'y a rien de tel... même si parfois il est difficile de ne pas perdre patience. Courage !
lex

Message(s) : 171

Message par Christy95 » 20 Mai 2011, 16:14

Merci à tous pour vos conseils ,

j'ai refait une tentative en début de semaine , mon fils a bien voulu que je lui enléve la couche . Je lui ai bien réexpliqué pour le pot et biensur il s'est fait pipi dessus 2 fois . Je ne l'ai bien evidemment pas grondé et j'ai essayé de le rassurer en lui disant que cela n'était pas grave ..... et puis en fin d'après midi il a eu envie de faire caca , et rebelote , il pleure , il court , se tient les fesses .... et finalement réussi à se retenir , j'essaie de lui expliquer qu'il doit faire dans le pot ou les toilettes .....mais j'ai l'impression qu'il ne m'écoute pas !!! en fait il change de sujet de conversation ...... 1 heure après l'envie revient , j'essaie de le mettre sur le pot , et biensur il refuse , toilette il refuse aussi , tout cela en faisant une colère pas possible .... finalement il commencera à faire caca dans sa culotte ........mais pas grnad chose , il a malgrès tout réussi à se retenir ...... mais après cela il est dans un état d'enervement extrême , j'ai eu beaucoup de mal à le changer .
A la suite de cela il a voulu remettre sa couche , et tard le soir il a fait dedans .
C'est dur , je pense qu'il a peur mais je ne sais pas comment le rassurer .
Du coup j'ai appelllé pour avoir avec rv avec un pédo psychaitre , mais je crains de ne pas avoir ce rv quand la secrétaire m'a demandé l'objet du rv je lui ai expliqué et là elle m'a dit " c'est tout ? on vous rappellera "
Je sui s un peu perdue
Christy95

Message par elada » 28 Mai 2011, 13:05

Bonjour
Je comprends tes inquiétudes, ma fille a fait ça de l'âge de 2 ans à 5 ans, puis aujourd'hui il lui arrive encore d'avoir des "crises" elle a peur de faire caca...
Lorsque j'ai emmené ma fille consulter, on m'a juste dit que j'avais dû la forcer, que tout était de ma faute...

Là je lis des questions qui m'interpellent et que personne ne m'a jamais posées à l'époque...

- A-t-il été malade et est-il resté avec une tierce personne ? début des crises après une semaine avec mes parents pour ma fille à l'âge de 2 ans...
- Ce petit garçon a-t-il subi des attouchements ? J'ai appris il y a 2 ans que mon père avait abusé de moi enfant, mais aussi de ma tante, de ma cousine...
- Ce petit garçon a-t-il parlé très tôt, vous semble-t-il plus mature que son âge ? ma fille parlait à 18 mois très bien, a été propre à cette période là aussi, elle était déjà très mature à l'époque...

bref je suis dégoutée de voir qu'on prend ce soucis avec autant de légèreté dans les CMP. Personne pas même un psy ne comprend ce que la famille vit dans ces cas là, des jours sans alller à la selle, un enfant qui reste au lit pour ne pas faire caca, qui hurle, qui refuse de manger, qui souffre... et une famille désemparée par la souffrance de son enfant!

Aujourd'hui, je n'arrive pa sà savoir si c'est car mon père a touché ma fille que cela s'est déclaré, elle a été suivie par une psychologue pendant presque 18 mois, elle va mieux et je crois que je ne saurais jamais vraiment même si au fond de moi je sais que...

Alors bien sur tous les enfants qui font ça n'ont pas été abusé, mais trouve un psychologue qui t'écoute, qui écoute ton enfant, je sais que le cmp il y a l'avantage de la gratuité, mais il vaut mieux si on ne t'y écoute pas payer un psychologue en privé et être enfin écouté, car s'entendre dire que ce n'est pas grave... seul quelqu'un qui n'a pas vécu ça avec son enfant peut le dire!!!!
elada

Message(s) : 7

Suivant