Jalousie du succès de ma copine

Forum amour ado
Kano
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2013, 12:41

Jalousie du succès de ma copine

Message par Kano »

Bonjour,
C'est la première fois que je viens poster sur un forum parce que j'ai besoin d'aide.
Je suis en dernière année de lycée, donc avec tout ce que ça implique, bac, orientation, pression des parents...
Cela va faire presque 1 an que j'ai rencontré ma copine (que j'appellerai Marine) et j'ai un gros problème: je suis jaloux de sa réussite.
Celle-ci est également en terminale, et elle fait du karaté à haut niveau. Pour vous donner une idée, cette année elle vise les championnats d'Europe.
Ma situation: je suis initié au sport (4ans de judo quand j'étais petit puis 2 ans de karaté et depuis l'année dernière du ju-jitsu, 7 ans de foot...).
J'ai un cercle d'amis assez large, j'ai appris à me confier à certains et je dois dire que cela me fait souvent du bien. Je ne pense pas apparaître fermé, justement certaines filles me disent souvent que je suis ''différent'' des autres mecs principalement parce que je les écoute.
Je dirais plutôt que je les analyse, et que je m'en sers pour m'analyser, c'est assez vicieux.

Je me suis rendu compte de ma jalousie très vite, le jour où elle m'a dit qu'elle faisait du haut niveau. Depuis je fais un travail sur moi-même, lecture de forum, qu'est-ce que la jalousie, comment en venir à bout... J'ai lu récemment que pour parvenir à ne plus être jaloux ou du moins à l'être moins, il fallait se connaître davantage et réparer des troubles du passé.
J'ai beaucoup de valises derrière moi malgré mon jeune âge. De plus, étant fils unique, j'ai toujours jalousé ceux qui avaient des frêres et soeurs. En parallèle, je n'ai pas brillé comme je le souhaitais dans le sport pour X raison.

Depuis que je connais Marine, j'ai l'impression d'exister, que tout le monde est tout beau et rose. C'est normal vous me direz.
Cependant, elle m'a avoué hier qu'elle était malheureuse: je ne lui parle que de moi, de mon ju-jitsu et je ne m'intéresse pas à elle.
Mon explication: je la considère comme celle qui va réussir là où j'ai échoué par conséquent, je ne me fiche de ce qui se passe dans sa vie, car ELLE elle va réussir, moi je ne suis qu'un raté.
Bizarrement, elle a une fraterie contrairement à moi qui suis fils unique.
Je pense fortement que ma jalousie est due à ces deux causes:
- elle a une fraterie (ils sont 3),
- elle réussit en sport.

Je suis conscient de cette jalousie et j'aimerais la voir disparaître pour Marine et moi également.
Enfin, je pense avoir le syndrôme de Peter Pan, j'ai pas mal de symptômes.
Je n'ai pas besoin de conseil (du type ''va voir un psy''), sinon je ne serai pas ici.

Je vous remercie d'avoir lu, j'attends vos réponses. :)
Nehelith
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2013, 04:11

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par Nehelith »

Salut ,

Ton amie cherche a réussir a tous prix car comme tu le dit , elle appartient a un fratrie , et elle veut montrer quelle existe car dans une famille avec plusieurs enfants c'est plus la gueguerre que l'amour ! Et je te parle en connaissance de cause , ma grande sœur c'est toujours battue pour réussir car ce n'est pas facile d’être la seule fille au milieu de garçon ... Tu ne dois pas l'oublier , avoir des frères et sœurs a ces avantages comme des inconvénient tous comme être fils unique.

Je ne peux que dire soit fière et heureux de qui tu es , car tu es unique et exceptionnel comme chacun d'entre nous , ne la jalouse pas car elle doit surement te jalouser aussi ... Nous voulons tous ressembler a quelqu'un d'autre mais nous ne somme que nous et il faut l'accepter .

Quand a regarder sur les forums les différents syndrome de tel pathologie ou autres c'est bien mais a prendre avec des pincettes . Il faut savoir trié les informations que tu trouve .

J’espère que tu comprendra ce que j’essaye de te dire , il n'existe pas de solution miracle , il faut juste faire un travail sur sois même.
Kano
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2013, 12:41

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par Kano »

Merci de ta réponse,

Je pense que tu as tapé dans le mille, Marine a en effet 2 frêres et je sais qu'elle a eu une enfance très difficile.
Je suis d'accord sur le fait d'effectuer un travail sur moi-même... J'ai quelques idées, en commençant par changer mon apparence.
Je ne suis pas habillé comme le lycéen de tous les jours mais je pense fortement que je pourrais améliorer cette image.

Comment effectuer un travail sur moi-même? As-tu déjà ressenti une jalousie comme la mienne?
Par exemple, il arrive que je la voie sur un tatamis et que je gagne haut la main. Je sais que ce n'est pas une attitude à avoir mais je sais pas comment changer. Pourtant je le souhaite de tout mon coeur.

Il n'y a pas de solution miracle, je suis d'accord avec toi. Cependant, comment dois-je m'y prendre?
S'il faut que je me renseigne, je suis prêt à le faire. Je voudrais juste une piste.

Merci
Nehelith
Messages : 6
Inscription : 13 nov. 2013, 04:11

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par Nehelith »

Re-Bonjour

Si j'ai déjà été jaloux ? Oui bien sur ! J'aurai aimer être différent et tous sa . Mais après de nombreuse années a erré dans le néant j'ai réussi a faire ce travail sur moi même et je le continue encore. J'ai accepter mes défauts et travail sur les plus handicapants .

Ce travail je l'ai réussi car j'ai regarder le monde autour de moi , j'ai vue des gens cruel , des naïfs , des génies . Mais tous étaient complètement différent , tous le monde avaient des défauts et quand je me suis regarder je me suis dis "enfaîte je ne suis pas un monstre". Je pense , et je dis bien je pense ! , que tu aimes venir en aide aux personnes et recevoir leur gratitude , cela n'est pas du tous un mal , bien au contraire ! Peu être que ton amie te prend un peu cette place car vue qu'elle réussit en tous le gens sont impressionner par elle et par ce fait elle a un peu pris ta place . Je peux totalement me gourer je ne suis en aucun cas psychologue !

Mais ce qui fais que tu rentre en conflit avec toi même c'est que tu jalouse cette fille car elle réussi la ou toi tu n'y arrive pas , qu'elle attire plus les autres a elle que toi , mais pourtant tu l’apprécie car au fond de toi tu sais qu'elle compte énormément pour toi.

Comme je l'ai dis je ne suis pas un professionnel et loin de la , je suis qu'a peine plus âgé que toi , je me base juste sur mon vécue en espérant pouvoir aider des personnes la ou moi personne ne m'a écouter.

Quoiqu'il en soit si vraiment cette jalousie te ronge et te détruit je ne peux que te conseiller d'en parler a ton médecin si tu te sens en confiance avec lui , a un proche en qui tu as totalement confiance ou , en dernier recourt , a un psychologue , je te dis sa en dernier recours car il y a des très très bon psy qui vont t'aider comme des moins bon ...

J’espère vraiment que tu t'en sortira ! Quoiqu'il en soit n'hésite pas a en parler que se soit ici ou ailleurs ! Beaucoup de monde trouve sa bête mais desfois dire ce qu'on a sur le cœur sa fait du bien .
enora

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par enora »

Pour moi dans une relation idéale, le sentiment amoureux nous pousse à nous surpasser, alors il ne peux pas y avoir de place pour ce type de jalousie (être jaloux du succès de son partenaire). Au contraire, devant mon succès je serais heureuse de voir la joie dans les yeux de mon partenaire, parce que c'est aussi un peu à lui que je le devrais.
Le bénéfice d'être amoureux pour moi est dans la stimulation mutuelle.
C'est comme cela que l'amour nous aide à nous surpasser et nous fait grandir.
Sinon ce n'est pas de l'amour.
Kano
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2013, 12:41

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par Kano »

Salut,

Merci de répondre, ça me fait plaisir de voir qu'il existe des gens compréhensifs.

Nehelith, quand tu dis
Ce travail je l'ai réussi car j'ai regarder le monde autour de moi
Tu t'es renseigné sur le monde autour de toi? Je veux dire, t'es-tu contenté de lire des biographies sur des personnes qui t'intéressait ou bien est-ce que tu as fait des rencontres qui ont changé ton estime de toi?
J'aime beaucoup discuter avec des inconnus justement parce que j'aime m'enrichir et effectuer ce travail sur moi-même. Je dois te ressembler un peu je pense.
Peu être que ton amie te prend un peu cette place car vue qu'elle réussit en tous le gens sont impressionner par elle et par ce fait elle a un peu pris ta place .
Oui, elle a pris ma place. J'ai toujours eu droit à des critiques par conséquent, j'ai toujours cherché à être reconnu, à recevoir des compliments.
Je suppose que le fait qu'elle en reçoit à ma place fait que je ne me sens plus moi-même. C'est un système de défense pour moi.
Pour éviter qu'elle prenne plus ma place, je ne parle que de moi par reflexe, pour lui montrer que je ne suis pas un raté.
Je peux totalement me gourer je ne suis en aucun cas psychologue !
Tu sais, on est tous un peu psychologues je pense. A partir du moment où tu m'aides, tu n'as pas à te sentir gêné de prendre la place d'un professionnel.
Ton avis n'est peut-être pas le même qu'un pro, mais j'imagine qu'aucun pro n'a exactement le même avis ^^.

Oui je pense que je vais m'en sortir, je vais faire plus de rencontres et découvrir plus de passés et que cela me permette d'avoir un retour sur moi-même et de ne plus me considérer comme un ''monstre''.

Salut enora,
Je partage cette idée de ''stimulation mutuelle'': c'est vrai que l'amour à 2 peut réussir l'impossible.
Il est aussi exact que l'amour est plus fort que la jalousie.

Néanmoins pour moi, avant de pouvoir vivre cette stimulation mutuelle, les deux partenaires doivent avoir fait table rase de leur passé.
Il y a un temps, ce n'est pas si facile et je pense que tu vois ce que je veux dire.
Si je suis jaloux de ma copine, c'est dû à mon passé. Lorsque j'aurai nettoyé cette partie, alors là il est possible en effet que nous nous surpassions.
En soit, enterrer ma jalousie peut aussi être un moyen de me surpasser.

Donc j'imagine que même si je suis jaloux, c'est quand même de l'amour.
enora

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par enora »

Kano a écrit :Salut,

Merci de répondre, ça me fait plaisir de voir qu'il existe des gens compréhensifs.

Nehelith, quand tu dis
Ce travail je l'ai réussi car j'ai regarder le monde autour de moi
Tu t'es renseigné sur le monde autour de toi? Je veux dire, t'es-tu contenté de lire des biographies sur des personnes qui t'intéressait ou bien est-ce que tu as fait des rencontres qui ont changé ton estime de toi?
J'aime beaucoup discuter avec des inconnus justement parce que j'aime m'enrichir et effectuer ce travail sur moi-même. Je dois te ressembler un peu je pense.
Néanmoins pour moi, avant de pouvoir vivre cette stimulation mutuelle, les deux partenaires doivent avoir fait table rase de leur passé.
Il y a un temps, ce n'est pas si facile et je pense que tu vois ce que je veux dire.
Si je suis jaloux de ma copine, c'est dû à mon passé. Lorsque j'aurai nettoyé cette partie, alors là il est possible en effet que nous nous surpassions.
En soit, enterrer ma jalousie peut aussi être un moyen de me surpasser.

Donc j'imagine que même si je suis jaloux, c'est quand même de l'amour.
Tu vois juste.
Il ne s'agit pas d'enterrer ta jalousie, mais de mettre de coté celle du présent pour le moment, le temps que tu aie compris et nettoyé les plaies du passé.
Essaie de ressentir toutes les situations les plus anciennes dans lesquelles tu as ressenti de la jalousie et la souffrance associé.
Pratique "l'auto-compassion", soit bienveillant avec toi même.
Kano
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2013, 12:41

Re: Jalousie du succès de ma copine

Message par Kano »

Salut,

Quelques recherches sur cette ''auto-compassion'' que je ne connaissais pas me permettront de mieux vivre cette jalousie.
J'ai feuilleté quelques sites et déjà, je pense positivement. C'est de ça que je dois avoir besoin: être indulgent avec moi-même.
Souvent, quand ma copine me fait un reproche, je considère que je suis un monstre qui ne peut lui faire que du mal. En fait, avec l'auto-compassion, je devrais condisérer que je peux la rendre heureuse c'est juste qu'il arrive que je fasse des erreurs. Et comme l'erreur est humaine, je la vis beaucoup mieux.
Je te remercie, toi et Nehelith, de m'avoir fait découvrir ce mécanisme essentiel au bonheur.

Je vais être positif désormais, on fait tous des erreurs à moi d'en tirer des leçons tout en restant indulgent avec moi-même.
Ainsi, en pensant à moi, je pourrai plus facilement penser aux autres. Cela va prendre du temps, mais ma jalousie disparaîtra j'en suis convaincu.

Merci beaucoup à vous deux :)
Cela n'a pas été très long mais vos quelques messages m'ont beaucoup aidés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum amour »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités