Méchanceté au travail

Forum relation au travail, forum travail
nana91
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 14:00

Méchanceté au travail

Message par nana91 »

Bonjour,

voila je travaille dans une société en CDD depuis 9 mois. Ma fonction consiste à m'occuper des client (les aider et répondre à leurs questions) mais surtout... vendre différents produits.

Le système de cette société est le suivant: Ils engagent en CDD de 6 mois et après 4 CDD, si tout va bien, on reçoit un CDI mais PAS AVANT !
En gros, on reste 2 ans en CDD avant d'avoir un CDI. Actuellement, je suis à mon 2e CDD.

Bref, ça c'était pour que vous compreniez le contexte.

Passons à l'histoire (désolé si c'est un petit peu long)

Après mes 6 premiers mois, j'ai eu un entretien d'évaluation.
Je savais déjà que j'étais réengagée car mon responsable direct m'avait déjà fais signer mon 2e CDD.
Je m'attendais donc à un entretien ou nous allions passer en revue les points positifs et négatifs de mon travail.

Seulement voila, ce n'est pas vraiment cela qui s'est passé.

Le manager m'a parlé d'un ton assez agressif et menaçant. Pour lui je n'étais pas assez productive au niveau de la vente.
Il m'a clairement dit que pour lui, il n'y a que les chiffres qui comptent et que si mes ventes ne s'améliorent pas il ne prolongerait plus mon contrat la prochaine fois.
Je vous dit ça comme ça mais il m'a réellement rabaissé. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Il a vraiment voulu me déstabiliser et ça a fonctionné en plus!

Il m'a dit
"Pourquoi je devrais te réengager, te donner un 2e contrat?" (donc je devais encore me vendre alors que j'étais déjà engagé!)
"Qu'est ce que je t'avais dit à ton 1e entretien? Que je voulais des collaborateurs AU TOP! Les gens moyens j'en veux pas!"

J'ai répondu qu'il me fallait peut-être encore un peu de temps pour m'améliorer et il m'a répondu : " Tu crois vraiment que j'ai le temps moi? "

Bref des réponses du tac au tac, très direct, très agressif, un type ignoble, inhumain ...

Tout le monde m'avait toujours dit que je bossais bien et la, je n'ai eu AUCUNS POINTS POSITIFS énoncés AUCUNS!


C'est vrai, nous devons vendre mais il y a aussi tout un aspect "contact clientèle" qui est assez important dans ma fonction. Mais visiblement, il s'en fiche de cela.
Je savais que je devais encore m'améliorer en vente, mais ce que je reproche c'est la manière dont il m'a parlé. Il m'a vraiment démotivée ...
Je me suis retenue de pleurer pendant tout l'entretien, je n'ai même pas su me défendre tellement j'étais choquée de la manière dont on s'est adressé à moi...

J'ai pleuré une fois rentrée chez moi...

Aujourd'hui je suis dans cette société depuis 9 mois et je me pose des questions... Je ne supporte plus cette pression ... Cette manière de fonctionner...
Je redoute mon prochain entretien, j'ai réellement peur de ce qu'on va me dire, je me fais des films avec des possibilités de réponse à telle ou telle provocation...

Je ne sais pas quoi faire ? Partir ou rester et continuer à subir tout ça (vu le marché du travail aujourd'hui, c'est dur de vouloir partir de soi-même)
Cette société profite des gens en mettant la pression car nous sommes tous en CDD et nous devons nous battre pour rester et avoir une prolongation de notre contrat.
Alors c'est un bon moyen de nous stresser, nous mettre la pression.
Si je traduis ce qu'on nous dit, c'est clairement : "si tu ne produis pas assez, on te fou dehors!"

Le pire, c'est qu'il y a du favoritisme car certaines personnes en CDD n'ont pas cette pression.
Il y a des gens pas ou peu productifs au niveau des ventes qui ont eu un CDI.
Et moi on me rabaisse, on m'agresse et on me menace parce que je ne vends pas ? Ce n'est clairement pas normal !

Comment faire face à une société pareille, face à la méchanceté au travail? Que répondre à ce manager ignoble?


Merci d'avance pour votre aide.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Méchanceté au travail

Message par Azurys »

Les gens ne pensent plus qu'au profit et laisse tomber le côté humain... tandis que toi c'est l'inverse. C'est cruel mais je doute que tu puisses y faire grand chose.Vu le côté inhumain/vive le profit de l'entreprise, je doute que si tu obtiennes un CDI là dedans tu y seras très heureuse... Essaie de trouver un autre emplois pendant ton CDD ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités