Comment manger équilibre?

Forum ado mal être
kaylii55
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2014, 15:28

Comment manger équilibre?

Message par kaylii55 »

Voilà la question est plus ou moins dans le titre. J'ai perdu un peu de pois récemment (mais je me trouve toujours grosse et mal foutu 54 kilos pour 1m67) et j'ai très peur de grossir alors en fait je suis obligé de manger ce que prépare la mère et je ne sais pas comment je peut manger équilibre. J'ai l'impression que quoi que je mange c'est mal que j'ai trop mangé.
Donc voilà et j'ai peur que si je diminue le sport que j'ai fait pour perdre je regrossise aussi. J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir. Je ne pense que a la nourriture. Est-ce que je dois totalement supprimer les gâteaux je me sens coupable des que j'en mange une bouchée...
enora

Re: Comment manger équilibre?

Message par enora »

Fiez vous à l'IMC, il dit que votre poid est idéal.
Par contre si vous trouvez que votre mère ne fait pas une nourriture assez équilibrée, pourquoi ne pas lui proposer de lui donner un coup de main en prenant en charge les repas au moins une fois par semaine?
Je suis sure qu'elle en serait très heureuse.
Par google recherche vous trouverez certainement une quantité de recettes équilibrées.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment manger équilibre?

Message par Jeannette »

Tu n'es pas grosse. Tu es même plutôt mince.
Médicalement parlant, 2kg de moins et tu serais maigre. Ce qui signifie que ton corps ne pourrait plus fonctionner tout à fait "comme il faut" et que tu risquerais d'avoir des problèmes ensuite.
Alors qu'il faudrait que tu en prennes plus de 10 avant d'être considérée en surpoids !

La règle d'or ? MANGER DE TOUT. Sans te gaver, mais de tout. Y compris des gateaux.
L'humain est un omnivore. Il a besoin de tout pour fonctionner.
Les légumes et les fruits apportent par exemple les vitamines et les oligo-éléments dont notre corps a besoin.
Les protéines (viandes, poisson, fromage, ...) apportent ce qu'il faut pour fabriquer et entretenir nos muscles.
Les céréales apportent des fibres dont on a besoin pour digérer et de l'énergie pour faire tourner la machine.
Le sucre est nécessaire pour faire fonctionner notre cerveau.
Les graisses sont nécessaires en petite quantité pour nous apporter certaines vitamines nécessaires par exemple à notre squelette et pour mettre un peu "d'huile dans les rouages".

Bien manger le matin. Des céréales (pains, céréales, gateaux, ...), des protéines (fromage, oeuf, ...), un fruit (fruit, compote, ...), etc. Eviter juste les quantités astronomiques de graisses (beurre, crèmes, ...) ou de sucre (confiture, ...).
C'est là que tu prends l'énergie pour la journée. C'est grâce au petit déjeuner que tu as la pêche pour faire les choses.
C'est comme une voiture : on fait le plein avant de rouler, pas après...

Manger correctement le midi. Des céréales (pain, pâtes, riz, ...), des protéines (viande, oeuf, poisson, fromage, ...), des légumes (crus ou cuits), un dessert, etc. Là aussi, il faut juste éviter les quantités astronomiques de graisses (beurre, sauces, huile, ...) ou de sucre.
C'est ce qui te donne l'énergie supplémentaire pour l'après midi.

Manger le soir sans morphaler. Même chose que le midi en réduisant juste la quantité de céréales.

Manger comme tu as faim. Si tu es affamée un jour, alors mange. La seule "limite" est qu'il ne faut pas se gaver plusieurs jours de suite. Mais ce n'est pas 1 gros repas 1 fois qui te fera devenir obèse...
Te peser de temps en temps (cela veut dire 1 fois par semaine, pas plus).
Surtout si tu es sportive, ton organisme va se réguler tout seul. Et tu constateras vite que si tu manges "un peu plus" alors tu auras juste "un peu plus d'énergie" pour la journée. Et que, de toi même et sans faire attention, tu bougeras un peu plus et que tu ne grossiras pas.
Et si, au pire, tu constates que tu as pris 1kg, il te sera très facile de le perdre.

Et j'oubliais : les pommes de terre ne sont pas un légume, mais "remplacent" des céréales... Et attention aux frittes, souvent très grasses.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mal être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités