Valium et Miansérine

Forum dépendance aux médicaments
Mathieu41
Messages : 6
Inscription : 05 août 2023, 13:49

Valium et Miansérine

Message par Mathieu41 »

Bonjour à tous,

Suite à un évènement personnel difficile avec perte de sommeil, j'ai commencé à prendre du Valium 5mg et Miansérine 10mg au coucher.
Cela a bien marché, j'ai quand même quelques nuits difficiles. La Miansérine me fait notamment somnoler le matin, pour le travail c'est compliqué.
Ca fait maintenant 1 mois et demi que je suis sous ce traitement.
J'ai essayé 2 fois de réduire le Valium à 2,5mg, mais à chaque fois d'autres évènements m'ont fait reprendre la dose initiale.
Je suis aujourd'hui à 3,75mg de Valium et je n'ai jamais réduit la Miansérine.
J'aimerais pouvoir me sevrer efficacement et cherche des conseils.
Dois-je d'abord réduire le Valium puis la Miansérine, ou l'inverse ?
Et par quels paliers passer, sur combien de temps ?

Merci pour vos retours d'expérience.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Valium et Miansérine

Message par Nomatone »

Pour un sevrage sans douleur, et même une modification de vos doses, parlez de cela avec le médecin (psychiatre?) qui vous a prescrit ce traitement. Il existe tout un protocole de sevrage, avec retrait par paliers et ces paliers diffèrent d'une molécule à l'autre. Votre médecin sait.

Par ailleurs, votre médication semble indiquer que vous êtes soigné pour une dépression. Les antidépresseurs offrent dans ce cas une béquille pour entamer une travail de psychothérapie sans activation exagérée de vos symptômes.

Tout retrait anticipé de la médication entraîne une rechute (souvent plus douloureuse que le déclenchement initial de la dépression).

Il a été prouvé que les antidépresseurs, sans psychothérapie, n'offraient aucune possibilité d'amélioration.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé mentale. Si vous ne lui faites pas confiance, prenez la liberté de le remplacer par une personne avec qui vous pourrez parler en toute confiance du traitement le plus efficace pour vous sentir mieux.

Bon courage.
Mathieu41
Messages : 6
Inscription : 05 août 2023, 13:49

Re: Valium et Miansérine

Message par Mathieu41 »

Merci beaucoup pour votre retour Nomatone.
Je suis suivi par un psychologue. Mon médecin m'a indiqué d'abord vouloir réduire le Valium sans plus de précisions.
C'était pour avoir un vécu de certains sur ce genre de traitement.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Valium et Miansérine

Message par Nomatone »

Mon expérience personnelle: j’ai fait beaucoup de modifications à mon traitement sans l’avis de mon psychiatre. Je voulais me défaire au plus vite de la médication. Ces ajustements intempestifs ont fini par provoquer des angoisses massives et une grave rechute. Les antidépresseurs, selon leur molécule, possèdent une demi-vie variable. Selon que cette demi-vie soit courte ou non on procède au retrait d’une manière différente: réduction de moitié ou moins, sur une semaine ou plusieurs etc. C’est assez délicat et possiblement casse-gueule. D’où l’intérêt de demander des précisions au médecin.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Valium et Miansérine

Message par Nomatone »

Question par curiosité: pourquoi avez-vous mis votre sujet dans le forum « Dépendance aux médicaments »?
Mathieu41
Messages : 6
Inscription : 05 août 2023, 13:49

Re: Valium et Miansérine

Message par Mathieu41 »

Comme tout le monde je pense, j'aurais aimé pouvoir me défaire au plus tôt de cette médication...
J'avoue avoir eu du mal à l'accepter, plus le temps passe plus je m'y résigne mais essaie d'en diminuer si possible.
La seule indication que m'a donné mon médecin est d'essayer de réduire le Valium, mais sans instruction. Alors je cherche autour de moi.
Je n'ai jamais touché à l'anti-dépresseur et est toujours pris les 10mg de Miansérine chaque soir, qui aide, paraît-il en 2e partie de nuit.
Pour le Valium, je ressens chaque baisse. Un moins bon endormissement, une plus grande sensibilité la journée.
A ce compte-là, je serais aux mêmes doses voire plus dans quelques mois, je n'en sais rien, c'est tout le problème, chacun est différent.
Les demi-vie moyennes de ces 2 médicaments sont de 40h apparemment.
Pour le placement de la discussion, j'avoue ne pas avoir vu d'autres endroits où l'on parler médication et sevrage.
C'est la 1ère fois que j'en prends et mon inquiétude me fait chercher des réponses là où c'est possible.
J'aurais dû le mettre autre part ? Dans dépression peut-être. Si un administrateur veut la replacer, pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
Vx_Toxic
Messages : 3
Inscription : 03 août 2023, 16:55

Re: Valium et Miansérine

Message par Vx_Toxic »

Nomatone a écrit : 05 août 2023, 14:04 Pour un sevrage sans douleur, et même une modification de vos doses, parlez de cela avec le médecin (psychiatre?) qui vous a prescrit ce traitement. Il existe tout un protocole de sevrage, avec retrait par paliers et ces paliers diffèrent d'une molécule à l'autre. Votre médecin sait.

Par ailleurs, votre médication semble indiquer que vous êtes soigné pour une dépression. Les antidépresseurs offrent dans ce cas une béquille pour entamer une travail de psychothérapie sans activation exagérée de vos symptômes.

Tout retrait anticipé de la médication entraîne une rechute (souvent plus douloureuse que le déclenchement initial de la dépression).

Il a été prouvé que les antidépresseurs, sans psychothérapie, n'offraient aucune possibilité d'amélioration.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé mentale. Si vous ne lui faites pas confiance, prenez la liberté de le remplacer par une personne avec qui vous pourrez parler en toute confiance du traitement le plus efficace pour vous sentir mieux.

Bon courage.
Bonjour Mathieu41,

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec Nomatone! N'essayer surtout pas de vous sevrer tout seul, c'est dangereux en plus d'être contre-productif (je parle d'expérience perso + de ma conjointe).
Personnellement je suis sous antidépresseurs depuis 4 mois et ma médecin m'a prévenu que ca allait durer au moins 9 mois, minimum. Et elle a raison!

Il est par contre logique que votre médecin veuille diminuer le Valium en 1er, étant un anxiolytique de la classe des benzodiazépines et donc sujet à accoutumance. Ces traitements sont d'ailleurs censés être moins longs que les antidépresseurs.

Après, le Valium est connu pour avoir des effets somnolents donc vous pouvez toujours voir cela avec votre médecin s'il estime à un moment nécessaire de changer d'anxiolytique mais ne le faites jamais vous-même.

Courage à vous
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Valium et Miansérine

Message par Nomatone »

Mathieu41 a écrit : 05 août 2023, 17:46
Je n'ai jamais touché à l'anti-dépresseur et est toujours pris les 10mg de Miansérine chaque soir, qui aide, paraît-il en 2e partie de nuit.
La miansérine est un antidépresseur...
Mathieu41
Messages : 6
Inscription : 05 août 2023, 13:49

Re: Valium et Miansérine

Message par Mathieu41 »

Oui je sais, quand je voulais dire ne pas toucher c'est ne pas avoir essayé de le réduire.
En tout cas, merci pour vos partages et votre écoute.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Valium et Miansérine

Message par Nomatone »

Mathieu41 a écrit : 05 août 2023, 17:46 Comme tout le monde je pense, j'aurais aimé pouvoir me défaire au plus tôt de cette médication...
J'avoue avoir eu du mal à l'accepter, plus le temps passe plus je m'y résigne mais essaie d'en diminuer si possible.
Vous parlez toujours du Valium ou de l'antidépresseur aussi?
Répondre

Revenir à « Forum dépendance aux médicaments »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités