agression verbale au travail par un collègue

Forum relation au travail, forum travail
mimi27
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2011, 13:24

agression verbale au travail par un collègue

Message par mimi27 »

Bonjour,

Voilà j'ai eu une agression verbale au travail par un collègue. Je travaille dans le secteur public depuis bientôt 10 ans, je viens de changer de poste ( à ma demande, car je voulais découvrir autre chose). Donc je travaille depuis 4 mois sur ce nouveau poste. Un collègue, homme que je nommerai "X" m'a bien accueilli et a été relativement sympa les 3 premiers mois mais depuis quelque temps sans que je ne sache pourquoi, se met à m'envoyer balader dès que je parle ou pire me dit"ta gueule" suivi de mon nom de famille dès que je commence à parler, ça s'est arrêté depuis quelque jour quand il m'a demandé de m'écarter de lui quand j'étais entrain de parler à une autre collègue, car mon odeur le dérangeait ( pourtant je ne pense pas sentir mauvais !!!) et pour finir, hier alors je marchais tranquillement dans le couloir avec une autre collègue il m'appelle en criant par mon nom de famille en me demandant quel était mon problème alors que je ne lui ai absolument rien dit, ma collègue étant témoin. Bref je ne pense pas que cela soit très grave mais ça me pèse de le croiser..... Que puis-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: agression verbale au travail par un collègue

Message par nicole dubreuil »

En parler immédiatement à votre supérieur hiérarchique. Et à tous vos autres collègues afin d'obtenir un réseau d'aide.
Rassembler les personnes qui " s'en plaignent " aussi.
Garder le témoignage de votre collègue pour qu'elle confirme vos dires.
Considérer que cet homme est certainement " névrosé " et présente de graves troubles du comportement.
Aller déposer une main courante à la gendarmerie.
Déposer ensuite une plainte s'il récidive. Ou s'il en venait au coups.
Ce peut être également un malade mental qui vous a choisie pour cible. Rien ne vous est à proprement parlé, mais toute sa colère et ses frustrations se reportent sur vous.
Faites en sorte de n'être jamais seule avec lui.
Vous ignorez le degré de ses troubles.
Les personnes dites " psychopathes " ont ce genre de symptômes, les personnes dites " schizophrènes " également.
Ce n'est peut-être ni l'un ni l'autre. Peut-être est-il sous l'emprise d'une drogue, d'un médicament, d'une phase paranoïaque, etc, etc...
mimi27
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2011, 13:24

Re: agression verbale au travail par un collègue

Message par mimi27 »

merci infiniment pour votre réponse, mais je ne sais pas si j'oserai faire ce que vous me conseillez, il semble avoir un "clan" avec lui et depuis quelque temps les personnes de ce "clan" qu'il dirige à mon sens, ne daignent plus me dire bonjour alors qu'elles le faisaient avant et que encore une fois je ne pense leur avoir fait quoique ce soit !! j'ai peur que si je vais me plaindre, ça ne devienne pire...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: agression verbale au travail par un collègue

Message par Jeannette »

c'est surtout si tu ne fais rien, que ce sera pire !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: agression verbale au travail par un collègue

Message par TORTUE34 »

Ne pourriez-vous pas demander un entretien avec cette personne devant un supérieur hiérarchique où vous pourriez exposer les faits et les dire et par conséquent demander si il y a un problème. Au moins vous ne prenez personne en traitre et vous pourrez entamer les démarches nécessaires si cela continuait en précisant que vous l'avez déjà signalé à ce supérieur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités